Wright appelle à une nouvelle « configuration stratégique », l’« érosion » du capitalisme, qui, à toutes les échelles possibles, associerait, dans la société, ces stratégies de résistance et de défection et, au sein des pouvoirs publics, les politiques de domestication et de démantèlement du capitalisme. La conjugaison et la succession répétées de ces actions, venues d’« en haut » et d’en « bas », permettraient de développer des niches anticapitalistes durables et de plus en plus vastes dans l’écosystème capitaliste général. À long terme, elles pourraient rendre le capitalisme minoritaire.
Les termes qu’il a choisis, celui de « socialisme » en particulier, ne doivent pas égarer les lectrices et lecteurs français. Aux États-Unis et dans le monde anglophone, au sein desquels l’auteur intervenait en priorité, le mot n’a rien perdu de son parfum de scandale. Et dans son sens originel, forgé au XIXe siècle, c’est encore le plus accueillant des identifiants, à partir duquel tous les courants actuels de l’anticapitalisme ont pris corps. Bien entendu, le dernier siècle, les quatre dernières décennies en particulier, aura donné au terme de socialisme, dans nombre de pays comme la France, une signification plus étroite et souvent contraire à son sens initial. Mais ce n’est pas à une rumination nostalgique sur la trahison par les socialistes contemporains de leurs origines ou des espérances populaires qu’invite Wright.
Mais seules peuvent être qualifiées de socialistes les attitudes et les prises de position qui visent l’épanouissement et le bien-vivre (buen vivir) de toutes et de tous. Égalité, autonomie, entraide : l’éthique du socialisme tient plus précisément dans ce triptyque. L’horizon des socialistes est à la fois l’égalité d’accès aux moyens de la vie bonne, l’autonomie démocratique des collectifs sur les décisions qui concernent leur existence, le sentiment de communauté et de solidarité. Le capitalisme n’est pas seulement incapable de favoriser ces valeurs, il les bafoue, les nie, nous en éloigne.
Les valeurs d’égalité, d’autonomie, de solidarité, qui définissent le socialisme contemporain selon Wright, sont aussi à la source du féminisme, de l’antiracisme et des mobilisations LGBTQIA+.
Erik Olin Wright on "real utopias"