Marie Touly (Autre)
Gulf Stream Editeur (22/10/2020)
4.18/5   17 notes
De discrètes créatures rôdent dans les machines à laver en quête de nourriture... Ce sont des mangeurs de chaussettes, et Proust est l'un d'entre eux !

C'est le grand jour ! Proust est assez grand pour vivre seul dans sa propre machine... ou plutôt, dans celle de la famille du jeune Jordan. Mais les délicieuses chaussettes puantes préparées par sa maman manquent tant au petit monstre qu'il va prendre tous les risques pour en trouver d'aussi bonnes...... >Voir plus
Que lire après La chaussette de ProustVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Aujourd'hui c'est mercredi et mercredi c'est… les histoires à Berni !
Les élèves sont entrés dans la classe, tel un troupeau de coquelicots dans un champ de rhinocéros.
Pirli, le perroquet perché sur les épaules de la petite Francine accompagnait cette entrée magistrale en sifflant l'air du Pont de la rivière Kwaï.
Les enfants paraissaient plus sages que d'ordinaire. Sandrine, la maîtresse d'école m'avait glissé dans l'oreille qu'ils se tenaient à carreau depuis ma dernière visite et qu'ils s'appliquaient davantage à leurs devoirs scolaires. La moyenne des notes remontait, elle était cependant encore inférieure à 10, on partait de très loin…
Dans le coin SVT de la classe, la petite Domi avait démonté le jukebox façon puzzle sans dire le moindre gros mot, tandis que tout près d'elle, dans un transat, le petit Pat tricotait un ouvrage assidument.
La petite Hélène, intriguée pour ne pas dire fascinée par cette scène insolite s'est approchée de lui.
« Dis donc Patounet, qu'est-ce que tu tricotes de joli comme ça ?
- Un cache-nez, ma chère Hélène, a-t-il répondu sans même relever le nez de son ouvrage.
- Un cache-nez ? Fichtre ! Mais dis-moi c'est quoi ces deux poches que j'aperçois là ? C'est un cache-nez à coucougnettes ? Mouhahaha !
- Non, c'est pour ma grand-tante Thérèse qui a un double menton », a répondu le petite Pat sans paraître un seul instant perturbé.
Alors Pirli, en s'envolant de l'épaule de la petite Francine pour aller se poser sur le porte-manteaux des enfants, s'est mis à pousser la ritournelle sur l'air de Marguerite de Faust :
« Elle roucoule, la belle Thérèse,
Tandis que son cousin Albert la... »
À ce moment-là on a vu la petite Francine, le visage décomposé façon Jack Nicholson dans l'affiche du film Shining, traverser la salle de la classe à toute allure. On aurait cru Antoine Dupont devant les SpringBox. Elle a fait un plongeon, plaquant au sol le pauvre oiseau tout ébouriffé, une main verrouillant son bec jaune.
On s'est tous regardés, ahuris.
« Mais que faisait donc le cousin Albert ? Quel est ce mot mystérieux ? a demandé innocemment la petite Chrystèle, les mains posées sur ses hanches et interrogeant à la cantonade les autres élèves.
- ... la soupèse ? a proposé la petite Anne-So.
-... la déniaise ? a renchéri la petite Isa.
- Lulu la nantaise ? a fait la petite Manue.
- Mais non c'est pas possible, a dit alors le petit Pat en comptant sur ses doigts fier depuis qu'il savait compter jusqu'à dix et même plus, on a affaire ici à un décasyllabe.
- Obèse, alors ? a fait la petite Marie-Caroline.
- L'apaise ? a tenté la petite Sonia.
- Tu brûles, Dudule ! » s'est exclamé Pirli sur un ton onirique.
Je voyais bien que Sandrine la maîtresse d'école était inquiète de la tournure des événements. D'une voix sereine mais ferme elle a alors proposé de résoudre l'énigme du mot magique plutôt sur la cour de récréation. L'autorité chez elle, c'est vraiment du grand art. Il était urgent que l'histoire commence.
Je me suis avancé vers les élèves qui s'étaient mis en cercle devant moi, tandis que Pirli comptait les plumes qu'il avait perdues dans l'affaire.
« Alors, Cher Berni, que nous as-tu apporté comme jolie surprise dans ta brouette facétieuse aujourd'hui ? a demandé la petite Chrystèle joviale et impatiente.
- As-tu enfin retrouvé le fameux livre égaré pour lequel tu nous as tenu en haleine depuis des lustres ? a demandé la petite Nico.
- Avant de présenter la couverture du livre en question, ai-je dit pour appâter un peu mon auditoire, il faut que je vous raconte tout d'abord comment je suis allé le récupérer auprès de ma médiathèque préférée. »
Les enfants ont soupiré, regardé vers le plafond, devant ce rituel qu'ils savaient incontournable. Sandrine, la maîtresse d'école a regardé très discrètement comme elle sait le faire, sa montre à gousset, façon le lapin dans Alice aux pays des merveilles.
Le petit Pat a dit : « Bon j'ai le temps d'aller tricoter un chandail pour tonton Émile.
- Et moi j'ai le temps de remonter le jukebox, a fait la petite Domi. »
La veille, je me suis en effet rendu dans ma médiathèque préférée. Je me suis aussitôt dirigé vers le rayon jeunesse et j'ai rencontré sa jeune responsable.
« Tiens, Berni ! Quel plaisir de te retrouver ici. Ça fait longtemps que tu n'es pas venu me voir, dis-moi.
- J'ai reçu une notification, le livre que j'avais réservé depuis très longtemps, et qui était égaré chez un abonné, est enfin disponible : La chaussette de Proust. »
Elle a consulté son écran : « Voyons, voyons. Mais oui cela me dit quelque chose, tu l'avais réservé durant les vacances d'été, tout ce temps à attendre Berni, j'espère que tes petits-enfants avaient autre chose à lire… Te voilà enfin un homme comblé, récompensé de ton attente, tu dois être aujourd'hui le plus heureux des lecteurs. » J'ai cru deviner un air ironique sur son visage.
« N'exagérons rien, ce n'est qu'un livre.
- Toute de même, tout de même, a-t-elle fait d'un air malicieux. » Puis changeant de sujet : « Je suis moi aussi contente pour toi, d'autant plus que cela survient juste avant mon départ », puis après avoir marqué une pause elle a ajouté : « je vais m'absenter pour quelques semaines… » Elle a sans doute vu mon étonnement se lire sur mon visage et elle a ajouté : « N'as-tu rien remarqué ? ça saute aux yeux pourtant, fit-elle désignant les rondeurs de son ventre, j'attends un heureux événement.
- Ah, c'est donc ça, je me demandais bien…
- Oh, toi tu sais parler aux femmes, allez hop ! hop ! hop ! J'ai du travail. À bientôt Berni. »
J'ai donc montré aux élèves la couverture insolite : sous un titre qui ne l'était pas moins, La chaussette de Proust, on voyait une machine à laver emplie de linge et par le hublot légèrement entrouvert on observait un étrange petit personnage ressemblant à un gremlin qui tenait dans sa bouche une chaussette. Visiblement tout ceci en intriguait plus d'un, à commencer par la petite Anna qui est sorti du rang.
« Berni-Chou, on ne peut que se féliciter de ce choix judicieux. Convoquer les grands auteurs classiques pour éclairer notre modeste compagnie. »
La petite Fanny a alors murmuré timidement en se tournant vers la maîtresse d'école : « Sandrine, tu n'avais pas dit que nous étions trop petits pour découvrir Proust et qu'il nous faudrait redoubler encore dix fois… ?
- Oui, j'ai dit cela, a répondu Sandrine la maîtresse d'école, mais je ne voudrais pas déflorer le mystère entourant la lecture de Berni. »
Alors justement, à propos de mystère, j'en ai rajouté une petite couche en prenant une voix grave, presque sentencieuse :
« Avez-vous connaissance de cette étrange malédiction qui plane sur la destinée des chaussettes qui partent dans les machines à laver ? »
J'ai marqué un silence pour impressionner mon auditoire, puis j'ai repris :
« La vérité est la suivante : de discrètes créatures rôdent dans les machines à laver en quête de nourriture... Ce sont de petits monstres, des mangeurs de chaussettes.
- Dis-nous, Berni-Chou, a fait la petite Anna, c'est pas parce qu'on a tous redoublé la classe de CE2 qu'il nous faut absolument nous raconter des carabistouilles. On n'est pas nés du dernier crachin finistérien, hein ! Crois-tu que c'est ainsi que nous allons progresser ? » Elle a pris à témoin l'ensemble de l'auditoire.
Sans me départir, j'ai poursuivi :
« Et Proust est l'un d'entre eux ! Proust est un adorable petit monstre.
- Haha ! Je savais bien que Proust était un monstre, je l'ai toujours dit, a fait la petite Dori, la bouille peinturlurée de crème au chocolat, tandis que la petite Anna me lançait des yeux furibonds.
J'ai alors planté le décor. Proust est désormais juste assez grand pour quitter ses parents, et partir vivre seul dans la machine à laver des nouveaux voisins. C'est là que nous faisons connaissance avec les deux enfants de la famille, Jordan et sa petite soeur Jade, grand frère footballeur et petite soeur admirative. Mais Proust est encore assez petit pour faire une grave erreur : se laisser voir par Jordan, un humain. ce qui est formellement interdit. Heureusement, Jordan ne vendra pas la mèche, et l'aidera même pour élaborer son mets favori, contribuant ainsi à son plus grand bonheur : une chaussette bien puante !
Là, les enfants de la classe se sont mis à rire, et je ne saurais dire pourquoi, toutes les filles ont montré du doigt les garçons en se moquant d'eux.
La petite Anna a vite été rassurée à la découverte de l'histoire, découvrant ainsi que le personnage principal n'avait rien à voir avec son auteur classique préféré.
« Mais alors, pourquoi l'avoir appelé Proust ? a demandé la petite Sonia.
- C'est peut-être parce qu'il s'agit de partir à la recherche de la chaussette perdue, a suggéré la petite Manue.
- N'y aurait-il pas ici l'idée d'une réminiscence ? a proposé la petite Francine, le souvenir d'une chaussette bien puante que les effluves de l'instant présent ramène dans la tendre mélancolie du passé.
- le temps est élastique comme certaines chaussettes, a soupiré la petite Anna lançant un vaste soupir de désolation en portant un geste à son front. »
Bon, tout ceci ne nous disait pas comment faire face à la réalité de ce mystère insoluble, une réalité presque aussi tragique que la fatalité de la tartine couverte de confiture qui, lorsqu'elle tombe, atterrit toujours du mauvais côté.
« Y a qu'à porter des chaussettes dépareillées comme je le fais, a suggéré la petite Sylvie, relevant le bas de son pantalon pour montrer ses chevilles.
- Ah ! C'était exprès ? a répondu en gloussant la petite Nico.
- On pourrait envoyer la petite Domi démonter les machines à laver avec la clef de douze de Patounet, a proposé la petite Anne-So.
- Moi j'ai une idée, a alors suggéré le petit Pat, on a qu'à faire comme pour les soutiens-gorges…
- Tu peux développer, Patounet, a dit la petite Hélène intrigues, tu as l'air d'en connaître un rayon sur le sujet.
- Ben oui, les bonnets des soutiens-gorges sont attachés l'un à l'autre. On a qu'à faire pareil pour les chaussettes.
- C'est ballot, a fait la petite Isa, et comment on va marcher ? on va sans cesse se prendre les pieds dans le tapis. Tu en as d'autres des comme ça ?
- Il suffit d'une ficelle suffisamment longue, a rétorqué le petit Pat du tac au tac.
- Je ne te raconte pas le bazar sur un terrain de foot. Pauvre arbitre ! a fit la petite Dori pliée en deux.
- Lol, a ajouté la petite Sonia.
- Bon, j'ai une idée, a proposé la petite Marie, on a qu'à disposer d'aimants cousus dans chaque chaussette et on n'en parle plus. »
Chacun a continué de suggérer des idées dignes du concours Lépine.
J'ai aimé proposer aux enfants cette histoire originale, pleine d'humour et de tendresse, où Carina Rozenfeld mêle habilement la fantaisie de l'intrigue et l'émotion, tandis que Marie Touly apporte sa petite touche facétieuse dans les illustrations.
La petite Gaëlle est sortie du rang, s'est dirigée vers moi tandis que je rangeais mes affaires. « Elle est chouette ton histoire. Moi aussi j'ai résolu le problème définitivement : je ne porte jamais de chaussettes. »
Proust est un petit monstre qui vit dans une machine à laver avec ses parents et sa petite soeur. Son plat préféré : les chaussettes ! Mais un jour, il est temps pour lui de déménager dans sa propre machine à laver, et de vivre tout seul, comme un grand.

L'installation se passe sans problème, le petit monstre trouve de quoi se loger, et même quelques chaussettes à grignoter. Mais il est déçu : impossible de recréer le fumet des chaussettes cuisinées par sa maman. Proust essaie divers types de chaussettes, au grand dam de la famille dans laquelle il vit à présent. Famille qui ignore tout de son existence... ou presque, puisque Jordan, le garçon, le surprend...

***

Petite lecture très sympathique partagée avec mon grand. L'idée d'un "monstre" lui faisait un peu peur, mais il s'est vite rendu compte que Proust est un monstre adorable et attachant.

Personnellement, j'ai beaucoup aimé cette explication des chaussettes qui disparaissent après une machine à laver. Les personnages sont touchants, drôles, et l'amitié qui naît entre Jordan et Proust toute mimi. A travers cette histoire, l'autrice aborde le thème de la différence, de la peur d'autrui, mais aussi le courage et la prise d'indépendance.

Le texte est adapté à de jeunes lecteurs qui commencent à savoir lire seuls, les chapitres sont courts, aérés, avec de petites illustrations qui plairont aux plus jeunes.

C'est drôle, mignon, bref, très sympathique !
Un adorable petit roman, qui va, avec beaucoup d'humour, vous permettre de découvrir pourquoi vous avez tant de mal à apparier vos chaussettes au sortir du lave-linge.
J'ai une tendresse particulière pour Carina Rozenfeld, découverte il y a bien longtemps en papotant avec elle sur un forum, alors que son premier roman allait sortir. Premier roman que j'avais proposé pour notre "Prix Mélusine" qu'il avait gagné largement.(Lucille et les Dragons sourds, paru en 2004).
Depuis, je suis son extraordinaire carrière, sans cependant tout lire car le fantastique ado, j'ai toujours du mal.
Et voilà que je déniche un petit roman, presque première lecture, qui m'avait échappé. 😊

Proust est un adorable petit monstre, juste assez grand pour quitter ses parents, et partir vivre seul dans la machine à laver des nouveaux voisins. Mais encore assez petit pour faire une grave erreur : se laisser voir par Jordan, un humain. ce qui est formellement interdit.
Mais Jordan ne vendra pas la mèche, et l'aidera même pour élaborer son mets favori : une chaussette bien puante !

Jordan et sa soeur sont noirs, ce n'est pas le sujet du roman, c'est à peine évoqué, mais certains seront heureux de se reconnaître ou de reconnaître leur ami, on n'a pas tellement de livres dans cette tranche d'âge.

C'est écrit gros, illustré, amusant et tendre. Les personnages sont présentés au début. Entre première lecture et premier roman, un bien joli roman pour vos petits lecteurs.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Vous avez déjà vécu cette situation au moins une fois dans votre vie. Vous lancez une machine et là ! catastrophe, vous avez perdu une chaussette. du coup, vous vous retrouvez avec des chaussettes dépareillées.
Et bien, rassurez-vous, c'est tout à fait normal. Vous avez sans doute un ou une famille de monstres qui vit dans votre machine à laver. Or, ces petites bêtes raffolent des chaussettes.

Proust est l'un d'eux et doit quitter sa famille pour vivre dans sa propre machine. Mais très vite, les bons repas de maman lui manquent. En plus, horreur ! Il a fait une erreur et l'un des humains de sa nouvelle maison l'a vu. C'est pourtant interdit ! Quelles en seront les conséquences ?

Une histoire adaptée aux 7 ans et plus (1er roman) toute mignonne, fraîche et agréable à lire. L'idée de ces petits monstres est excellente. Proust qui tente de vivre seul et de se débrouiller est adorable et touchant. Un très bon moment de lecture. Et - ENFIN - une réponse à ce mystère des chaussettes.
Grâce à ce petit roman, le mystère des chaussettes orphelines est enfin élucidé !! Je n'étais finalement pas loin de la vérité quand je supposais que ma machine à laver en mangeait certaines... Drôle et inventive, l'histoire séduit aussi par sa grande tendresse. Qui plus est, elle aborde des thèmes sous-jacents tels que la peur de l'autre, l'amitié ou encore l'indépendance.

Par rapport à d'autres titres de la même collection "Premiers romans 7+" chez Gulfstream, j'ai trouvé les illustrations de celui-ci un peu ternes et tristounettes. Elles ne reflètent pas vraiment l'humour et la tendresse émanant du texte. Mis à part cela, je recommande vivement ce court roman plein de douceur et au titre si accrocheur !

Proust se mit à table avec impatience, alors que le parfum de la chaussette qui pue envahissait la salle à manger et faisait gargouiller son estomac d'envie. Enfin le plat fut servi : une magnifique chaussette de sport dans laquelle le pied de l'adolescent humain qui vivait ici avait visiblement bien transpiré.
- J'habite ici, je vous connais tous.
De surprise, Jordan faillit lâcher Proust.
- Tu habites ici ? Dans ma chambre ?
- Non, dans ta machine à laver...

Videos de Carina Rozenfeld (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carina Rozenfeld
Le rendez-vous d'Angérôme de ce mois-ci vous présente les titres Gulf stream éditeur dans lesquels fleurent bon la magie de Noël et les cadeaux sous le sapin. Un lutin malin de la librairie Coiffard s'est glissé dans cette vidéo… Saurez-vous le retrouver ?
La sélection de Noël 2020 : - Pour les 3 ans et + : Suzon et le sapin de Noël d'Émilie Chazerand et Amandine Piu : https://gulfstream.fr/produit/suzon-et-le-sapin-de-noel/ Où est le renne au nez rouge ? de Sophie Adriansen et Marta Orzel : https://gulfstream.fr/produit/ou-est-le-renne-au-nez-rouge/
- Pour les 5 ans et + : Le Calendrier de l'Avent pop-up - À qui sont ces traces sur le chemin ? de Françoise de Guibert et Lucie Brunellière : https://gulfstream.fr/produit/calendrier-de-lavent-pop-up/ Le Calendrier de l'Avent pop-up - Que fabriquent les lutins dans l'atelier du Père Noël ? de Tristan Gion : https://gulfstream.fr/produit/mon-calendrier-de-lavent-que-fabriquent-les-lutins-dans-latelier-du-pere-noel-pop-up/
- Pour les 7 ans et + : L'Improbable Surprise de Noël de Julien Artigue et Loïc Méhée : https://gulfstream.fr/produit/limprobable-surprise-de-noel/ La Chaussette de Proust de Carina Rozenfeld et Marie Touly : https://gulfstream.fr/produit/la-chaussette-de-proust/ C'est Noël, c'est cadeau d'Hubert Ben Kemoun et Élisabeth Jammes : https://gulfstream.fr/produit/cest-noel-cest-cadeau/
- Pour les 9 ans et + : Monstr'Hôtel (4 tomes) de Carina Rozenfeld : https://gulfstream.fr/produit/monstrhotel-tome-1-les-chasseurs-de-tresor/ Mahaut (2 tomes) de Sophie Noël : https://gulfstream.fr/produit/mahaut-et-les-maudits-de-chene-au-loup/
- Pour les 13 ans et + : Steam Sailors, tomes 1 et 2, d'Ellie S. Green, présentés par Caroline, libraire jeunesse de la librairie Coiffard à Nantes : https://gulfstream.fr/produit/steam-sailors-1-lheliotrope/ L'Ordre du Cygne, tome 1 - Les Chevaliers de Camelote de Virginie Salobir : https://gulfstream.fr/produit/lordre-du-cygne-1-les-chevaliers-de-camelote/
- Pour les 15 ans et + : Rouge de Pascaline Nolot : https://gulfstream.fr/produit/rouge/ Chroniques des Cinq-Trônes, tome 1 - Moitiés d'âme d'Anthelme Hauchecorne : https://gulfstream.fr/produit/chroniques-des-cinq-trones-1-moities-dame/