4,5

sur 20996 notes
Après avoir lu les 4 premiers tomes en français, j'ai eu la joie de pouvoir lire celui-ci en anglais. J'ai adoré. c'est un plaisir de lire J.K Rowling dans sa langue et je lui tire mon chapeau : elle a ramené des tas d'enfants et de jeunes vers la lecture. Harry Potter est un sacré sorcier et sa créatrice une belle magicienne... quel talent !
Harry Potter et l'ordre du Phénix. Un livre que j'attendais particulièrement. Car il est le plus gros en terme de pages de toute la série. 1030 pages en édition folio junior !

Avec la fin du livre de la coupe de feu, on restait sur notre envie brûlante de savoir ce qui allait se passer l'année suivante. Malgré le retour en chair et en os de Voldemort, le ministre de la magie se borne à refuser de regarder la réalité en face, se retranche dans la peur et la divergence d'opinion qui l'oppose à Dumbleddore. Il fait passer le jeune Potter pour un déséquilibré affabulateur jouant les m'as-tu-vu.
L'histoire de cette cinquième année à Poudlard commence sur cette ambiance.
Tout le livre concerne en bonne partie les premières difficultés d'un adolescent en pleine croissance notamment au niveau du caractère de Harry qui a du mal à se contrôler. Mais est ce seulement à cause de l'adolescence ?

Harry et nos autres héros ont du fils à retordre entre les nominations de préfet à partir de la cinquième année, les premiers émois amoureux, les caractères qui se cherchent,l'année d'examen des B.U.S.E. Harry doit faire face aussi à certaines choses qu'il prend un peu comme des injustices. Tout d'abord les semaines d'été ou il a été laissé dans l'ignorance du monde magique avec la menace du retour de Voldemor qui plane ; son audition au tribunal du Magenmagot pour l'utilisation de la magie en cas de légitime défense dans le monde Moldu. Il se pose aussi des questions sur les buts réels de l'ordre du phénix. Et par dessus tout, cette année, la ministère arrive à s'immiscer dans les affaires de Poudlard et installe une nouvelle professeur, qui donnera du fil à retordre à Harry et à tout les autres élèves. Elle mettra particulièrement les nerfs et le sang de Harry à vif, au sens propre comme au figuré.

Dolores Ombrage s'installe donc à Poudlard. Cette femme démoniaque va tout faire pour rendre les élèves chèvres ou à l'image de ses petits chatons encadrés dans des assiettes sur les murs de son bureau. Un vrai démon ! Elle m'a fait pensé à la rédactrice du journal Vogue dans le film « le diable s'habille en Prada ». C'est le genre de femme très observatrice sur les détails et obstinée qui est prêt à tout pour parvenir à ses fins. Chaque petits détails dans sa façon de se conduire ou d'être vous répugne très vite. Les petits sourires doucereux qui cachent une rage folle, ou les petits « mh mh » pour manifester sa présence ou les objections quelle veut présenter, vont vite vous donner la nausée ou une aversion totale pour cette femme. Bref un personnage très bien réussit.

Cet ouvrage aurait pu avoir comme sous titre « l'art de la longeur ». Depuis le début l'auteur nous a habituée à ne pas négliger les détails. La encore elle ne déroge pas à la règle. Mais sur certains passages, je trouve que l'histoire est trop délayée. Par exemple, les moments de visions de Harry deviennent au bout d'un moment trop long et trop répété, donc barbant. Avoir assisté à presque toute les inspections, par l'inquisitrice Ombrage, de tout les professeurs était pour moi inutile. En montrer un ou deux, les plus marquants ou drôles, comme avec le professeur Mac Gonaggal ou alors avec Hagrid. Mais pas plus.
Deus ou trois passages long peuvent néanmoins servir même si l'on s'ennuis. Par exemple dans le début on assiste à de long passages dans la maison de Black, le quartier général de l'ordre. Les réunions dont le but nous est caché, la désinfection de la maison, l'apparition de Kréatur, l'elfe de maison, qui semble à moitié fou. Mais tout ces petits moments sont là pour nous faire comprendre l'importance qu'à Mme Weasley dans l'ordre et dans l'histoire générale. Un bel petit hommage à la condition de sorcière.

Un roman ou le ryhtme n'est pas du tout le même qu'avec les autres opus, et surtout avec la coupe de feu. On était tombé petit à petit dans des sortes d'enquête policière, beaucoup plus flagrant dans le coupe de feu. C'est peut être ce changement de rythme qui fait que l'on s'ennuis à certains moments ainsi que la quantité importante d'évènements dans l'ordre du phénix. Dans ce roman on connaît déjà les méchants et les gentils. On se raccroche à la découverte de cette fameuse arme que cherche Voldemort. Mais 1000 pages pour ça. Je trouve cela un peu trop.

Un autre point que j'ai apprécié se trouve à la fin. On nous révèle enfin une bonne partie du mystère qui entoure Harry. Un point positif qui très abrégé dans le film et dans lequel on ne comprends pas tout clairement. Merci Dumbleddore pour vos longs monologues !

Un dernier point négatif cependant. Malgré l'incontestable suprématie des livres sur les films, j'ai été un peu déçu à l'épisode de l'affrontement entre Dulbeddore et Voldemort. Je met le point positif au film qui nous a donné un combat beaucoup plus spectaculaire que dans le livre.

Mon avis reste donc mitigé entre les longueurs du roman qui m'ont pas mal gêné, et le nombre important d'événements qui se passe dans ce tome.
[Lu en anglais]
Mon petit plaisir, tous les ans depuis 5 ans maintenant, c'est de m'offrir l'édition en VO du XXè anniversaire. Donc depuis 5 ans, je commence l'année littéraire en relisant en anglais un tome d'Harry Potter. J'ai donc lu Harry Potter and the Order of the Phoenix, et encore une fois, j'ai adoré ! Et pourtant, ce titre est celui que j'aime le moins dans la saga, car c'est celui où Harry est délibérément mis de côté : pendant l'été d'abord par ses amis, puis à Hogwarts, par Dumbledore, par Cho, par une partie de ses amis et surtout par l'injustice de Umbridge. Oui, c'est vraiment une année très difficile que cette 5ème année pour nos héros.

Et pourtant, j'ai mis 5 étoiles à ce titre, car malgré cette ambiance, il est tellement riche ! L'affirmation de certains personnages, comme Luna, Ginny ou Neville, un semblant de foyer pour Harry avec Grimauld Place, la constitution de l'Ordre du Phénix et de l'Armée de Dumbledore, l'évolution de l'intrigue vers une inévitable guerre contre Voldemort, tout est présent pour une histoire vraiment réussie ! Il dire qu'il va falloir attendre un an pour lire la suite... ;-)
Et si vous pouviez ressentir les émotions de votre pire ennemi ?
____________________
RÉSUMÉ MAISON : Rien. Aucune nouvelle ! Depuis les événements tragiques de sa quatrième année à Poudlard, Harry se consume de colère face à l'absence d'information de la part de ses amis quant au retour de « Vous-Savez-Qui ». Mais quand enfin il replonge dans le monde de la magie, c'est pour se rendre compte qu'il passe pour un affabulateur et que les autorités préfèrent rester dans le déni. Sera-t-il encore seul face aux ténèbres?
____________________
AVIS : Je poursuis ma relecture de la saga Harry Potter avec passion. Bien que j'ai trouvé ce tome 5 un peu long avec ses 1035 pages, je n'ai pas boudé mon plaisir. Mon bonheur vient avant tout du fait qu'il se passe tellement de choses que l'on ne voit pas dans le film. Les années passant je ne m'en souvenais plus du tout et ce fut une véritable redécouverte! J'ai pu passer des heures à savourer l'univers d'Harry Potter. Je pense que c'est le tome qui regroupe le plus d'éléments non présentés dans les films, par exemple les épisodes à Sainte Mangouste qui m'étaient complètement sortis de la tête. JK Rowling sait vraiment créer un univers à part, unique, hors du commun et la magie fonctionne comme avec aucun autre livre. Je n'ai jamais retrouvé ça ailleurs .
Ce cinquième tome laisse place à un Harry Potter rempli de frustration et d'injustice envers les gens qui l'entourent, le rendant difficilement supportable. L'histoire est vraiment centrée sur Harry et la manière dont il va vivre son retour à Poudlard alors que le ministère essaye de le discréditer après qu'il ait affirmé le retour de Lord Voldemort.

Un tome long certes (976 pages) mais très addictif. Je suis bluffée par l'imagination de J K Rowling arrivant après 5 tomes à garder un univers fantastique aussi divertissant et intéressant. Ce tome signe l'arrivée d'une période plus sombre pour le monde magique, j'ai hâte de poursuivre ma relecture !

Mention honorable à Dolores Ombrage qui remporte la palme du personnage que je déteste le plus dans l'univers de Harry Potter !
Je continue tranquillement mais sûrement ma lecture de la saga Harry Potter. J'ai terminé le pavé qu'est le tome 5 au format poche : 1035 pages ! Personnellement les pavés ne me font pas peur.
Dans ce tome Harry Potter et Dumbledore sont dénigrés par le ministère de la magie qui souhaite que les rumeurs sur l'éventuel retour de Lord Voldemort s'arrêtent. Pour se faire il utilise la désinformation grâce à la gazette du sorcier et introduit son propre professeur de défense contre les forces du mal, Dolores Ombrage, sous-secrétaire du ministre. Dans le même temps, Harry, Ron et Hermione préparent leurs premiers examens que sont les BUSE (brevet universel de sorcellerie élémentaire) et Harry doit faire face à de drôles de rêves.
J'adore ces romans, ce monde imaginaire, les personnages et je trouve que les jumeaux Weasley ont beaucoup de prise dans ce tome que ne retransmet pas le film qui est bien loin de retranscrire tout ce qui se passe dans ce tome. le personnage de Dolores Ombrage est exécrable et j'avais, régulièrement envie de la gifler.
Bref j'ai beaucoup aimé et pour l'instant c'est mon préféré !
C'est quand même très pervers de faire croire à Harry qu'il va passer ses vacances au terrier alors qu'il n'en est rien, passer ne serait ce qu'une minute dans cette famille désobligeante est vraiment une punition pour une faute qu'il n'a même pas commise! (on sait pourquoi à la fin).
Mais là est le jeu bien écrit de notre auteure, faire en sorte qu'on soit bien en colère, d'être bien imprégnés dans cette profonde empathie que l'on ressent pour notre héros.
Je me souviens à peine du film, alors le lire me rappelle certains moments qui m'avaient effectivement marquée, c'est un Harry dur à lire sur le plan émotif, et là, le mot d'ordre est COLÈRE!!!
La chanson du Choixpeau en dit long, et il a plus que raison!
J'aurai moins appuyé sur les querelles entre nos trois amis, c'est un peu répétitif et sans grand intérêt, on a bien compris la situation d'Harry, et ces deux comparses seront toujours là pour lui quoi qu'il arrive.
Dans ce tome aussi ça ne s'arrête jamais, tu veux reprendre ton souffle?! Bah non! Étouffe toi bien, ça s'enchaîne, le peu qu'il te reste c'est pour savoir si un des personnages va s'en sortir ou pas, et si cette vieille horrible mégère d'Ombage va y passer!
Le truc dingue, c'est qu'il a beau être le plus gros avec ses mille pages, on en redemande encore!
Aller, on se retrouve au 12 Square Grimmaurd!
Encore un été bien triste pour Harrry au 4 Privet Drive. La solitude, les cauchemars de la nuit dans le labyrinthe, Dudley et sa bande, comme chaque été il ne se sent pas à ça place chez les Dursley. Mais tout bascule un soir ou Harry et son cousin se retrouve face à 2 Détraqueurs. Il attend son audience disciplinaire au 12 square grimmaud avec les Weasley, Hermione et les autres qui ne sont d'ailleurs pas bien disposé à lui expliquer ce qu'il font dans cette maison et ce qu'est l'ordre. Un bon nombre d'aventure attend nos sorciers pour une cinquième année à Poudlard ou rien ne sera similaire aux années précédente.
Comme vous le savais j'adore découvrir dans les livres les scènes qui ne figure pas dans les films aussi j'ai adorer la chanson du choixpeau magique comme chaque année, le récit d'Hagrid sur son voyage avec Olympe, l'hôpital Ste Mangouste, les centaures, retrouver Dobby, les frères Weasley un peu plus présent que d'habitude et bien d'autres.
Ce tome 5 des aventures d'Harry Potter m'avais plu en film mais rien de transcendant, rien avoir avec le livre. Toujours parfaitement bien écrit, beaucoup de suspense et j'ai même eu une petite boule à la gorge en découvrant l'une des dernières scène dans le bureau de Dumbledore.
Je vous le conseille vivement. Un sans faute pour moi.
Le plus long et sans doute le plus controversé. Il est d'une richesse incommensurable, avec une peinture politique terrible, ou comment s'en prendre à l'école et la museler pour créer des moutons, à l'image d'un ministre à oeillères qui ne veut pas sortir de ses sofas confortables et voir la réalité en face... La résistance (on sait Rowling influencée par la seconde guerre mondiale) est formidable. Mais il y a plein d'autres choses, toutes aussi intéressantes, un peu du passé de Rogue et de la bande à James et Sirius (chapitre vénéré, cultissime), les cauchemars, Harry et ses relations sentimentales... C'est un peu trop à la fois, et en plus, même si c'est volontaire, Harry est insupportable. Certes, sa force en tant que héros est qu'il est bourré de défauts, comme tout être humain...

Et le fait de tuer Sirius n'a jamais été pardonné par tout un lectorat. Il était la cause à sauver, le parent idéal, et aussitôt apparu, aussitôt tué. L'ambiguité de sa mort rendait encore pire la chose, puisqu'au final, ce n'était qu'un suspens vain. S'il était mort provisoirement, je crois que le public aurait mieux réagi. Mais bon, là aussi, étape nécessaire à la maturité d'Harry, qui doit se retrouver seul (ou presque) pour se décider à affronter Voldemort.
Le livre où je suis définitivement tombée en pâmoison devant le personnage de Snape.
Le livre où je me suis inquiétée pour ma santé mentale (s'il est existait encore ^^) en découvrant que mon second personnage préféré était l'horrible Dodo (comprendre Dolorès Ombrage).
Le livre où j'ai eu envie de coller des paires de claques toutes les cinquante pages à Potter pour le calmer de son syndrome de Caliméro très ado.
Bref, j'ai aimé