Laurent Jeanpierre (Autre)Christophe Jaquet (Traducteur)Rémy Toulouse (Traducteur)
La Découverte (15/10/2020)
4.17/5   6 notes
Alors que l'idée d'une stratégie anticapitaliste réapparaît ici ou là au sein des gauches mondiales, aucun essai d'ensemble visant à repenser ses voies éventuelles et ses chances effectives n'existe réellement. Les modèles historiques et pratiques ne manquent pourtant pas — la rupture révolutionnaire, la fuite libertaire, la régulation globale de la social-démocratie, etc. Mais ces options sont presque toujours opposées les unes aux autres, jusqu'à polariser et divi... >Voir plus
Que lire après Stratégies anticapitalistes pour le XXIe siècleVoir plus
Wright appelle à une nouvelle « configuration stratégique », l’« érosion » du capitalisme, qui, à toutes les échelles possibles, associerait, dans la société, ces stratégies de résistance et de défection et, au sein des pouvoirs publics, les politiques de domestication et de démantèlement du capitalisme. La conjugaison et la succession répétées de ces actions, venues d’« en haut » et d’en « bas », permettraient de développer des niches anticapitalistes durables et de plus en plus vastes dans l’écosystème capitaliste général. À long terme, elles pourraient rendre le capitalisme minoritaire.
Les termes qu’il a choisis, celui de « socialisme » en particulier, ne doivent pas égarer les lectrices et lecteurs français. Aux États-Unis et dans le monde anglophone, au sein desquels l’auteur intervenait en priorité, le mot n’a rien perdu de son parfum de scandale. Et dans son sens originel, forgé au XIXe siècle, c’est encore le plus accueillant des identifiants, à partir duquel tous les courants actuels de l’anticapitalisme ont pris corps. Bien entendu, le dernier siècle, les quatre dernières décennies en particulier, aura donné au terme de socialisme, dans nombre de pays comme la France, une signification plus étroite et souvent contraire à son sens initial. Mais ce n’est pas à une rumination nostalgique sur la trahison par les socialistes contemporains de leurs origines ou des espérances populaires qu’invite Wright.
Mais seules peuvent être qualifiées de socialistes les attitudes et les prises de position qui visent l’épanouissement et le bien-vivre (buen vivir) de toutes et de tous. Égalité, autonomie, entraide : l’éthique du socialisme tient plus précisément dans ce triptyque. L’horizon des socialistes est à la fois l’égalité d’accès aux moyens de la vie bonne, l’autonomie démocratique des collectifs sur les décisions qui concernent leur existence, le sentiment de communauté et de solidarité. Le capitalisme n’est pas seulement incapable de favoriser ces valeurs, il les bafoue, les nie, nous en éloigne.
Les valeurs d’égalité, d’autonomie, de solidarité, qui définissent le socialisme contemporain selon Wright, sont aussi à la source du féminisme, de l’antiracisme et des mobilisations LGBTQIA+.