Divano tome 1 sur 3
Nats Editions (25/05/2015)
3.89/5   9 notes
Si on vous avait dit qu'un jour, vous deviendriez un dieu, vous y auriez cru ?
Ou vous auriez conseillé au "prophète" d'aller visiter un asile psychiatrique ?

Ouais, moi aussi.

Et pourtant, je suis là. Moi, une déesse. Mon Ascension m'y a conduite et mon rôle, maintenant, c'est de m'assurer que le monde tourne rond.

Et vivre le plus longtemps possible, accessoirement.

Sauf que je ne suis pas se... >Voir plus
Que lire après Divano, tome 1 : AscensionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Opale avait une vie sympa sans plus, deux très bonnes amies, un petit copain infidèle et des résultats scolaires tout juste corrects. Une vie comme tout un chacun ou presque jusqu'à ce matin là.
A la suite d'une rencontre bizarre avec un SDF et de son jeu de pois, le soleil a paru s'éteindre et Opale s'est senti mal, mal à en mourir. Et tout a basculé !

Opale a 21 ans et toutes ses dents, le lecteur s'en rend compte rapidement car elle a un caractère plutôt emporté et une manière bien à elle de se faufiler dans les embrouilles sans rien demander, naturellement. Alors ce nouveau « job » qu'on lui propose a tout d'un poste « divin ». Normal me direz-vous puisque l'on lui propose tout simplement de devenir déesse ou plutôt on la met devant le fait accompli. Dire qu'elle le prend bien serait un euphémisme, elle va passer par beaucoup de sentiments très humains avant de se rendre compte qu'elle n'a pas le choix et doit s'adapter mais du coup le lecteur la suit avec compassion. Qu'aurions-nous fait ou dit à sa place ?
En fait, la suivre dans ses plans foireux, ses embrouilles à gogo ou simplement dans sa nouvelle vie est une bouffée d'air frais, d'humour et de délire. Elle a vraiment le chic pour se faire des ennemis et pas les plus sympas sinon ce ne serait pas marrant ! Elle est timide mais emportée, pudique mais la déité va la voir s'adapter, timorée mais elle n'aime pourtant pas se laisser marcher sur les pieds.
Cette dualité la rend tendrement sympathique car elle est comme la bonne copine de qui on rigole régulièrement à cause des catastrophes qu'elle ne manque pas de produire ou des quiproquos qui semblent la suivre comme une guigne. Elle est un mystérieux mélange de Miss Catastrophe et de la naïve de base.

Yvan, son mentor est à peine plus âgé, enfin façon de parler puisqu'il a bien plus de 500 ans mais physiquement il ne les fait pas et mentalement parfois on peut se dire que non plus.
Opale est son premier élève et on suit avec humour parfois, exaspération d'autres les erreurs et omissions qu'il fait naïvement sans le vouloir.
Leurs relations vont se développer au fil des pages. le caractère du dieu des océans est vraiment intéressant. Il peut être à la fois très sérieux et dire des conneries ou balancer l'air de rien la pire des nouvelles avec le sourire.
Opale apprend en sa compagnie malgré son caractère emporté. Il y a des gestes ou paroles qui parfois dépassent ses pensées et la revanche d'Ivan arrive tôt ou tard de manière juste et équitable mais souvent humide ou un brin sadique pour notre héroïne.
Il serait du genre "cours toujours c'est quand tu t'y attendras le moins que je t'attraperai"
Leur duo moitié comique, moitié maître Jedi et son padawan m'a souvent fait sourire mais aussi j'ai adoré la manière qu'à Ivan de faire comprendre les choses à cette tête de mule d'Opale. À grand renfort de phrases chocs, parfois de gestes un peu brusques mais toujours avec honnêteté et sagesse.
On suit donc son apprentissage dans sa nouvelle fonction avec avidité et curiosité.
L'auteur a su parsemer son roman de passages tranquilles et d'action afin de ne jamais nous laisser nous relâcher et nous tenir en laisse tout du long. J'ai beaucoup aimé ses personnages qui sont dans leur déité des images pourtant très humaines de nos propres défauts à puissance dix mille.

A suivre les déboires d'Opale, nous découvrons les fragilités ou les fissures des autres dieux ce qui va nous les rendre plus humains mais aussi plus fragiles.
Son ascension la mène peut-être vers une vie éternelle et quasi indestructible physiquement mais le psychique continue à jouer un rôle important. Et nous pouvons suivre avec les questionnements de notre héroïne toutes les facettes de ce nouveau rôle pas toujours aussi reluisant que ce qu'elle aurait pu imaginer.
Les missions de médiateur sur terre, les conflits internes à réguler, son pouvoir encore naissant et pour l'instant imperceptible, tout cela bouleverse Opale bien plus qu'elle ne voudrait le croire. Mais c'est un événement somme toute bénin, la location de son premier appartement sur Terre qui va la voir sombrer dans un désespoir sans nom et comprendre après coup que chacun a ses fissures et que l'on ne peut grandir qu'en les laissant se colmater avec le temps et en trouvant chacun sa manière de les garder au chaud bien profondément.
Ce sont donc des personnages hautement intéressants que nous campe David Royer dans ce roman. Aucun n'est totalement bon ou détestable. Chacun a un passif dont il faut tenir compte pour se faire son idée. Hélas parfois les révélations arrivent tardivement et notre avis de lecteur semble irréversible d'où le choc qu'elles nous procurent autant qu'aux autres personnages.

Les descriptions sont détaillées sous la plume de l'auteur et l'imagination fertile de celui-ci nous entraîne vers des décors féeriques et enchanteurs ou même les créatures les plus dangereuses peuvent parfois nous paraître magnifiques.

Que ce soit le Domaine des dieux, les créatures ou même simplement la vie que mène Opale, nous sommes entraînés par la légèreté et la fluidité du style de l'auteur. Même l'écriture à la première personne ne m'a pas plus gênée que cela et j'ai donc suivi les aventures d'Opale avec un plaisir non dissimulé. Souvent des sourires sont venus étirer mes lèvres lors de ma lecture. Quelques larmes ont aussi glissé sur mes jours aux moments forts. La propension de l'auteur à nous mener où il le souhaite par ses mots m'a positivement enchantée.

C'est donc au final, une découverte qui m'a bluffée. J'avais une vague idée de ce que je pensais y trouver et David Royer m'a jeté dedans sans bouée. Je n'ai maintenant qu'une hâte, découvrir au plus tôt la suite car qui dit réunion de dieux dit complots à gogo, trahisons, méfiance et alliance. Nous en avons eu un bon aperçu dans ce tome 1.
De plus Opale n'est plus sur la fin la petite oie blanche du début et son implication dans les événements nous entraîne plus profondément dans le roman et les questions sont nombreuses mais les révélations encore trop vagues pour découvrir les tenants et aboutissants. du coup mon cerveau surchauffe à trouver des raisons, des coupables ou des liens et c'est bien évidemment ce qui m'a fait adoré ma lecture.
Lien : http://aelyfofo.wix.com/lesp..
Dans ce premier tome, nous découvrons Opale une humaine lambda. Rapidement, un événement surgit de nulle part fait d'elle une déesse. Après avoir douté de la santé mentale des gens qui l'entourent, puis de la sienne, elle doit bien se rendre à l'évidence : ce n'est pas un canular.
La voici fraîchement débarquée dans un monde qu'elle ne connaît pas et dont elle ne se doutait même pas de sa possible existence.
Tout est chamboulé, elle n'a plus de repères, plus de famille, plus d'amis, elle ne maîtrise rien et pourtant elle va devoir se ressaisir car de nombreuses choses l'attendent. Et pour couronner le tout, certains dieux avec lesquels elle va devoir vivre sont dangereux et cinglés.

J'ai adoré les personnages tous plus différents les uns des autres.
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'on a pas le temps de s'ennuyer avec eux.

Tout d'abord nous avons Opale, la dernière déesse en date à avoir effectuer son ascension. Elle sera la nouvelle déesse de la chaleur. du temps où elle était humaine, elle n'était pas particulièrement brillante dans ses études ou dans un domaine en particulier. Par contre, elle était assez proche de ses amies et de ses parents.
Pour elle son ascension fut compliquée à digérer et accepter. Premièrement, elle ne croit pas aux dieux ou en Dieu. Deuxièmement, elle est persuadée d'être tomber dans une secte. Et troisièmement, pourquoi elle? Elle n'a rien demandé après tout.
C'est une jeune femme qui a la vingtaine, un très, très, très fort caractère et la langue bien trop pendue, intelligente même si parfois elle agit avant de réfléchir, gentille, obstinée, drôle et attachante. du jour au lendemain, elle voit sa vie totalement chamboulée et alterne les périodes de doutes, de découragement, d'incompréhension avec celles d'espoir et d'encouragement.
Rien n'est simple et il lui faudra beaucoup de temps pour se faire à cette situation et se comporter réellement comme une déesse plutôt que comme une simple humaine cabocharde et pleurnicheuse.
J'ai vraiment apprécié notre héroïne et il me tarde de la retrouver pour de nouvelles aventures.

Ensuite viens Ivan, son mentor. Il est le dieu de l'eau et du froid. C'est un jeune homme charmant mais pas non plus beau comme un "dieu", il est drôle, plus intelligent que la plupart des gens, gaffeur, farceur, attentionné, gentil, têtu (cette façade de la personnalité étant commune à pratiquement tous les dieux), attentif et en couple avec l'une déesse. Les deux ont vécus leur ascension en même temps ce qui est un fait hors norme. Cet événement les a grandement rapprochés.
C'est également un jeune homme plein de mystères qu'on arrive pas toujours à cerner.
Que cache-t-il et pourquoi?
Il sera en parti responsable de la formation d'Opale pour qu'elle devienne une déesse digne de ce nom, mais il sera également là pour lui apprendre un maximum de choses sur le royaume des dieux, les différentes créatures magiques, les dangers, les devoirs des dieux, leurs pouvoirs, etc...

Et viens ensuite Arès, le dieu de la guerre. Un homme au physique a vous faire perdre la tête. Il est charismatique, charmeur, intelligent, bien bâti, il excelle dans le maniement des armes, gentil, mais il est aussi probablement le plus "normal" de tous les dieux. Il est paraît bien sain d'esprit comparé à d'autres spécimens. Il apprendra le maniement des armes et principalement celles à distance, à notre jeune héroïne. Il est aussi plus réservé que les autres et j'ai aimé ce coté mystérieux et sombre qu'il dégage. C'est un homme bon, relativement calme et qui sait gérer ses émotions. Opale devrait parfois en prendre de la graine. Il a une autre particularité que je vous laisserais découvrir, mais je dois vous dire que les comportements d'Opale face à lui m'a bien fait rire vu cet élément.
Il apporte un peu de sérénité au sein de ce récit.

Je dois dire que j'ai adoré ma lecture de A à Z. L'univers créer par l'auteur est riche, complet, travaillé. La plume de David Royer est tout en fluidité, simplicité et en efficacité. Heureusement que l'auteur a su choisir ses mots pour nous narrer cette histoire car, j'aurais probablement été vite larguer sinon. La mythologie est incroyable et l'intrigue très bien amenée et menée.
Ce que j'ai sans doute le plus apprécier c'est que rien n'est tiré pas les cheveux ou n'arrive trop vite sans explications, sans aucune logique. Au départ, Opale ne gobe pas ce qu'on lui dit, elle n'accorde aucune crédibilité aux propos farfelus qu'on lui tient et prend les gens pour des fous, des psychopathes de premier ordre ou encore pour les gourous d'une secte. Il va lui falloir un bon nombre de preuves pour commencer à considérer les choses sous un nouvel angle. Opale devient une déesse, mais ce n'est pas pour autant qu'elle sait s'y prendre. Elle ne connaît pas ses pouvoirs et ne sait absolument pas les maîtriser. La seule chose dont elle prend un peu conscience est que sa force est supérieure à celle d'une humaine. le cheminement est long, parsemé d'embûches et se fait étape par étape. Une chose est sure j'ai hâte que l'auteur publie le tome suivant. Selon le site de l'éditeur, il y aurait en tout cinq tomes et si ils sont tous de cette qualité, ça promet.

En résumé, une histoire passionnante du début à la fin. Une mythologie et un univers complet,riche avec des personnages travaillés qu'on aime suivre et qui nous offre tous quelque chose de différent.
Une intrigue magnifiquement menée et une crédibilité du récit qui nous font passer un excellent moment de lecture. Un livre que je recommande à tous les fans de mythologie ou de fantastique mais qui veulent quelque chose de différent, d'original.
J'ai acquis le roman "Divano" lors du festival médiéval qui s'est tenu au Château de Robert le Diable les 18 et 19 juin 2022. J'ai eu la chance de rencontrer l'auteur, David Royer, qui m'a très bien présenté son ouvrage et m'a tout de suite donné envie de le lire.

Le soir même je me plongeais dans ce livre avec empressement.

Je ressors de ma lecture aujourd'hui, 10 jours plus tard, mi-figue mi-raisin.

L'histoire de Divano est très classique : une jeune fille découvre qu'elle a des pouvoirs magiques, se retrouve plongée dans un nouveau monde et voit sa vie changer du jour au lendemain. Ce n'est pas sans rappeler mes lectures préférées d'enfance (Harry Potter, La Quête d'Ewilan…). C'est du déjà vu mais cela fonctionne très bien. Comme on dit c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe !

J'ai tout de suite été entrainée dans l'histoire. le monde dépeint est original et les différents protagonistes, loin des clichés, sont tous intrigants, sympathiques et attachants.

J'ai beaucoup aimé le début. Nous découvrons l'univers, l'Olympe, les Dieux, leurs différentes fonctions, leurs pouvoirs. J'ai également adoré la fin où il se passe *enfin* quelque chose d'intéressant.

Car, oui, malheureusement, passé les 100 premières pages, le roman s'éternise.

J'ai eu énormément de mal à poursuivre ma lecture tant le style est confus. le livre est écrit à la première personne, nous sommes donc dans la tête d'Opale. Cependant, le style n'arrive pas à se fixer, la plupart du temps il s'agit de phrasé oral assez familier, puis il devient très descriptif, factuel, et sans crier gare, il bascule carrément dans le vulgaire.

Opale ignore certaines choses qui sont évidentes pour les autres personnages. La fois d'après, elle possède des connaissances qui sortent du chapeau. Autrement dit, le narrateur est tantôt omniscient, tantôt Opale (au choix de l'auteur, quand cela l'arrange).

Et que de répétitions…

Des erreurs de style qui rendent les phrases vraiment peu agréables à lire.

Beaucoup de dialogues vides, des répliques creuses.

Des digressions à n'en plus finir (Opale a peur des squelettes, nous avons le droit à tout l'historique de sa phobie… Opale est maladroite, nous avons droit à une anecdote d'une page sur le jour où elle a gâché le mariage de sa cousine en trébuchant…). Cela alourdie le récit et le rend inintéressant.

Sans parler de la fiche personnage descriptive à l'introduction de chaque nouveau Dieu avec le commentaire de l'héroïne si celui-ci est séduisant ou non.

Bref, c'est looooong !

Enfin, il n'y a pas de fil conducteur (une intrigue) qui maintiendrait l'envie de poursuivre sa lecture. Passé la découverture de l'univers, il ne se passe pas grand-chose. Opale apprend à se servir de ses nouvelles facultés et puis… voilà. Sur plus 250 pages, c'est très très long… C'est seulement à la fin (50 dernières pages) qu'apparait l'élément déclencheur, que l'histoire commence à prendre de la consistance et nous présente enfin ce vers quoi elle tend.

C'est d'autant plus frustrant qu'on sent que ce roman a du potentiel, que l'univers est foisonnant, qu'il pourrait être intéressant. Bien que classique, il y a des touches d'originalités, chaque Dieu est différent et a sa propre personnalité. Même les antagonistes sont intrigants et ne sont pas manichéens.

Sauf erreur de ma part, il s'agit du premier roman de l'auteur. Cela pourrait sans doute expliquer les quelques manquements cités ci-dessus.

Autre point noir du récit. L'héroïne. Opale a 22 ans, elle est à l'université. Mais, mon Dieu, qu'elle est bête, elle a un comportement digne d'une gamine de 12/13 ans, elle ne pose jamais les bonnes questions, ne fait jamais les bonnes actions, elle est impulsive, colérique…

Elle a des réactions vraiment étranges qui m'ont complétement sorti du roman. Par exemple, Opale se retrouve pour la première fois sur terre depuis son ascension et elle est nue (ah oui, ça aussi… cette proportion à mettre l'héroïne à poil sans la moindre raison…). Elle est seule dans une ruelle, lorsqu'un groupe de jeunes l'agresse. Quelle est la première chose à laquelle elle pense ? Que l'un de ses agresseurs est plutôt mignon… WHAT ?!

Impossible de s'identifier à cette héroïne qui fait n'importe quoi, pense n'importe comment. C'est plutôt dommage dans un roman à la première personne. Heureusement, vers la fin du récit cela s'attenu légèrement et Opale devient un peu plus dégourdie.

Je ne sait pas encore si je lirai le tome 2. Les défauts de style sont-ils toujours aussi présents ? Opale a-t-elle un peu plus de plomb dans sa cervelle ?
J'ai découvert Divano de David Roger complètement par hasard en discutant avec des auteures au salon du fantastique de Paris.
David (auteur inconnu 😛 spécial dédicace à l'auteur) m'a bien vendu son livre, je trouvais le sujet intéressant, je me suis laissé tenté. Et je dois avouer que c'est pas mal. J'ai bloqué sur deux trois trucs mais à force de lire… j'ai tendance à être exigeant, même si je sais qu'être auteur n'est pas chose aisée.

Revenons à Divano tome 1 L'ascension !

Mine de rien, l'auteur nous emmène dans un polar sans en avoir l'air. Bon ce n'est pas flagrant mais avec Opale nous déjouons tout de même un complot divin.
Le livre se décompose en 3 grosses parties :
– l'ascension
– la découverte du complot
– les révélations au sujet du complot.
La transition entre les différentes parties se fait tout seul, ça se lit super bien même si parfois j'ai éprouvé un peu de lassitude, me disant « bon quand est ce que ça bouge ? ». Mais en fait ça bouge, insidieusement.

Le personnage d'Opale ! Je vous avouerai que je suis un peu déçu, elle ne m'a pas séduit. Il manque un je-ne-sais-quoi qui me la rendrait attachante. Elle reste une banale étudiante.

Le côté « revisite » des mythologies m'a bien plu. J'ai beaucoup rigolé. S'apercevoir que les dieux ne sont que des humains améliorés, genre cadre sup' de l'univers, une promo que leur tombe sur le coin du nez sans qu'ils ne s'y attendent… Ouaip, franchement c'est un bon trip !!!

Parlons un peu de la plume. David Royer nous offre une écriture fraîche, revigorante, ça m'a fait du bien.

Juste un petit mot à l'attention de l'auteur : attention à certaines tournures de phrases !

En tout cas c'est une très jolie découverte que je ne saurai que trop conseiller. A suivre en tout cas.
Merci pour ce voyage parmi les dieux !
Il est impossible de s'ennuyer avec ce roman. L'auteur nous offre au travers de ce premier tome, un univers tout à fait incroyable, une mythologie divine complètement revisitée et hors norme. L'originalité de ce roman est qu'il récupère par-ci par-là un peu de chaque mythologie, de chaque légende, et de l'imagination de l'auteur afin de nous créer un patchwork tout à fait inédit des Dieux et de leur rôle sur terre.

Alors, dit comme ça, cela pourra en choquer quelques-uns d'entre vous, mais ne criez pas au scandale tout de suite. Car, cela aurait pu être du grand n'importe quoi, si cela n'avait pas été aussi bien écrit et mitonné. L'auteur ne laisse passer aucun détail au hasard, explique et justifie chacun de ses choix. Il faut vous laisser porter par ce nouveau monde, pour pouvoir y entrer et l'apprécier à sa juste valeur.

L'imagination de l'auteur est sans bornes. Certaines scènes m'ont fait mourir de rire, tandis que d'autres m'arrachaient un sentiment d'incrédulité, tellement « je ne m'attendais pas à ça ». Quelques surprises ont été au rendez-vous, certaines extrêmement osées : Karl et Creep sont tout de même des Dieux complètement atypiques ! Et l'histoire, quant à elle, ne démérite pas : elle est riche en informations, en rebondissement, en mystère. Les personnages ont intérêt à serrer les dents, car rien n'est joué !

Les personnages quant à eux sont pour la plupart réfléchis et ont leur personnalité. Quelques stéréotypes transparaissent, tandis que d'autres ont été évités. Même les personnages secondaires nous sont présentés avec beaucoup de détails, alors qu'ils n'apparaissent que dans quelques scènes seulement. Peut-être les retrouvera-t-on plus tard !

Le portrait que je vous peints est ici assez flatteur, mais il y a tout de même plusieurs éléments qui pourront frustrer quelques lecteurs. Tout d'abord, le style bien particulier de l'auteur. Il coule et est assez ironique parfois, ce qui peut être agréable, car il est vivant... Mais il faut le dire, il ne s'agit pas d'un roman destiné à un public jeunesse/adolescence. le style est plus recherché et travaillé que cela, et nous offre parfois des tournures un peu trop « précieuses ».

Enfin, certains passages sont très explicatifs et si vous n'aimez pas le monde qui a été imaginé par l'auteur, vous trouverez le temps long, lors de ces divers chapitres descriptifs, qui ne mettent en place aucune action. Pour ma part, aucun problème, j'ai bien aimé souffler un peu à certains moments et me poser dans ce monde que j'imaginais très bien au travers des mots de l'auteur. Toutefois, je suis persuadée que certains y verront là de très belles longueurs...

En bref, ce roman est vraiment caractérisé par son originalité et sa richesse. J'ai beaucoup aimé la façon dont les Dieux ont été réinventés par l'auteur et ce fourmillement d'informations de toute sorte, qui permettent de donner une réelle crédibilité au récit.
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..

Je n'étais rien de plus qu'une jeune femme sans avantage particulier pour affronter la vie du monde professionnel, mon petit copain me trompait, le nombre de mes amies devait se restreindre à deux ou trois personnes, et j'étais incapable de me projeter dix ans dans l'avenir. Et là, un type surgi de nulle part venait pratiquement de m'offrir un job qui pouvait se révéler éternel, me garantir une existence très longue, sans avoir à redouter les affres de la vieillesse et de la maladie. En échange de quoi, toute ma vie d'avant ne se réduisait plus qu'à une vague succession de souvenirs dont je serais l'unique propriétaire au monde.
Cette fille, tout en restant très jolie, était un véritable garçon manqué. Toujours à jurer comme un charretier ou à faire craquer ses phalanges sans aucune vergogne... Quand elle ne cherchait pas tout simplement la bagarre avec d'autres personnes. Mecs ou filles. Et après l'avoir vue étaler un garçon qui faisait au moins trois dois son poids, je pensais pouvoir affirmer que lui chercher des noises témoignait d'un comportement suicidaire.
Enveloppée dans une chaleur apaisante, je baignais dans un liquide d'une douceur sans pareil. Mes poumons se remplissaient d'une délicate odeur de miel, tandis qu'un léger goût de vanille envahissait mes lèvres et mon palais, comme si j'avais plongé dans une piscine de yaourt parfumé. Aucune souffrance, aucun traumatisme, aucun souvenir.
... ne disait-on pas que le véritable bonheur, c'était de pouvoir se lever tous les matins en étant persuadé qu'on vivra éternellement, tout en sachant que l'on mourra un jour ?