Nick Sharratt (Illustrateur)Vanessa Rubio (Traducteur)
EAN : 9782070557134
Gallimard Jeunesse (02/09/2004)
4.36/5   47 notes
Je m'appelle Lola Rose... Mais mon vrai nom est Jayni. Avec ma mère et mon petit frère, nous nous sommes enfuis parce que papa nous battait. Maintenant, ça va changer, maman a gagné à la loterie, et nous sommes riches, riches, riches ! À nous la belle vie ! Malheureusement le destin est parfois bien cruel et il n'est pas si facile de recommencer à zéro... Pourtant je ferai tout pour enfin trouver le bonheur. Un nouveau roman fort et émouvant de Jacqueline Wilson, qu... >Voir plus
Que lire après Lola RoseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Jayni, une petite fille qui est en CM2, vit avec ses parents et son petit frère Kenny. Son père et sa mère se sont rencontrés très jeunes, elle était mannequin et lui chanteur dans un groupe et ils ont eu un coup de foudre lors d'un concert. Ils ont désormais deux enfants et le père bat la maman à longueur de journées.

La mère de Jayni est irresponsable de nature, mais son époux ne fait que la rabaisser constamment. Et puis un jour elle gagne dix mille livres à un jeu de grattage. C'est enfin l'occasion de s'enfuir et quitter cet homme trop brutal! Alors en plein milieu de la nuit Jayni, sa mère et son frère quittent leur maison et prennent le premier train pour Londres où il décident de repartir à zéro. Pour commencer ils prennent de nouveaux noms pour éviter d'être retrouvés : leur mère devient Victoria Lachance, Jayni choisit Lola Rose et Kenny devient Kendall.

Le problème c'est que Victoria demeure inconsciente et irresponsable. La petite Lola Rose se retrouve souvent dans le rôle de mère à sa place et doit la ramener sur terre. Sa mère a tendance à s'enticher de tout nouvel homme et à dilapider l'argent en achats futiles. Cette nouvelle vie s'avère donc bien difficile...
Le roman traite avec beaucoup de justesse de la violence dans les familles. le père de Jainy est très violent avec sa mère. Lorsqu'elle gagne une grosse somme au loto, la mère de Jainy décide de partir enfin Jainy et son jeune frère.
J'ai beaucoup apprécié le personnage de Jainy. C'est elle le personnage fort du roman. Elle sait que sa mère est un peu faible et elle ne veut plus retomber sous la coupe de son père, elle fait donc ce qu'il faut pour l'éviter.
La description de la mère, un peu irresponsable et surtout qui espère toujours que son mari va changer m'a semblé très vraie.
J'aurais été presque déçue que le père change de comportement et devienne gentil avec sa famille. Ca aurait été joli mais peu crédible.
Au contraire, l'ensemble m'a paru très juste. Ce n'est pas très gai, mais c'est bien vu. La force du roman c'est de rapporter une situation difficile avec des touches d'humour.
Jacqueline Wilson a fait les belles heures de la littérature anglaise dans les années 1990/2000. Spécialiste des histoires de familles malheureuses, mais qui triomphe de l'adversité elle livre ici un roman qui aurait pu s'appeler la famille " Pas de bol!" Jayni n'a pas vraiment ce que l'on appelle une vie toute rose : un père alcoolique, chômeur et bagarreur, une mère naïve qui pardonne tous les excès de son mari y compris les coups qu'elle prend un peu trop souvent, une maison miteuse et des fins de mois difficiles.

Alors lorsque Nikky, sa mère gagne au loto, elle voit là une occasion de changer de vie. Après un nouvel accès de rage paternel, elle s'enfuit à Londres avec sa mère et son petit frère Kenny pour prendre un nouveau départ : nouveau nom, nouveau look, nouvelle école, nouvelle vie. Ils seront désormais la famille de « Lachance ». Mais il ne suffit pas de s'appeler maintenant Lola Rose pour que les problèmes s'envolent : son père est toujours à leur recherche, Nikky s'amourache d'un jeune étudiant fauché et dilapide leur pécule et le spectre de la maladie vient roder sur la famille.
Kleenex à prévoir pour la lecture de ce récit qui nous fait passer du rire aux larmes en quelques pages.
À première vu ce livre parait peut-être enfantin, mais la profondeur de l'histoire est ors du commun.
L'auteur nous plonge dans un récit triste mais à la foi plein d'espoir qui nous rappelle à quelle point la vie est dur pour une famille un peu malchanceuse.
Le livre met en scène la petite Jayni,son petit frère Kenny e leur mère. Ils quite leurs demeure à cause des excès de violence du père. Ils changent de nom et partent s'installer à Londres ou ils commenceront une nouvelle vie.
Un livre à lire absolument, mais qui ne conviens pas, selon moi, à un public trop jeune.
Ce livre raconte l'histoire d'une famille, Lola une petite fille de 11 ans, son petit frère et leurs mère Jenny. Jenny essai d'échapper à son mari qui la bats. Ils décident de s'échapper en pleine nuit, ils refont leurs vie en changeant de nom. Jenny la mère des enfants va gagner plus de 100000 livres au loto, la vie de cette petite famille va changer et va devenirs dramatique.
J'ai aimer ce livre parce qu'il procure des émotions, il permet de s'évader et de se mettre à la place des personnages. Je le conseille parce qu'il y a un mélange d'émotions et d'humour.

"Des crêpes à la confiture, a précisé Jake. Kendall a choisi les parfums : il a pris au cassis pour toi, parce que tu aimes le violet.
J'adore les crêpes et j'adore la gelée de cassis. Mais j'avais l'estomac tellement retourné que j'avais l'impression de mâchouiller une vieille chaussette. Je n'en ai avalé qu'une bouchée, j'ai jeté le reste.
Maman m'a lancé un regard noir.
-Espèce de sale petite ingrate, a-t-elle sifflé. Il est gentil de nous avoir payé des crêpes. Il n'a pas beaucoup d'argent, Lola Rose, il est encore étudiant. Tu pourrais au moins montrer un peu de reconnaissance. Tu me déçois énormément. Heureusement que Kendall est adorable, lui.
ça m'a donné encore plus mal au cœur.
C'est un des meilleurs livres que j'ai lu et j'y retourne encore. Il nous permet d'avoir un modèle à présenter à nos élèves. Dans leur difficultés, ils peuvent comprendre l'importance de se battre constamment et de toujours espérer. Les choses sont décrites par Jacqueline Wilson avec beaucoup d'humour, ce qui permet d'accepter l'inacceptable. Lola Rose comme beaucoup d'enfant, cherchait toujours à venir en aide à sa mère malgré son très jeune âge et son incapacité à résoudre des problèmes.
Ce livre doit être lu.

Videos de Jacqueline Wilson (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacqueline Wilson
Une rencontre avec Jacqueline Wilson .La fabuleuse histoire de Jenny B., Lola Rose, Mon amie pour la vie, Les malheurs de Millie plume... Jacqueline Wilson est une star de la littérature pour la jeunesse. Au Royaume-Uni, elle est la seule concurrente vraiment sérieuse de JK Rowling: elle a vendu plus de 25 millions de livres, et elle est l'auteur le plus emprunté dans les bibliothèques, toutes catégories confondues. Reine des charts littéraires, idole de centaines de milliers d'ados, elle est de ces auteurs mythiques grâce à qui la littérature s'inscrit dans la pop culture. D'ailleurs, sa notoriété dans son pays est celle d'une vraie pop star, faisant se déplacer des centaines de fans pour ses séances de dédicaces!