3,8

En lisant cette anthologie qui rassemble neuf textes d'auteurs connus, on participe à une bonne oeuvre puisque les bénéfices du livre sont totalement reversés au WWF France.
Certaines nouvelles sont plus passionnantes que d'autres, mais chacun y trouvera son plaisir. Il y a de simples récits et des histoires avec de véritables intrigues. Celle qui m'a le plus ravie, c'est "le sansonnet", un conte de Carole Martinez.
Ce recueil a une jolie couverture que l'on doit à Sempé et cet homme seul face à la mer qu'il salue raconte déjà une histoire.
Je n'ai trouvé que peu d'intérêt à ces 9 " nouvelles" qui parlent de protection de la nature.
J'attendais probablement de courts récits, des impressions, des sensations. J'ai eu l'impression qu'il s'agissait seulement de descriptions assez plates.
Seule exception: le texte de Carole Martinez.
De la part de folio ce recueil est une belle initiative,tous les fonds reversés sont reversés à WWF.
Cependant, je n'ai pas été convaincue, moi qui adore les recueils.
Pourtant j'aime la nature,les bruits,le silence, les oiseaux, la mer etc, la nature est si précieuse.
9 nouvelles qui parlent de la protection de la nature, pas de coup de coeurs pour les textes.
Je n'ai pas été sensible à ce recueil, mais je vous laisse seul juge et de vous faire votre propre avis.
Personne n'est parfait , le seul point positif cette belle couverture de cet homme qui est face à la mer

Lien : https://www.instagram.com/p/..
En achetant ce livre, je ne savais pas exactement à quoi m'attendre. Bien entendu, je pensais, vu le titre, que cela traiterait de la nature, au sens large. Mais c'est tout. le quatrième de couverture étant engageant et promettant un bon bol de nature, j'ai commencé cette lecture avec entrain. Et finalement j'en sors mi-figue mi raisin. Il y a des nouvelles que j'ai réellement apprécié, comme : J'ai été nature ou encore Instinct mais aussi Mont-Blanc : la mort lente. Mais d'autres qui ne m'ont pas touchés. le quatrième de couverture promet plus que le contenu.
En résumé, malgré certains textes sympa, je reste sur ma fin. Mais je vous laisse le soin de vous faire votre propre avis !
J'ai acheté ce petit recueil avant tout pour la bonne action, les bénéfices étant reversés à WWF, organisation de défense de la nature.
Les 9 nouvelles proposées sont de qualité variable, certaines étant même, à mon goût, assez éloignées du sujet. 1 ou 2 m'ont plus touché, dont celle de Jean-Christophe Ruffin qui évoque les effets visibles du réchauffement climatique sur les montagnes, au plus près de nous en France.
Jài lu les histoire extraordinaire et les nouvelles histoire extraordinaire d Edgar Alan Poe. J'ai lu les nouvelles de Luis Sepulveda. J'ai lu les nouvelles de Gabriel Garcia Marquez. Et j'aurais lu ce recueil de nouvelles au bénéfice du WWF.
Un amour à la plage mille fois mieux imaginé, un appel à la mer au bout duquel je n'oserais aller. de bonne plumes au profit de la nature.