La Joie de Lire (06/04/2012)
3.27/5   11 notes
Matilda est une jeune fille raisonnable. Presque trop raisonnable de l'avis de certains. Rien ne laissait présager qu'on pourrait la soupçonner un jour d'avoir participé à un cambriolage chez trois adorables vieilles dames. Mais les faits sont là et les commérages vont bon train dans la cité où elle habite. Matilda décide de faire toute la lumière sur cette affaire. Mais plus elle tente de rétablir la vérité, plus sa situation se complique.
Que lire après Matilda à l'heure d'étéVoir plus
Matilda est une jeune fille sans histoires, très bonne élève, qui rêve de devenir journaliste. Ca tombe bien, son père est policier et lui raconte les enquêtes sur lesquelles il travaille, ça fait de la matière à Matilda pour le journal du collège ! Jusqu'au jour où, après avoir discuté avec son père des récents et nombreux cambriolages dans leur cité, elle découvre au fond de sa poche un des bijoux volés... Et à partir de là, les malheurs s'enchaînent ! La suite est menée à un train d'enfer, pas le temps de s'ennuyer. On rencontre toute une galerie de personnages étranges et/ou attachants, dans un style fluide et hyper agréable à lire.
Petit plus pour la collection "Hibouk", les clins d'oeils qui m'ont fait craquer : la 4e de couv. nous dit : "Transportez votre hibouk partout avec vous !" et "Catégorie d'âge : Chaque lecteur est unique. Si vous avez un doute, demandez à votre libraire." (et je rajouterais : ou à votre bibliothécaire ;-) )
Matilda est un personnage attachant. L'enquête qu'elle mène commence plutôt bien mais...la fin fantastique et le fait que l'on ne sache pas ce que deviennent certains personnages (Gaël, Mitri) me laisse perplexe. C'est inachevé, bancal.
Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre car le trame y est interéssante mais "le résultat" n'est pas fameux.
voici un roman policier plutôt simple, en fait, il s'agit plus d'une enquête que d'un véritable roman policier, mais tout aussi plaisant à lire. C'est drôle, ça se lit vite. le style est fluide et nous tient en haleine. Par contre, je n'ai pas compris l'épilogue.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..

critiques presse (1)
Ricochet
17 avril 2012
Roman policier qui se déroule dans la cité de Calvin, à l'intrigue bien ficelé et qui ne manque pas de suspense.
Ce livre garde l'enquête jusqu'au bout, je le conseil aux lecteurs de 10 à 14.
Bonne lecture avec Mathilda ;)