Fayard (31/10/2018)
3.26/5   23 notes
« On voit bien que ç’a été parfois très violent pour vous. Mais vous n’avez rien dit. Comment fait-on pour tenir ? »
Au moment où la parole des femmes se libère enfin, beaucoup d’entre elles m’ont demandé de m’exprimer sur ce qu’une femme en politique subit en silence. Et de plus en plus d’hommes me disent : parlez pour nos filles, nos compagnes, nos sœurs. Je me suis donc accordé ce droit de dire, et ce droit est vite devenu un devoir. La raison du silen... >Voir plus
Que lire après Ce que je peux enfin vous direVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
N'attendez pas de ce livre, des détails croustillants, comme celui de Trierweiller.

Mme Royal parle vrai, du respect, des femmes et de la Nature. Elle avait interdit les Glyphosates, et son successeur les a autorisé de nouveau...
Mme Royal nous parle des insultes envers elle même et des femmes en général. On lui demande qui va garder les enfants, on la traite de vache folle, on dit qu'elle va exploser en vol...Les insultes machistes de ses collègues en politique, même dans son camp, en disent long sur leur mentalité...

J'adore cette femme et voterais, pour elle, si elle se présente à la présidentielle! Désolé, j'ai été un peu long, mais lisez ce livre avec " promptitude", avec cette " foultitude" de vérités que nous donne Mme Royal. Merci, Ségolène, avec toute ma "gratitude". Un très grand livre !
Livre confidence, livre témoignage.
Ségolène Royal, avec sincérité, revient sur son parcours politique.
Hormis les mises au point sur les attaques qu'elle a subies tout au long de sa carrière, notamment celles des "éléphants" du PS lors de l'élection présidentielle 2007, le livre s'articule sur deux idées force : les violences et la place faites aux femmes et l'écologie qui est l'un de ses combats de longue date.
Elle établit même un parallèle entre les deux sujets.
Ce livre n'échappe pas à la règle du genre, à savoir être à la gloire de son auteur (le débat contradictoire n'existe évidement pas).
Cependant Ségolène Royal apparaît comme toujours être une personnalité hors norme par la franchise de ses propos, sa ténacité et son endurance à toute épreuve ainsi que la cohérence de ses engagements.
A ce titre, son livre rappelle combien la médiocrité, la soif de pouvoir et les équilibres hypocrites comptent davantage en politique que l'intérêt général.
Mais ce livre, à travers le parcours de cette femme et son état d'esprit actuel, laisse apparaître une lueur d'espoir.
Avec caractère, réflexion, il est possible de rester debout et de continuer à défendre intelligemment et loyalement des idées qui engagent dans une voie plus humaine les hommes, les femmes et l'humanité entière.
De ce fait, ce livre dépasse le cas personnel de Ségolène Royal et est, si pas nécessaire, tout au moins salutaire.

Lune et Cantus
Ségolène Royal, femme politique, a publié ce livre Ce que je peux enfin vous dire en 2018 dans lequel elle revient sur son mandat de ministre de l'environnement sous la présidence de son ex-mari François Hollande et les difficultés qu'elle a rencontrées.
Femme politique, membre du parti Socialiste depuis 1978, elle a occupé plusieurs postes au sein de plusieurs gouvernements. Elle a côtoyé les grands de ce monde et a su analyser subtilement les avantages et les travers de cette notoriété publique.
Les termes féministe et sexiste ont souvent été nommés et écrits pour caractériser son livre. Les termes sont un peu déshonorants pour une réalité sans fard qu'elle a voulu donner : la difficulté de la femme a trouvé sa place en politique, les sobriquets qui lui sont assenés quand elle ose être en désaccord, les « délires verbaux » des hommes au sein des commissions, au sein de l'Assemblée Nationale.
Dans son livre, elle présente pourtant un visage humain, une femme pleine d'émotions, qui se bat pour ses convictions. Elle rappelle ce qu'elle a mis en place au sein des différents gouvernements. Elle note aussi plusieurs affaires pour lesquelles elle a dû se confronter aux différents protagonistes antinomiques du gouvernement : Notre Dame des Landes, la taxe du l'huile de palme, les boues toxiques déversées dans la mer Méditerranée. Elle allègue sans langue de bois, les barrières qu'elle a trouvées face à elle en tant que ministre de l'Environnement.
Pour finir, elle expose sur différents points sa vision de la politique, ce besoin qu'elle exprime d'une écoute plus ouverte de toutes les classes sociales, de « l'expertise savante et l'expérience vécue », d'une participation accrue des parlementaires et des citoyens en «co-construction ».
Son livre est intéressant !
Ségolène Royal sort enfin de son silence et nous partage dans ce livre le parcours rempli d'embûches d'une femme politique ou d'une femme occupant une fonction de hautes responsabilités! Elle se base sur son expérience personnelle en tant que député, puis ministre et aussi en tant que femme agençant amour et politique. On découvre à travers ce livre, que Ségolène Royal, cette femme qui a failli briguer la fonction de chef d'état, n'est pas que ce beau visage aux sourires maternels mais on découvre ici une femme de caractère qui n'hésite pas à s'opposer à son chef hiérarchique, alors ministre de l'environnement, elle préférerait voter des lois en faveur de l'environnement et à la préservation de la nature que d’obéir au gouvernement. Pour elle, la femme n'est pas le seul être à avoir été berné pendant longtemps mais la nature aussi! Ce sont ces deux combats qui se développent dans ce livre, si pour le premier combat elle prône la philosophie du féminisme positif, autrement dit l’intégration et la contribution de l'homme pour l'épanouissement de la femme. Mais pour le deuxième combat, il faudrait bien lutter contre un farouche système mondial qui n'est pas encore prêt à baisser la garde...
J'avoue que j'éprouve de l'admiration pour cette femme, à travers ce livre!
Avec beaucoup de philosophie, de sincérité et d'élégance, Ségolène Royal dresse un tableau intelligent de son parcours politique, en particuliers de ses engagements pour les femmes, les enfants et la nature qui pour elle relève d'un même combat. L'analyse d'une femme politique maltraitée et pourtant visionnaire sur notre époque.

Être féministe, pour moi, ce n'est pas être hostile aux hommes, c'est refuser un système de domination masculine dont ils sont, eux aussi, prisonniers. (.../...) La vraie révolution c'est la mixité et l'égalité. p. 90 (.../...) laisser le pouvoir entre les mains de seuls hommes peu s'avérer dangereux. L’histoire des malheurs du monde, des guerres et des conflits violents, est une histoire d'hommes. p.96
Les attaques et les insultes que subissent les femmes n'ont rien d'aléatoire. Ce sont des attaques identitaires spécifiques qui consistent à les décrédibilisant en les sexualisant, en les ramenant à leur corps, en minimisant leurs compétences, en les assignant à leur rôle de mère, en les réduisant à leurs émotions. p.36
Le droit de chaque femme à disposer de son corps, c'est aussi dans les petites choses du quotidien qu'il se défend et qu'il s'affirme.
Le plus grand défaut des français, ....ne pas être conscients de leur potentiel. Pourquoi? .....Il y a d'abord, à la base, le système français d'éducation, qui insiste beaucoup plus sur les erreurs et les imperfections que sur les réussites et les points forts. p.276
Transformer une crise en opportunité; voir dans un échec ou une épreuve l'ouverture d'autres possibles. (.../...) Quand on n'a pas ce que l'on veut, il faut aimer ce que l'on a. Le bonheur ne dépend pas de ce qui nous manque mais de la façon dont nous nous servons de ce que nous possédons. p.266