J'ai adoré lire ce roman qui est loin d'être un pavé au vu de son nombre de pages pour :
- son histoire qui nous tient en haleine du début jusqu'à la fin
- ses pays où l'on apprend beaucoup de choses vue la diversité des lieux
- son écriture : très simple mais si raffinée
Pologne, printemps 2005. Juliette, jeune française, libère des animaux de laboratoire. Cette action militante va l'entraîner au coeur de l'écologie radicale...

Des territoires indiens d'Amérique aux ghettos pour milliardaires du Lac Léman, ce roman explore le monde de l'écologie radicale consitutant selon le FBI la deuxième source de terrorisme mondial.
Un laboratoire pratiquant des expériences sur des animaux est mis à sac, les animaux sont libérés.
Une fiole, contenant…une substance… a disparu.
Les autorités ne voient dans cette opération que l'intervention d'amis des animaux.
Une agence de renseignements privée obtient des subsides afin d'étudier le cas.
Le but de cet organisme est de toucher les subsides sans plus.
Un médecin, ancien de la CIA est contacté pour gérer l'enquête.
Erreur, il n'a pas compris que son rôle était très limité : établir un rapport confirmant les dires des autorités.
Passionnant, sans tabous et l'écriture de Jean François Rufin.
A lire

Je me laisse toujours emporter par la plume et J.C Rufin qui balaie une grande diversité de thèmes et d'atmosphères dans ses différents livres.
Au programme de celui-ci : géopolitique à l'échelle mondiale, défense de la planète, suspense sur fond de « terrorisme biologique ».
L'écriture est toujours soignée, précise. Les personnages sont parfaitement décrits, leur évolution ets parfois inattendue. le livre tient ses promesses de « thriller écologique » en tenant le lecteur en haleine jusqu'aux dernières pages. On s'attache à plusieurs personnages.
Juliette, militante écologiste activiste, va se laisser entraîner dans un projet d'attentat écologique sans le savoir. Des agents secrets vont tenter d'arrêter l'organisation de cette catastrophe annoncée, sans savoir exactement ni contre quoi, ni contre qui ils luttent.
Juliette retrouvera-t-elle son discernement ? Pourra-t-elle empêcher ce pour quoi elle a été « recrutée » par des fanatiques pseudo-écologistes ? Les agents privés dénoueront-ils cette intrigue avant qu'il ne soit trop tard ? Réussiront-ils à passer outre les obstacles créés par la CIA elle-même ?

A côté de cette intrigue, une pincée de passion amoureuse, ce qu'il faut d'amitié et de trahison, une analyse des dangers qui menacent notre planète, la perversion de ceux qui prétendent sauver la planète et qui détiennent du pouvoir…C'est complet et passionnant !

Où l'on reparle du Gang de la clé à molette d'Edward Abbey (roman qui a marqué les premières générations de l'écologisme radical et qu'a lu J.-C. Rufin)... L'écologisme mondial n'est pas partout aussi gentillet et pacifique que l'image des Verts français et européens véhicule. Il existe également des organisations bien plus radicales qui n'hésitent pas à agir dans l'illégalité, voire à tuer. Pour certains groupes d'activistes, l'espèce humaine menace la planète en ayant acquis trop de droit sur l'environnement et sur les autres espèces. Leur solution est purement et simplement d'éliminer des Hommes, un grand nombres d'hommes et de femmes, en ciblant les populations pauvres du tiers-monde dont la démographie est galopante. Les pauvres n'ont pas non plus les moyens financiers et technologiques de rétablir les dommages qu'ils causent à la Nature et sont, de ce fait, la première menace à éradiquer. (...)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Ce livre a tout d'abord un thème insensé : il s'agit d'"alléger" notre planète de ses pauvres car cette population est la première à massacrer notre patrimoine écologique. J. C. Rufin démontre magistralement comment ces idées se concrétisent par l'entremise de sociétés secrètes. On se se demande si tout cela est bien vrai mais l'auteur nous le confirme dans la post face du roman. Ces sociétés auraient un rôle très important en nous évitant des catastrophes ou en provoqueraient ...

Il ne faut pas se laisser décourager par l'épaisseur de l'ouvrage, il se lit très vite car c'est très prenant, plein d'action, instructif et très bien écrit.
Lien : http://objectif-livre.over-b..
Un livre formidable qui malgré son aspect polar /enquête et son suspens, fait passer des messages écolo mais aussi permet une réflexion sur les méthodes des extrémistes.
Attiré par l'aspect thriller, j'ai découvert en fait, un ouvrage qui amène à la réflexion sur l'écologie et les dérives extrèmes des "écoterroristes".
Un très bon moment e lecture.
Intéressant, fait réfléchir à la surpopulation, malthusianisme, descriptions parfois longuettes au détriment de l'action et des dialogues.