Je en suis pas en général adepte de thrillers et, voyant que ce livre est classé dans le genre, je me suis surprise en l'appréciant... en fait, l'intrigue en m'a pas paru trépidante, ni même passionnante, en tout cas avec le recul pas du style que je me faisais d'un thriller... Bref, ce qui m'a intéressée en fait ce sont davantage les questions qui sont soulevées ici, sur le devenir de l'humanité. J'avoue bien humblement que jusqu'à cette lecture, je en m'étais guère posée cette question de l'écologie radicale et que ce fut pour moi un peu un coup de massue, eh oui cela arrive à tout âge ! Ceci dit je m'en serais bien passée, non pas que j'aspire à mourir idiote mais bon... croire qu'on a touché le fond et se rendre compte qu'on en est encore loin n'est jamais fort plaisant.
Il me semble toutefois que la question de la surpopulation aurait pu être davantage développée, de même que les catastrophes qui risquent d'en découler, comme par exemple celle d'une fracture définitive entre riches et pauvres, problème de la faim... mais surtout aurait pu dessiner les alternatives possibles aux solutions radicales. Mais évidemment, ceci n'est pas un essai, mais un thriller j'avais oublié...
Il n'en laisse pas moins planer une issue néfaste en forme d'une terrible question : Que (qui ?) doit-on sauver ? Au final il m'a laissée plus inquiète que je ne l'étais (pauvre petite mamie qui s'accrochait encore à quelques illusions).
J'ai déjà lu plusieurs romans de J.C.Rufin, et c'est un auteur que j'apprécie dans l'ensemble.
Là, il s'essaye au thriller d'espionnage sur fond d'actualité écologique.
C'est bien monté, bien documenté et le suspense est souvent au rendez-vous.
Ce qui pêche, ce sont les longueurs. Il ne s'agit pas de descriptions interminables, mais de détails insignifiants sur la façon dont les personnages sont habillés, ce qu'ils mangent, etc.
Sur les 750 pages que compte le bouquin, je pense qu'il aurait pu l'alléger de 10% au moins sans nuire à la narration.
J'ai quand même mis plus que la moyenne parce que mon impression d'ensemble est positive.
Après avoir découvert cet auteur par la lecture de "Katiba" que j'avais beaucoup aimé, j'ai décidé de pousuivre cette découverte en m'attaquant à ce roman présenté comme un "thriller (genre dont je suis fan) planétaire haletant".
C'est un roman construit sur une base assez classique du genre par une alternance de chapitres consacrés tantôt aux "gentils" tantôt aux "méchants". le style est fluide et ce roman se lit assez facilement.
Les personnages sont très bien décrits :
-dans le camp des "gentils" il y a tout d'abord Paul, ancien agent reconverti médecin qui se laisse convaincre de reprendre du service, moyennant une belle petite récompense financière dont sa clinique a fortement besoin, par Archie, une ancienne connaissance qui a monté sa propre agence de renseignements ; puis arrive Kerry, elle aussi ancien agent, reconvertie mère de famille, dotée d'un charisme d'envergure. Ces deux personnages, dont on sent immédiatement qu'ils sont liés par leur "vie" antérieure d'agent secret mènent l'enquête ensemble.
-dans l'autre camp il y a Juliette, cette jeune fille au lourd passé, ce personnage enigmatique dont on ne sait guère si elle est vraiment "méchante" ou si sa naïveté l'a entraîné dans une aventure qui la dépasse.
Les descriptions de paysages, des grands espaces américains aux favelas brésiliennes, sont magnifiques et font rêver.
Ce roman est très agréable à lire dans son ensemble. Cependant, il manque un peu de rythme ; certains passages sont parfois assez longuets et provoquent un "léger" ennui du lecteur (en tous cas le mien).
Pour conclure, je dirai que ce roman , loin d'être aussi haletant que promis par la quatrième de couverture, est un assez bon thriller mais sans plus.
Bref, un roman à lire à l'occasion.
Sérieux, documenté, incontestablement dans l'air du temps avec la problématique des pandémies artificiellement "organisées", ici dans un but de contrôle de la population.
Un peu long dans l'amorçage et le développement, des personnages un peu caricaturaux, qui peuvent créer les conditions d'abandon de la lecture.
Une fin très (trop) rapide.
magistral thriller psychologique ; fait réfléchir à propos du monde et des guerres bactériologiques. Un peu long mais trépident !
Rufin connait vraiment le milieu qu'il décrit et son livre "sent le vrai". L'idée que développe le livre est vraiment intéressante. On voyage aux quatre coins du monde et les descriptions, au Brésil, en Autriche, ou ailleurs sonnent toutes vraies. Rufin en grand voyageur a dû aller dans les lieux qu'il mêt en scène, j'imagine. L'histoire est bien trouvée et plutôt bien écrite.

Cependant des longueurs nuisent au suspense. Son livre est un roman, avec une dose de suspense et d'espionnage, mais je ne parlerait pas de "thriller" comme l'annonce la jaquette. On voit que Rufin n'est pas (encore?) un spécialiste du polar mais plus du roman plus classique. Les rouages permettant de mettre le lecteur dans un suspense terrible ne sont pas forcément au rendez-vous. Si vous voulez lire un bon roman, c'est un bon choix, si vous comptez lire un polar byen rythmé avec du suspense, passez votre chemin.
Lien : http://hanniballelecteur.ove..
J'ai bien aimé ce roman...Les théories soulevées par l'auteur sont (dans les très grandes lignes) plus ou moins identiques aux miennes...
Comme tout à chacun j'aime bien me torturer l'esprit avec des questions existentielles du style : mais pourquoi je suis née en France et pas en Afrique, c'est vraiment bizarre la télé et l'appareil photo tu te rends compte...(Bref j'ai simplifié les exemples, histoire d'abréger la démonstration de mon ignorance, mais vous comprenez l'idée générale)

Attention je ne suis pas adepte des conspirations Américaine en tout genre...Elles me répugnent autant qu'elles m'amusent...

Et puis, un jour je me suis dit :
- Admettons qu'il n'y ait aucune maladie, aucune catastrophe, aucun meurtre, aucun accident...on serait vachement trop nombreux sur terre...
C'est tout, j'ai pas été beaucoup plus loin dans mon analyse, je suis pas assez bon pour ce genre d'exercice philosophique, voir ésotérique...

Dans ce roman j'ai retrouvé toutes ces idées, radicales pour certaine mais mieux argumentées et plus développées... c'est surtout bourré de références littéraires...C'est pas un chef d'oeuvre, juste un très bon thriller et moi je demande pas plus qu'une distraction...
C'est décidé, je ne me fierai plus aux quatrièmes de couverture: "thriller haletant", c'est une accroche abusive et Jean-Christophe Rufin n'a pas besoin de ce genre de publicité mensongère pour vendre ses livres.
Pour commencer, je dirais que "Le parfum d'Adam" est plutôt un roman d'espionnage. Deuxièmement, je ne l'ai pas trouvé haletant, je lui ai même trouvé des longueurs. A mon humble avis, il n'est pas à la hauteur de son "Rouge Brésil" par exemple, que ce soit sur le plan de l'intrigue ou de l'écriture. La preuve en est que je n'ai relevé qu'une seule citation.
En revanche, il a les qualités nécessaires pour une adaptation cinématographique (c'est fait d'ailleurs, je crois), ce qui pourrait avoir l'avantage d'alléger certains passages. J.C.Rufin a une écriture que je qualifierais de photographique, visuelle, notamment dans les descriptions de paysages.
Mais je laisse à chacun le loisir de découvrir ce roman et de se faire sa propre opinion.
Petite pause dans le gros travail de l'agreg et bilan mitigé du coup. Je l'ai trouvé sympa sur le fond, l'idée développée comme la dernière partie explicative est vraiment intéressant et nous pose question en effet. Toutefois il y a des longueurs qui auraient pu être évités pour resserrer l'intrigue.
Chouette si vous aimez les enquêtes sur fond de militantisme écologique extrémiste mais moins sympa si vous voulez un page Turner qui file à toute vitesse. J'ai tout de même aimé le couple Paul / Kerry ainsi que le magnat du renseignement Archie avec sa double personnalité londonienne Vs Bronx.
Ce qui fait la force de ce roman, ce n'est pas tant le suspense ( car soyons clairs, on imagine facilement que cela va bien finir) mais plutôt la crédibilité du scénario ; finalement , il est plus que probable que tous les éléments nécessaire au déclenchement de ce type d'attaque soient réunis.Ceci est explicitement argumenté dans la postface. A lire donc à 2 niveaux: premier degré en prennant plaisir à ce thriller "ecologique" et deuxieme degré pour prendre conscience de la radicalité de certains courants ecologiques