AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 113 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une écriture ciselée issue d'une grande sensibilité qui brosse à coup de mots enchanteurs le portrait nuancé d'enfants immigrés que la narratrice, jeune institutrice, apprend à apprivoiser.
Commenter  J’apprécie          10
Magnifique roman sur l'amour du métier d'institutrice........
Commenter  J’apprécie          10
Un récit semi-autobiographique de Gabrielle Roy, qui se base sur sa propre expérience d'enseignante. Un habile mélange de fiction et de réalité. L'ouvrage porte le titre de roman, mais ce n'en est pas tout à fait un. Ces enfants vulnérables, tantôt rebelles, tantôt dépendants affectifs, ont vraisemblablement existé, peut-être d'une manière un peu différente que celle racontée par l'auteure.

Le récit le plus troublant, le dernier du recueil, est celui de Médéric, qui vit avec un père déséquilibré. La jeune enseignante de 18 ans parvient à dompter cet étalon arrogant de 13 ans, qui terrorise les institutrices et fait la pluie et le beau temps dans la classe.. Lorsqu'il assiste aux cours. L'institutrice va nouer une relation rapprochée avec le garnement, ce qui fera jaser le village. le jeune homme l'amène dans berline et lui fait découvrir les alentours sauvages du villages, lui faisant découvrir des lieux inconnus. Mais cette promiscuité étonnante aura des conséquences.

Et voilà que l'innocente jeune femme sent soudain des appels sensuels intempestifs la submerger...

La prose toute en finesse de Gabrielle Roy continue de me fasciner.
Lien : https://andreracicot.ca/lect..
Commenter  J’apprécie          00
Une douceur d'écriture et un regard bienveillant sur ces enfants dans des campagnes éloignées dont nombreux sont des 'immigrants dans les années 1920-30; on a le sentiment de vivre les débuts du Canada actuel. Magnifique plume
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (290) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1736 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}