Paul ,un ancien agent de la CIA ,aujourd'hui médecin est contacté par ses anciens amis qui aimeraient qu'il enquête suite au saccage d'un laboratoire polonais par des activistes écologistes .Il ne peut refuser puisqu'on lui promet de lui trouver des investisseurs pour sa clinique qui a besoin de s'agrandir et surtout il pense retrouver son ancienne partenaire, Kerry . Les deux enquêteurs vont vite se retrouver face à un vaste complot qui s'en prendrait à l'humanité .Un très bon thriller qui dévoile une écologie radicale assez glaçante .
Ce roman, qui hésite entre l'action et l'analyse des milieux écologistes radicaux est un peu déroutant au début.

Cette plongée dans cet univers est intéressante, réaliste et bien menée. L'intrigue ajoute l'espionnage, via une agence privée et des personnages un peu décalés, évitant le risque de décrire un monde inaccessible : les services secrets officiels. On voyage beaucoup, parfois sur des durées très courtes. L'écriture fluide, les personnages attachants, avec leurs côtés sombres et humains à la fois, en font une lecture agréable.

Trop lent pour un thriller, le suspense ne va jamais bien loin, les rebondissements sont peu nombreux... et le scenario reste entre les deux, jusqu'aux trois-quarts du livre : l'action s'accélère, le danger est de retour, on ne lâche plus le livre, jusqu'à un dénouement qui m'a personnellement un peu laissé sur ma faim.
Un roman d'espionnage diablement bien écrit : l'auteur n'usurpe pas son siège à l'Académie française ! Ses multiples vies antérieures (médecin humanitaire, ambassadeur ...) lui permettent aussi d'aborder un sujet qu'il maîtrise, avec la distanciation indispensable à celui qui veut alerter sans ennuyer.

Le thème de cet ouvrage est la dérive de l'écologie radicale (deep ecology) vers le terrorisme. A partir d'une prémisse logique « l'homme est une espèce parmi d'autres », certains illuminés tirent une conclusion radicale « pour préserver la nature, il faut impérativement réduire la population et surtout celle des pauvres qui polluent l'environnement ».

En France, les écolos sont plutôt sympathiques, avec leurs injonctions de tri des déchets et leur répulsion pour l'énergie nucléaire, largement tempérée par leurs querelles intestines. Il en est autrement dans d'autres civilisations – en particulier anglo-saxonnes.

L'histoire imaginée par Jean-Christophe Rufin transporte le lecteur à travers plusieurs continents : on commence en Pologne, avec le « casse » d'un laboratoire de recherche biologique et la libération de quelques animaux servant de tests, puis on s'envole en Afrique du Sud, aux Etats-Unis, en France et en Suisse et enfin à Rio, au coeur des favelas accrochées aux pentes abruptes du Corcovado.

Deux couples se traquent : les bons et les méchants. Les premiers tentent de supprimer des millions de pauvres, les autres de les en empêcher. le héros s'appelle Paul, il est originaire de Louisiane et a repris, après son passage dans les services secrets américains, des études de médecine. Il est neurologue (tiens, tiens, comme l'auteur …) dans une clinique ouverte à tous. Il accepte une mission temporaire pour financer sa clinique, et recrute sa coéquipière préférée, Kerry, une superbe femme à la crinière flamboyante, qui se met en congé de sa famille pour cette mission top secrète.

L'homme à abattre est Ted, un exalté, manipulé en fait par une camarilla d'adeptes de la décroissance, décidés à mettre en oeuvre un projet de jeunesse, y compris par le meurtre de masse. Après tout, il y a toujours des illuminés qui finissent par passer à l'action conforme à leurs écrits, comme Hitler après « Mein Kampf ». Malheur à ceux qui ne les prennent pas au sérieux.

Un roman dense, écrit de façon fluide et claire, faisant surgir des images précises, un style bien rythmé, plein d'humour, un livre qu'on ne lâche pas après l'avoir commencé, un peu naïf sans doute, mais largement documenté, émanant d'un homme qui sait de quoi il parle et est revenu de bien des illusions. Publié il y a 6 ans déjà, mais de plus en plus actuel si on songe à la fièvre Ebola.

Bref, le bouquin idéal pour l'été pluvieux que nous connaissons en ce moment, et qui, en plus, fait réfléchir aux problèmes de notre planète. Un livre d'espoir dans le génie humain.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Un roman d'aventures où les héros se laissent un peu bêtement prendre aux pièges et où la lectrice comprend parfois avant eux mais c'est du Rufin donc c'est efficace, intéressant (l'écologie, le terrorisme, les services secrets, les réseaux mondiaux), et l'écriture fait joliment voyager.
Un bémol : on sent que l'histoire est là pour expliquer un sujet. Elle est crédible parce que Jean-Christophe Rufin a le parcours et la documentation nécessaires pour cela mais c'est le propos qui crée l'histoire, quitte à avoir un air un peu artificiel.
Un hic : est-ce dû à la version numérique ? Ce n'est pas parce que c'est du Rufin que la maison d'édition ne doit pas faire de correction... (Une phrase qui dit que la valise est défaite et deux lignes plus loin, la valise qui n'est pas défaite; une phrase répétée à trois lignes d'intervalle... ça fait désordre.)
Quel que soit le sujet traité par cet auteur, la plume de Jean-Christophe Rufin est efficace. C'est bien documenté et bien écrit. Cette fois, il nous entraine dans le domaine de la deep ecology, ou écologie profonde, et ici, très radicale. Ce n'est pas trépidant comme certains thriller peut-être plus classique, mais vous prenez ici le temps de vous documenter, d'entrer dans les idées de ce courant radical.
Comment réconcilier l'homme avec la nature ?
Les points de vue sont divergents selon la place de chacun occupée dans nos sociétés contemporaines. Et certains points de vue peuvent être extrêmes.
L'intrigue de ce roman relève de la fiction, les faits ne se sont pas produits, mais ils sont vraisemblables, hélas.
L'avantage de ce roman, oeuvre de fiction, est d'alerter sur les risques réels, et en même temps fait découvrir d'une manière simple un sujet très complexe, à travers le personnage d'une jeune française, Juliette , qui se retrouve embarquée dans les méandre d'une écologie radicale dont les enjeux lui échappent.
L'écologie, en France, n'a pas un impact aussi fort que dans d'autres pays. Elle attire les sympathies, mais ne fait pas peur. Voire même peut prêter à sourire, les doux rêveurs utopistes ne sont pas pris au sérieux. Dans d'autres pays, comme la Grande Bretagne et les États-Unis, le terrorisme écologique est une menace écologiste prise très au sérieux.
Qui est responsable des problèmes écologique sur la planète ? L'homme. Les hommes, trop nombreux par rapport aux ressources que peut fournir notre planète. Il faudrait, selon les penseurs de ce courant, ‘'une substantielle diminution de la population humaine''. Mais comment ?
Quand l'espèce humaine devient coupable, elle aussi une cible…tout devient alors possible pour ceux qui poussent à l'extrême les théories malthusiennes ? Et là, tous les moyens sont bons, même le bioterrorisme…
Alors, embarquez dans ce roman d'espionnage comme dans un grand roman d'aventure, de la Pologne au Brésil en passant, entre autre par l'Afrique du Sud.

Une jeune militante écolo participe au saccage d'un laboratoire en Pologne pratiquant des expériences sur des animaux et dérobe une fiole dont elle ignore le contenu.
Deux anciens agents de la CIA sont recrutés par une agence de renseignements privé pour enquêter sur le saccage d'un laboratoire en Pologne. Ils vont alors être en contact de la frange écologiste la plus dure.

En France les écolos sont de gentils gusses qui s'écharpent fréquemment pour désigner leur patron au nom de la démocratie. Dans les pays anglo-saxons les militants écolos sont plus radicaux : la violence fait partie de leur action. Ils peuvent aller jusqu'au meurtre. C'est dans ce monde que Jean Christophe Rufin nous plonge et nous amène à réfléchir sur l'action écologique et ses limites. Doit elle aller jusqu' à détruire l'homme car il détruit la nature ? une autre réflexion est amenée, celle sur la croissance et le développement de la population humaine et de son impact sur la nature. Les populations riches doivent elles réduire leurs consommations et ainsi permettre aux pauvres de rattraper leur retard ? Les pauvres doivent- ils disparaître car il est inenvisageable qu'ils puissent avoir un comportement comme celui des populations riches ?
Ce sont des sujets d'actualité qui sont abordés dans ce thriller et les questions posées nous permettent de réfléchir sur notre rapport de gens du Nord avec les pays du Sud.
Existe-t-il vraiment un mouvement écologiste terroriste ?

Des hommes et des femmes pour qui Mère Nature souffre de la quantité d'humains et prônent le "laisser faire". Laisser les maladies faire un peu de ménage, laisser les êtres humains tuer leurs semblables.

Je m'interroge encore, ce livre est-il un polar ? Un roman d'aventure ? Ou un cri d'alarme ?

Peut-être les trois !

L'enquête nous fait parcourir la planète : le point de départ se situe en Pologne, mais très vite nous irons en France, en Afrique du sud aux USA et au Brésil. Un petit tour qui n'a rien de divertissant, car on découvre au fil des pages le projet d'un corpuscule radical.

Un livre inquiétant, cette aventure nous pousse à réfléchir. Lecture que je vous conseille plus pour l'aspect réflexion que pour l'enquête.
En jetant un coup d'oeil à la date d'édition de ce roman, je constate qu'en 2007 Jean-Christophe Rufin avait une dizaine d'années d'avance pour mettre au coeur de son ouvrage les préoccupations écologiques qui se trouvent au devant de la scène depuis un an ou deux. En associant l'espionnage, l'écologie, la pauvreté et les magouilles politiques, il emmène ses héros dans un voyage haletant qui se déroule aux États-Unis et en Europe, en passant par l'Afrique du Sud et le Brésil. Même si cet ouvrage est pure fiction, il fait réfléchir le lecteur sur l'avenir de notre planète et sur l'action de certains groupes extrémistes qui, pour ma part, font parfois plus de mal que de bien à notre environnement.
Un complot écologique basé sur un diagnostic simple et sans appel, qui fait froid dans le dos, une augmentation de fonction qui rappelle une récente actualité qui a sidéré le monde: une anticipation remarquable pour un ouvrage sorti il y a une quinzaine d'années.
De la rigueur dans les justifications scientifiques.
Des réserves cependant sur la construction, le démarrage un peu lent, des personnages (inspirés de personnages réels pour certains) atypiques, manquant peut-être de substance, une fin accélérée avec l'arrivée de la cavalerie au bon moment en sont les points faibles.
J'avoue avoir eu du mal à rentrer dans l'histoire de ce roman. Peut-être tout simplement parce que ce n'était pas forcément le meilleur moment pour moi de lire cette histoire. Il m'a donc fallu persévérer et atteindre une bonne moitié du livre avant d'être "accrochée" par l'histoire, et avoir terriblement envie d'en savoir plus.

Certes, c'est un roman, mais il est clair que Jean-Christophe Rufin y a intégré une grande partie de son expérience en tant que directeur d'ONG, ambassadeur et, chose que je ne savais, en tant qu'expert ayant travaillé sur la sécurité du territoire.

Du coup, ce roman d'espionnage devient passionnant, voire effrayant en montrant ce que peut être le bioterrorisme.

CHALLENGE ABC 2019 - 2020
CHALLENGE MULTI-DÉFIS 2020