Barbara Pueller (Autre)
Auto édition (13/06/2020)
Monsieur Balo a une vie paisible à Patateland, mais ce qui le rend triste c’est d’être seul, sans amis.
C’est pourquoi un jour, il décide de partir pour la plus belle des aventures, celle de l’amitié.
Que lire après Les aventures de monsieur Balo : Comment se faire des amis ?Voir plus
[SERVICE PRESSE].

🥔 Les aventures de monsieur Balo de Marie Rozsa et Barbara Pueller Illustrations.

Merci à l'auteure pour ce service presse et sa confiance sans cesse renouvelée.

Mon résumé :.

Monsieur Balo est triste. Il n'a pas d'amis. Un jour, il décide de partir en chercher, mais il ne sait pas comment s'y prendre. Sur son chemin, il commencera par aider une licorne blessée.

Monsieur Balo habite à Patateland. Depuis quelques jours, le voilà triste. Il n'a pas d'amis et ne sait pas comment s'y prendre pour s'en faire. Ni une, ni deux ! le voilà parti pour s'en faire. Chemin faisant, il découvre une licorne blessée. Immédiatement, Mr Balo lui porte secours. Mais celle-ci lui demande d'aller aider Mme Lilas et Mr Barna, dans leurs activités respectives.

Mon ressenti final :.

J'ai adoré !.

😈 Bon, en vérité, je compte utiliser ce livre pour moi-même, étant donné que je suis la personne la plus associale qui existe ! Même mon mari m'a dit : Ha ! C'est un bouquin pour toi, ça ! 😝.

Ce rapide livre souple saura ravir les touts petits. Moi qui suis mère d'une ado de 14 ans, ce sont vraiment des moments qui manquent. J'adorais lui faire la lecture le soir et la voir interagir avec le livre et ses personnages.

Les illustrations ultra simplistes et mignonnettes feront sourire les enfants. Les personnages sont attachants et foncièrement gentils (même si, pendant deux secondes, j'ai eu des doutes avec Mr Barna 😂).

La narration est simple et claire. Des phrases courtes et succinctes pour aborder des thèmes comme l'empathie, l'entraide, la sociabilité sont parfaites pour une lecture rapide voire contée.

Il est certain que l'enfant, autant que l'adulte, passera un très bon moment de lecture.
Ayant un proche professeur des écoles, je me suis dis que c'était l'occasion parfaite de construire un avis critique ensemble.

C'est donc toutes les deux que nous avons tourné les pages de cette histoire aux personnages vraiment attachants.
Le titre reflète sans surprise le résumé de l'histoire : Monsieur Balo qui tente de se faire des amis.
Au départ, nous ne savions pas réellement à quelle tranche d'âge ce livre se destinait. Finalement, on a conclu de cette histoire qu'elle pouvait toucher les tous petits... mais aussi les plus grands. Il suffit d'adapter sa lecture, la diviser en plusieurs parties (pour les plus jeunes) et surtout d'en parler !
En effet, c'est une très belle histoire avec une bonne morale que l'on peut retrouver à la fin. Elle ouvre à la discussion et aux débats. C'est pourquoi cet album se retrouvera, dès la rentrée, dans la bibliothèque de sa classe. Elle pense l'utiliser en début d'année pour aborder avec ses élèves le vivre ensemble (hé oui, en maternelle, c'est un réel apprentissage !).

Petit bonus en complément de l'histoire, vous retrouverez en fin du livre des petits jeux en lien avec l'histoire
Voici un joli petit album avec de belles illustrations colorées pour les plus jeunes. Il traite de l'amitié et de la démarche pour se lier d'amitié. L'histoire a beaucoup plu à ma fille de 6 ans tout juste.
Une histoire simple avec un vocabulaire adapté à l'enfant et des dialogues fluides où Monsieur Balo va découvrir des personnages sympathiques.
Les thématiques d'empathie, d'entraide sont bien présentes et permettent de véhiculer une morale intéressante pour de jeunes enfants qui commencent à s'ouvrir aux autres.
Les dernières pages du livre sont consacrées à des petits jeux où l'enfant retrouve les personnages du livre. Un livre que je recommande, de plus son prix est tout à fait abordable.
A priori ce n'est que le début des aventures de Monsieur Balo : vivement la suite!
Mon fils de 8 ans a un peu de mal avec les autres enfants, il ne sait pas vraiment comment les aborder et s'en faire des amis. Il est bien trop timide et nous essayons depuis quelques années à l'aider à y remédier. du coup, quand je suis tombée sur cet album, je me suis dit qu'il serait pas mal de le lire avec lui.

Bon, je ne suis pas sûre que ça va l'aider à être moins timide mais il a adoré cette histoire! Elle est vraiment bien racontée, elle est toute mignonne et on a envie de devenir ami avec Monsieur Balo qui parait vraiment gentil. On a même trouvé ça bizarre qu'il ne se fasse pas d'amis facilement car il est vraiment très très gentil et on voit qu'il aime aider les autres. Il ne sait tout simplement pas comment les aborder!

Cette histoire est parfaite pour les petits, même si pour moi, à 2 ans, on est trop jeune pour écouter l'histoire entièrement car il y a tout de même pas mal de texte. Je suis assistante maternelle et j'en ai profité pour la lire aux enfants que j'accueille et ce sont ceux de plus de 3 ans qui ont vraiment réussi à accrocher. A cet age, elle est un peu longue mais les enfants se sont pris d'affection pour cette patate et cette licorne (ouiiiii, il y a une licorne!!!) donc c'est passé tout seul.

Les mots employés sont adaptés à l'age des enfants, les illustrations sont toutes simples mais parfaites pour des petits, elles sont colorées sans l'être trop. Bref, nous avons tous apprécié ici. J'ai même l'impression qu'il y aura d'autres tomes car il y a un petit "1" avec le titre! A suivre donc...

Et le petit plus qui a vraiment été apprécié ici, par les enfants comme par moi, c'est la surprise à la fin dont on ne s'attendait pas. Je ne veux pas tout dévoiler donc je m'arrête là mais c'est une super idée qui ravie tout le monde!

Un album à offrir!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Je suis carrément retombée en enfance avec ce petit livre tout mignon ❤
Une histoire dans laquelle on suit les aventures de monsieur Balo qui vit à Patateland, et qui rêve de se faire de nouveaux amis.
Ce petit personnage est touchant et les illustrations de Barbara Pueller sont superbes 💖