C'est avec plaisir que j'ai découvert cet opus du monde magique, d'autant que j'adore les classifications. Ici Norbert Dragonneau et Albus Dumbledore présentent cette édition. Ces présentations sont suivies d'une classification alphabétique des créatures (êtres, esprits et animaux) fantastiques, de leur "dangerosité" et de leurs caractéristiques principales, le tout rehaussé de notes et commentaires manuscrits plutôt humoristiques de Ron et Harry.
J'ai retrouvé l'univers de Rowling avec joie et me suis de suite immergée dans ce manuel, comme si j'étais moi-même élève de Poudlard. le style rappelle des souvenirs de soirée d'étude là où le contexte permet de rêver et de faire voyager son imagination aux quatre coins du monde.
Une réelle belle lecture.
Quel fan de la saga Harry Potter n'a pas imaginé un jour lire un livre de cours magique ?
On y a tous pensé et JK Rowling l'a fait !
Et pas de n'importe quelle manière : un livre sur les créatures magiques qui peuplent l'univers de la saga annoté par les élèves (merci Fred et George).
C'est sans doute le livre le plus facilement adaptable à nous autres Moldus et c'est un plaisir de replonger dans la saga.
Ça ne vaut pas une nouvelle histoire mais on apprend plein de petits détails en s'amusant.
Un livre pour les fans !
Les Animaux fantastiques fait partie du coffret la Bibliothèque de Poudlard, coffret réunissant le Quidditch à travers les âges, et depuis la sortie du dernier tome de la saga, Les Contes de Beedle le Barde. Pour les lecteurs assidus de Harry Potter, ces noms de doivent pas vous laisser indifférents, et pour cause, ils apparaissent à de nombreuses reprises au cours des aventures des jeunes sorciers.

Les Animaux fantastiques est donc un manuel scolaire essentiel à tout élève suivant les cours de Soins aux Créatures Magiques, bien évidemment, mais aussi à tout moldu voulant en apprendre davantage sur les bébêtes pas toutes sympa qui peuplent l'univers créé par JK Rowling.

L'exemplaire des Animaux fantastiques que vous aurez en votre possession sera forcément un livre d'occaz, mais pas n'importe lequel tout de même : c'est celui de Harry ! Vous aurez ainsi droit aux commentaires du jeune homme griffonnés un peu partout, ainsi qu'à ceux de Hermione et de Ron. Ouais je sais, moi aussi ça m'énerve les gens qui prennent pas soin de leurs bouquins !

Sinon, le livre vous est présenté par son auteur, le célèbre Newt Scamander (ou Norbert Dragonneau, étant donné que son nom est traduit dans les romans, même s'il reste mystérieusement anglais pour ce livre là) et préfacé par le grand Albus Dumbledore. Ça en jète, hein ?

Si vous comptez vous promener en territoire sorcier, ce livre est indispensable. Il vous présentera les différentes créatures magiques, dangereuses ou non, que vous pourriez rencontrer en chemin. Chacune est décrite et classifiée selon sa dangerosité, avec souvent quelques annotations de Harry et de Ron sur le sujet que vous prendrez plaisir à découvrir.

Aussi, il est important de préciser que, tout comme pour les Contes de Beedle le Barde et le Quidditch à travers les âges, les bénéfices des ventes sont intégralement reversés à une association humanitaire : Comic Relief, laquelle aide les enfants les plus pauvres à travers le monde. N'hésitez plus !
Pour les amoureux de l'univers d'Harry Potter, cette petite encyclopédie des animaux qui y règnent est une petite merveille... Présenté sous forme de livre de classe du célèbre magicien, avec en prime une préface signée par Dumbledore lui-même, dresse l'inventaire de toutes les créatures, gentilles ou méchantes, qui marquent l'imaginaire. Ce livre est même annoté à la main par Ron, Harry et Hermione... Un livre qui se lit rapidement, mais à conserver tout près lorsqu'on se (re)plonge dans les bouquins de la saga...
Après avoir lu le guide du Quidditch à travers les âges et vu le film de David Yates, j'avais très envie de lire le livre original de JK Rowling.
Je savais que ce livre ne raconterais pas une histoire à part entière mais cela ne m'a pas gênée, quand on aime la saga Harry Potter, tous les livres qui prolongent la magie sont les bienvenus.
Norbert Dragonneau nous offre une véritable encyclopédie des créatures fantastiques (loup-garou, centaure, elfe...) qu'il a croisé sur sa route. Nous avons dans les mains une copie du manuel d'Harry Potter ponctuées de ses propres annotations qui m'ont bien fait rire.
Un manuel indispensable pur tout sorcier digne de ce nom !
C'est un petit livre mais où tout est parfait. La préface par Dumbledore qui s'adresse aussi bien aux moldus qu'aux sorciers, l'introduction de l'auteur (Pas Rowling, l'auteur sorcier voyons!), les annotations de Harry et Ron, et bien sûr le contenu en lui même.
On recroise des créatures qu'on a vu (lu) en détail ou d'autre dont on a juste entendu parler.
Un petit hors série Harry Potter fort sympathique pour les fans (mais de peu d'intérêt pour les autres. Ils ne peuvent pas comprendre ^^)
Le livre est assez court et facile à lire. Il semble néanmoins assez anecdotique malgré le fait que certains animaux des films et des livres s'y voient légèrement plus développés.
C'est un livre plutôt destiné aux fans et il ajoute un petit peu plus de lore à l'histoire.
À lire si vous voulez passer un peu de temps.
Savez-vous que le Clabbert est un croisement entre une grenouille et un singe qui se distingue par une grande pustule au milieu du front (miam :p)? Que le Porlock est un gardien de chevaux? Ou reconnaître les différentes races de dragons? Si ce n'est pas le cas, ce petit manuel est fait pour vous :p! JK Rowling ... pardon Newt Scamander a compilé dans un lexique tous les animaux fantastiques qui peuplent notre planète. Leurs origines, leur dangerosité, leurs talents éventuels, ...

J'avais lu qu'un film basé sur la vie de Newt Scamander, le supposé auteur des "Animaux fantastiques" allait sortir l'année prochaine avec Eddie Redmayne dans le rôle principal. Cela m'a rappelé que je n'avais toujours pas lu ce livre bonus et je m'y suis donc mise. J'ai hâte de voir comment ils vont explorer cet univers. Grrr, il faudra attendre novembre 2016 pour voir ce que cela donne.

Bon, je pense qu'il faut être un peu fan de la saga Harry Potter pour apprécier ce petit volume... ce qui est mon cas :)! On retrouve des créatures rencontrées dans les différents volumes de la saga comme l'Hippogriffe, le Strangulot, les dragons ou les Doxys. L'auteure s'est en partie basée sur la mythologie, des légendes et autres contes mais a rajouté sa touche.

J'ai adoré lire les petits commentaires laissés par Harry et Ron nous rappelant des moments précis de leurs aventures comme l'or des farfadets qui disparaît avec le temps (pauvre Ron :p).

"Le Quidditch à travers les âges" est déjà dans ma PAL :p!

Un vrai petit bijou pour les fans d'Harry Potter...la précision et l'imagination fertile de JKR nous font même douter...et si c'était vrai ?!!!??
Les annotations dans les marges de Ron et Harry m'ont fait rire...ainsi que la préface de Dumbledore que j'avais reconnu dès la première phrase. Quel talent de connaître aussi bien ses personnages, et de leur donner un style et une psychologie si cherchée! Euh...mais je m'éloigne. En bref, les animaux fantastiques était vraiment une lecture passionnante !
C'était un véritable plaisir de me plonger dans ce petit livre et de découvrir de nouvelles choses sur l'univers créé par J.K. Rowling. Comme avec le Quidditch à travers les âges, le livre a été écrit comme s'il appartenait réel à Harry Potter ou à la bibliothèque de Poudlard. Je trouve ça particulièrement sympathique.

Ce que j'aime bien, aussi, c'est que les ventes ont été intégralement reversées à l'association Comic Relief. J.K Rowling étant maintenant connue pour être une femme qui participe aux organisations caritatives et qui se soucie du sort des personnes malades ou défavorisées, ce n'est pas une grosse surprise.

Nous lisons ce livre comme s'il avait été écrit par Norbert Dragonneau (le nom français de Newt Scamander), et qu'il appartenait à Harry. Ici et là, vous trouverez des petites annotations amusantes d'Harry, Ron ou Hermione. Cela m'a vraiment replongée dans l'univers magique que j'aime tant, et j'ai beaucoup apprécié. C'est là que je constate également que l'auteure de la célèbre saga à consacré beaucoup de temps à peaufiner les détails.

C'est une lecture sympathique, agréable, qui permet d'en apprendre plus sur les différents animaux fantastiques. Je l'ai lu d'une traite, et j'ai bien aimé !
Lien : http://anais-lemillefeuilles..