Ces enfants de ma vie est un ensemble de nouvelles dans lequel Gabrielle Roy parle de sa propre expérience d'institutrice au Manitoba des années 1930. Elle présente à travers six récits ; les traits mémoriels de six élèves, Vincento, Clair, Nil, Demetrioff, André et Médéric.

Gabrielle Roy se balade, littérairement, entre la vie campagnarde et la vie citadine, pour raconter des faits qui se déroulent dans deux écoles différentes. La première se situe dans une ville, où l'auteure est chargée de la classe de première année. Et la deuxième se situe dans un village, où elle est chargée de huit classes.

Le recueil commence par le premier moment de quitter la maison pour aller s'intégrer dans la première institution de la société, l'école. Ce moment est représenté par le personnage, Vincento. Puis ; vient une leçon de générosité enseignée par le petit Clair souffrant d'une profonde pauvreté, qui a offert un cadeau de Noël à la vieille mère, enfermée sur elle-même, de l'institutrice. En lui redonnant, ainsi, un morceau de joie. Les faits se poursuivent pour évoquer le rôle du chant et de l'écriture dans la réconciliation de l'âme. Et ce, en particulier, par le biais de deux élèves Nil et Demetrioff. L'auteure traite, aussi, la valeur du sacrifice dans le récit d'André. En fin, elle traite dans le dernier récit de Médéric, un adolescent de quatorze-quinze ans, le sentiment d'amour et l'abandon scolaire. C'est dans ce contexte, donc, que les six élèves présentés dans son recueil sont les enfants de sa vie.

En dernier lieu, les prénoms des enfants avec lesquels Gabrielle Roy a signé le titre de son livre, Ces enfants de ma vie, représentent en réalité les sentiments de tous les moments qu'elle a vécus dans un temps passé, où l'innocence et l'humanité jaillissaient de l'enfance.
Manifestement, je préfère la fiction de Gabrielle Roy à son autofiction. Bien que les récits de ce recueil soient très bien écrits et que le sujet ait de quoi attirer mon attention, je n'ai pas été enthousiasmée par ce livre autant que je m'y attendais. Gabrielle Roy a enseigné pendant plusieurs années et ce recueil de six nouvelles porte sur la profession d'enseignant, par le biais de personnages qui ressortent de ses groupes d'élèves.