Grasset (15/05/2013)
2.25/5   4 notes
4° de couverture :
(Edition source : Grasset - 05/2013)

L'idée de ce livre est née de la question que m'ont tant de fois posée des proches comme des inconnus : « Comment faites-vous pour continuer, malgré tout ? » Et j'ai pensé que ce travail de mémoire sur les sources du courage pouvait servir à d'autres, à vous, cher lecteur, qui êtes parfois tenté par le découragement dans ce que Vous entreprenez et espérez.

J'ai appr... >Voir plus
Que lire après Cette belle idée du courageVoir plus
Moi, je crois plutôt qu'il n'y a pas de courage à proprement parler.

Il y a surtout une envie démesurée de se faire voir, de se faire admirer, au détriment de tout.
Madame Royal est complexée par rapport à son passé, et son nom ROYAL, lui donne d'autant plus de raisons inconscientes de s'imposer aux autres, malgré la politique lamentable qu'elle a menée pendant toutes ces années...

critiques presse (2)
Lexpress
23 mai 2013
C'est une lueur crépusculaire qui baigne cet ouvrage de Ségolène Royal - son meilleur. La fin d'une époque, celle de la politique moteur du monde, des fièvres idéologiques et des meneurs de peuples.
Lexpress
25 avril 2013
Maintes fois annoncé, puis reporté, le livre de Ségolène Royal sort le 15 mai (Grasset). Intitulé Cette belle idée du courage, il sera composé de 15 portraits de personnalités qui ont un point commun : avoir traversé des épreuves et "s'être relevées".
Oui, ces femmes et ces hommes incarnent pour moi différentes facettes du courage humain et politique :
Le courage de dire non, cet acte inaugural dont tous les autres procèdent ..
Le courage de penser à rebours des conformismes dominants.
Le courage de vouloir la vérité et celui de briser, à ses risques et périls, des omerta tenaces ..
Le courage du quotidien, aussi, le courage de tenir bon et de se tenir droit quand la vie est rude et vous malmène ..
Le courage de s’exposer, au mépris du confort ..
Le courage de vaincre la peur ..
Le courage de vouloir quand le renoncement revêt l’apparence du raisonnable ..
Le courage de l’incertain ..
Le courage de se risquer sur des pistes inédites et d’oser des réponses neuves ..

[ Cette belle idée du courage - Ségolène Royal ]
Ils ont coupé nos arbres, emmené nos femmes, ravagé nos cultures, pris les places qu'occupaient nos villages prés des cours d'eau, nous refoulant dans la foret .. Et ils ne ont rien donné, rien que de la tristesse ..

[ Cette belle idée du courage - Ségolène Royal ]
J'en rêvais. Je l'ai fait. Je ne pensais pas que j'étais capable de supporter tout ça.
J'ai découvert qu'en faut on n'utilise que 20% de son potentiel ..

[ François Gabart ]
Nous étions tous un peu poètes .. Nous avons bien souffert mais nous avons vu de belles choses ..

[ Louise Michel ]
Quand vous avez passé un an dans un lit à essayer de faire remuer votre gros orteil, tout, ensuite, vous parait facile ..

[ Franklin D. Roosevelt ]

Lire un extrait