3,8

Belle initiative que ce petit recueil Folio de neuf nouvelles célébrant mère nature et dont les bénéfices seront reversés à WWF, le Fond Mondial pour la nature dont le sigle est un mignon panda. Cette organisation non gouvernementale se consacre à la protection de l'environnement et au développement durable. Alors, croisons les doigts pour que ce recueil parte comme des petits pains afin que les bénéfices servent à protéger les mignons pandas et les autres animaux avant qu'ils ne disparaissent de nos paysages.
Neufs plumes pour neuf histoires, toutes différentes mais célébrant à leur manière la nature. Catherine Cusset parle d'une plage bretonne où l'on se baigne nu tandis que Monica Sabolo plonge en mer Méditerranée. Luc Lang nous entraine vers les sommets pyrénéens jusqu'à la brèche de Rolland quand Jean-Christophe Rufin parcourt les glaciers agonisants du Mont-Blanc. Ron Rash, auteur américain bien connu pour ses thrillers sur fond de nature, a choisi de nous faire partager le destin singulier de Horace Kephart, écrivain et amoureux de vie sauvage dans les Great Smoky Mountains de Caroline du nord qu'il défendra toute sa vie.
La nouvelle que j'ai le plus aimée ? « le sansonnet » de Carole Martinez, sorte de conte cruel et hymne à la liberté et la nature.
Lisez ces nouvelles, laissez-vous entrainer dans cette nature si belle hélas trop malmenée.
Petit plus : le papier de cet ouvrage provient de forêts gérées durablement.

A nous la Terre ! Les écrivains s'engagent pour demain a été publié à l'initiative de WWF et de Folio, Isabelle Autissier en a écrit la préface et tous les bénéfices seront redistribuées à WWF.
Il s'agit de 9 nouvelles écrites par des auteurs très différents qui partagent tous une expérience qu'eux-mêmes ou une personne ont eu en lien avec la nature.
Les nouvelles sont très différentes. Cela peut être la rencontre avec un animal, la beauté de la montagne, des souvenirs d'enfance à la campagne…
On sent parfois la désespérance devant la catastrophe climatique et la pollution, mais le livre est avant tout apaisant et agréable à lire. Il veut nous faire partager la beauté du monde, l'idée d'un tout.
Il se lit très vite et j'ai eu beaucoup de plaisir à le parcourir. A lire et pas que pour la bonne cause.
Lien : https://www.instagram.com/mi..
Il s'agit d'un petit recueil de nouvelles, un peu comme "Treize à table" mais sur le thème de la protection de 'l'environnement cette fois, les bénéfices de la vente du livre vont au soutien du WWF. L'initiative est louable, et comme pour "Treize à table", les nouvelles sont inégales mais cela est aussi dû au fait qu'il est nécessaire de toucher le plus grand nombre, et comme les lecteurs n'ont pas tous les mêmes goûts, on en trouve pour tout le monde, il y a parfois beaucoup de lieux communs et de poncifs dont les médias se font l'écho depuis des années, mais ils sont recontextualisés et ma foi, on ne rappelle jamais assez que notre belle planète bleue est en danger, que les glaciers fondent à une vitesse folle (JC Ruffin, "Mont Blanc, la mort lente") et que les espèces animales et les arbres sont toujours plus nombreuses à disparaître, cela donne envie parfois de tourner les pages un peu rapidement avec des impressions de déjà vu ou des redites de reportages ou d'articles de presse (JB del Amo " Des coeurs battants") , le lecteur ne doit cependant pas s'y tromper car, par exemple, cette nouvelle "Des coeurs battants" de JB del Amo est une belle réussite, il ne s'agit pas, loin s'en faut d'une liste descriptive des calamités de notre temps : les flashbacks des souvenirs, les évocations de l'enfance de son auteur puis son retour au temps présent la rendent profonde et remarquable de sens et de sensibilité, jusqu'à son titre judicieusement choisi. L'exaltation de la Nature dont l'être humains a oublié qu'il faisait partie intégrante, prend aussi un chemin tout à la fois magnifique, original et tragique avec la nouvelle de Carole Martinez "Le sansonnet", et on ouvre une page d'histoire , celle du parc des "Smoky moutains" au Etats-Unis, une page digne d'une intrigue politico-policière qui pourrait aisément faire l'objet d'un film de cinéma, avec l'auteur américain Ron Rash ("Kephart"); enfin, la nouvelle de Monica Sabolo qui clôt le recueil ("la pieuvre") nous fait plonger dans le Grand bleu et est d'une délicate et profonde sensibilité.
Je n'ai cité ici que les nouvelles qui m'ont le plus touché, à chacun de se faire sa propre idée et aussi d'accomplir sa bonne action pour la planète en achetant ce livre qui ravira le plus grand nombre par la grande diversité des variations sur le thème de notre planète Terre, notre belle planète bleue.