EAN : 9782070497973
Gallimard (14/01/1998)
3.64/5   7 notes
J'm'appelle Chloé, j'ai 12 ans, je ne parle pas, j'vis dans un foyer, j'me déplace dans un harnais avec une laisse, j'vois plus mes parents.
Je m'exprime comme je peux, avec mon corps, je l'fais bouger dans tous les sens. C'est pas que j'ai beaucoup de choses à dire mais avant-hier Adrien est mort et moi j'sais quelque chose sur sa mort. J'voudrais le dire mais j'ai pas le langage pour. Alors j'essaye avec mes moyens à moi : donc avec mon corps et comme c'est... >Voir plus
Que lire après Chapeau!Voir plus
La vénérable et célèbre Série Noire se devait d'accueillir ce polar bref et tendu.
Quelque peu hors norme, aussi.
Ce livre est attachant et captivant, à l'image de ces enfants handicapés confiés à un foyer spécialisé.
Le récit est conté à deux voix:
- Celle du "chef", éducateur imprégné, investi et habité par un travail éprouvant
- Celle de Chloé, dont l'intelligence prisonnière d'un corps "anarchique" ne peut communiquer par les moyens classiques.
L'intelligence d'écriture de Michèle Rozenfarb est là: Faire passer quelques utiles messages dans une vraie Série Noire... Avec ces enfants que les parents, souvent, ne viennent plus voir; cette foi qui vacille sans s'éteindre chez les éducateurs et soignants d'enfants différents. Et avec les horreurs et atrocités du monde extérieur qui pénètrent le milieu du foyer et tuent Adrien.
Mais ces messages ne sont ni moralisateurs ni envahissants: C'est ainsi qu'est la situation dans un milieu particulier où la recherche de la vérité est d'une difficulté décuplée.
Et puis, Chloé qui raconte, c'est plein de finesse et d'une sorte d'humour qui teinte l'espoir et la fatalité que ressent cette enfant.
Cette Série Noire, vaut donc largement le détour et la visite.
Un enfant est mort lors d'une sortie organisée par le foyer d'enfants handicapés. La petite Chloé, lourdement handicapée, ne peut s'exprimer et ne peut donc pas leur faire comprendre qu'il s'agit d'un meurtre ; elle va quand même essayer de leur faire savoir qu'elle pense et que son cerveau n'est pas de la marmelade ! L'auteur nous plonge dans le monde du handicap, via les pensées de Chloé ainsi que du chef des éducateurs. Angoissant et en même temps très touchant ! Chapeau !
Emprunté lors de mon dernier passage à la médiathèque, ce polar de la Série Noire est tout sauf classique !

Par le lieu principal de la narration : un foyer de jeunes handicapés

Par la narratrice : Chloé, une jeune fille de 12 ans atteinte d'une maladie qui provoque des mouvements incontrôlés et incontrôlables au point où elle ne se sent à l'aise que portant un harnais à la laisse très courte.

Le sujet est plus classique : Adrien, un jeune du centre, est découvert mort lors d'une sortie estivale, surdose d'héroïne et trace de piqûre sur le bras gauche ... sauf que la cuisinière confirme qu'il était gaucher.

Le récit alterne entre la voix du directeur qui explique la vie de ses protégés et la sienne et la voix de Chloé qui se débat dans son corps pour arriver à faire partager ce qu'elle sait des derniers jours d'Adrien.

Un excellent polar, sans pathos excessif, où l'enquête reste l'élément principal.

Une belle réussite de partage et d'écriture.
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Un polar très court mais rondement mené. le danger et le mystère planent dans ce foyer pour enfants. le jeune Adrien vient de mourir, une enquête est menée. La jeune Chloé a vu ce qui s'est passé mais ne parvient pas à communiquer. Si le coupable découvre qu'elle sait, elle sera à son tour en danger.
La scène de crime est originale. le récit alterne tour à tour entre celui de la jeune Chloé et le directeur du centre ce qui rend la tension palpable.

Chloé, onze ans, autiste et incapable de communiquer autrement que par des grognements ou des crises d'épilepsie, a été témoin du meurtre d'un de ses camarades du centre pour handicapés mentaux dont s'occupe le chef aidé par toute une équipe de soignants fort dévoués. Cela s'est passé pendant un camp de vacances non loin d'une petite chapelle perdue dans la campagne et aurait un rapport avec une affaire de drogue. Madame commissaire et un adjoint timide commencent à mener une enquête qui piétine puis s'enlise très vite. Pas facile d'obtenir le témoignage d'une Chloé !
Dans ce roman fort original autant par le ton (deux narrateurs s'expriment : Chloé dans son sabir mental fort particulier et le chef, c'est à dire le directeur du centre dépassé par les évènements) et par le milieu très rarement décrit dans ce genre de littérature. Mme Rozenfarb, psychiatre de profession, sait parfaitement faire s'exprimer les handicapés, décrire leurs comportements, leurs réactions et même leurs sentiments. Dans ces conditions, il est évident que l'intrigue policière en devient totalement secondaire. le dénouement improbable n'est révélé qu'à la fin et en quelques lignes. Intéressant surtout pour qui s'intéresse à ce monde clos mais attachant.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/

Maintenant, je sais ce que c'est, le plus terrible, quand on est handicapé comme moi. C'est pas pouvoir demander si on a trouvé Betty et rien savoir du tout. J'ai plus peur qu'ils me tuent, au contraire. Elle avait même pas sa poupée pour se consoler. Moi, je dis que des enfants comme nous, il faut pas nous laisser vivre. C'est trop dur. Personne peut savoir comme c'est dur. Il faudrait nous tuer quand on naît. On comprendrait pas, on sentirait rien, on serait plus là, c'est tout.
À force de faire la baleine avec ses coups de queue, j'ai gagné que plus personne ne comprend rien à moi. L' éduc a dit: " On comprend plus rien à Chloé, déjà que c'était pas évident..."