3,7

Quel récit ! J'avais beaucoup aimé Rouge Brésil et c'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé la plume de ce conteur exceptionnel. Evasion garantie avec ce récit d'un voyage étonnant, à peine croyable d'un grand aventurier et explorateur, Auguste Benjowski, devenu réellement roi de Madagascar au XVIIIéme siècle,
Nous sommes littéralement suspendus aux badigoinces d'Auguste et de son épouse Aphanasie, qui tour à tour content leur incroyable périple à Benjamin Franklin, l'un des pères fondateurs des Etats-Unis, signataire avec Thomas Jefferson de la Déclaration d'indépendance des Etats-Unis en 1776.
«- [...] Je n'aime rien tant que d'entendre de grandes histoires. Elles me font oublier mon âge et mes maux.
- C'est qu'elle est vraiment très longue, et que, pour la raconter, il nous faudra peut-être plusieurs jours.
- Tant que votre récit me passionnera, vous serez les bienvenus. Soyez pour mes douleurs comme Shéhérazade pour la mort. Suspendez-les par votre parole.»
Au-delà d'un simple récit de voyages, c'est un conte philosophique que nous livre l'auteur, un éclairage sur les idées véhiculées par les philosophes du siècle des Lumières auxquelles sont attachées le couple aventurier. L'auteur s'attache à révéler leur côté humaniste bien mis à mal en cette période de colonialisme intense, de conquêtes armées dans lesquelles Auguste n'y voit qu'une science de mort, la quintessence de ce que la société peut faire de l'homme, quand il s'éloigne de la fraternité.
Un moment de lecture très agréable et captivant.
Lien : https://seriallectrice.blogs..
1776 sous le règle de Louis XV. Auguste Benjowski, jeune noble polonais hongrois, arrive enfin en France, pays des philosophes et des Lumières qu'il admire suite aux leçons de son précepteur. Son périple lui a déjà fait traverser toute l'Europe jusqu'au Kamchatka où il fut exilé puis courir les mers et découvrir le grand Nord, le Japon, Formose puis Canton. Mais sa soif d'aventures ne va pas s'arrêter là et le conduire à Madagascar où il deviendra le roi Zibeline.

Jean-Christophe Rufin nous conte à la première personne, par la voix d'Auguste et de sa compagne Aphanasie, cette incroyable histoire vraie d'un explorateur dont l'histoire française n'a eu de cesse que d'effacer la trace. le roman débute quand le couple de héros demande audience à Benjamin Francklin, le père fondateur des Etats-Unis himself, et lui raconte son histoire afin de lui demander son aide. La trame historique de ce roman est tout bonnement incroyable car je n'avais personnellement jamais entendu parler de cet Auguste Benjowski et, arrivée au milieu du livre, j'ai relu la 4e de couverture pour m'assurer que j'avais bien compris et qu'il s'agissait bien d'une histoire vraie et non d'inventions de l'auteur, tellement le récit enchainait les mésaventures. J'ai trouvé passionnante l'histoire des explorations menées par Auguste, notamment sa fuite du Kamchatka et sa découverte de l'extrême Orient de l'époque, l'hypothétique passage qui pourrait conduire le navire d'est en ouest vers l'Amérique puis sa redescente vers le sud, le Japon, Formose et Canton et enfin, des années plus tard son arrivée à Madagascar.

C'est dans ces récits d'exploration, d'aventures maritimes et de découvertes de terres vierges et peuplades inconnues que la plume de Jean-Christophe Rufin fait mouche. Malheureusement j'ai aussi trouvé beaucoup de longueurs à ce roman, notamment dans les descriptions plus psychologiques et les passages introspectifs où l'auteur essaie d'expliquer la personnalité de son héros. L'auteur insiste beaucoup sur l'enfance et l'adolescence d'Auguste, faisant ensuite constamment allusion à ces années de formation et à la manière dont elles l'ont façonné, au point que ça en devient parfois un peu agaçant (qui peut vraiment dire pourquoi une personne va évoluer de telle ou telle manière ou prendre certaines décisions). de la même manière, le chapitre consacré à la vie parisienne et à la machination montée par Aphanasie pour s'attacher définitivement l'amour d'Auguste m'a assez vite ennuyée, j'ai eu l'impression de lire quelque chose de vu et revu, les machinations de cour, les soupirants et courtisanes, comme une sous-version des Liaisons dangereuses qui n'avait rien à faire là. Ces baisses de rythme conjuguées au style volontairement très littéraire, très XVIIIe siècle de l'auteur ont pour moi brisé un peu le charme de l'aventure et ont parfois provoqué quelques soupirs lors de ma lecture. J'aurais finalement préféré en apprendre plus sur Madagascar et la fin tragique d'Auguste qui est expédiée en quelques maigres pages.

Cela reste un roman sympathique qui nous fait découvrir une page méconnue et étonnante de l'histoire et voyager avec ses héros mais qui pour moi aurait gagné à adopter franchement un vrai parti prix de roman d'aventures et historique plutôt que de plaquer à tout prix des explications et introspections psychologiques sur chaque agissement de ses personnages. Un avis finalement mitigé, dommage.
Voilà un vrai roman d'aventure , écrit d'après une histoire authentique .Une récit à deux voix , Auguste et Aphanasie , un couple extraordinaire pour une vie aventureuse, dangereuse, trépidante, alternants les hauts ( vraiment hauts ) et les bas (vraiment très bas)
Un voyage étonnant de la Sibérie à Madagascar en passant par un long périple asiatique ,des en droits les plus sombres et isolés du monde à la végétation tropicale en passant par les plus palais d'Europe.Tout cela se lit d'une traite même si l'histoire du couple racontée par Aphanasie est un peu moins intéressante que le récit de L'aventure elle même
Un bien beau livre.Merci Monsieur Rufin
Défi ABC 2021-2022
Quel conteur mes amis! Bonheur de se laisser emporter par une histoire, une épopée plutôt, un voyage à la Bougainville, des aventures façon Jules Verne, avec une traversée des Lumières, avec des bateaux, des routes enneigées, des fleurs tropicales, un vieil homme qui écoute, un roi qui raconte, une femme de tête. C'est brillant et passionnant, rythmé et imagé, attachant et émouvant: un roman historique formidable.
Je suis un peu déçu par ce livre, sans pouvoir dire précisément pourquoi... C'est un récit d'aventures qui se déroule agréablement, le style est soigné et facile à lire. La présentaton sous forme de deux récits alternés par les deux principaux protagonistes, Auguste Benjowski (le roi Zibeline) et sa compagne Aphanasie, fait très "XVIII ème siècle". Mais il manque, du moins à mon goût, un peu de souffle épique et de tension dramatique, qu'une autre forme de récit aurait peut-être pu procurer.
Jean-Christophe Rufin précise dans la postface qu'il s'est inspiré de l'autobiographie d'Auguste Benjowski : peut-être n'état-il pas nécessaire de la réécrire ... pour en juger, il faudrait mantenant lire l'original, à se procurer aux éditions Phebus, et à rajouter à ma PAL !
Le tour du monde du roi Zibeline de Jean-Christophe RUFIN est un magnifique roman. Cet auteur a une production d'oeuvres véritablement éclectiques et ne cesse de nous étonner. Seulement pour ne retenir que deux oeuvres encore récentes: Immortelle randonnée et Check-point, est-il possible de faire un lien ? On pourrait penser chaque fois à des auteurs différents. En revanche il n'est pas étonnant qu'un papier sur cet auteur s'intitule les 1000 et 1 vies de Jean Christophe RUFFIN car on mesure le travail, l'investissement personnel avant la rédaction. Ici on se situe dans la seconde partie du XVIII ème siècle. C'est l'histoire d'un homme Auguste Benjowski un noble hongrois qui aurait existé et qui est l'inspirateur de l'oeuvre. A en croire l'auteur, cet aventurier est reconnu par les Malgaches, les Polonais, les Hongrois, et même les Russes et diffamé par les Français. Par ses origines, cet homme avait vocation comme bien d'autres à être un courtisan auprès des princes et rois d'Europe or il se trouve confronté à de multiples défis de l'Histoire. Après une jeunesse non enviable, il est amené à de multiples occasions à sauver sa personne et en sauver d'autres avec lui. L'auteur nous fait vivre ses échappées qui deviennent de prodigieuses aventures. A tel point que cet homme rempli des plus nobles valeurs et principes sera consacré Roi de Madagascar, un roi bien éphémère alors qu'il aurait pu avec une aide du destin, changer le cours de l'Histoire de ce peuple. C'est l'époque des Lumières et cependant les dangers, les menaces, les trahisons et les guerres sont partout. Pourquoi ? La conquête de territoires et de richesses y compris par l'esclavage des noirs et notamment ceux de Madagascar par les Français qui sont la cause de sa perte. Un livre à lire qui passionnera les plus exigeants, un livre instructif, un livre qui nous raconte en plus une très belle histoire d'amour comme chacun aimerait en connaître... Rufin, généreux et admiratif le comble à merveille au moins sur ce plan !
J'ai beaucoup apprécié la lecture de cette biographie fictive, inspirée de la vie de l'aventurier hongrois Maurice Bienowski. Auguste et Aphanasie, couple éclairé du siècle des Lumières, viennent à la rencontre de Benjamin Franklin, père de l'indépendance américaine, pour lui conter leur voyage picaresque autour du monde et leur rêve d'avènement d'un gouvernement idéal sur Madagascar dont Auguste est devenu roi. Très beau passage p.362 sur l'homme qui meurt pour sa liberté : "Un petit trou rouge se voyait sur sa poitrine. Il y porta la main, regarda le sang sur ses doigts et se demanda un instant, comme le faisaient les chasseurs aux Aléoutiennes, si la peau ne serait pas trop abîmée. Car la zibeline blanche n'a de valeur qu'intacte."
Lien : http://instagram.com/charrie..
Un personnage tel que Maurice Auguste Benioski (ou Benjowski ,1746-1786) ne pouvait que plaire à Jean-Christophe Rufin. Destin incroyable, voyages, conquêtes , versions et contre-versions, gloire et oubli. Rufin, que l'on sent subjugué par son sujet, nous embarque (au sens propre puisqu'il nous fait traverser les mers) pour un voyage passionnant.
Roman à deux voix : celles d'Auguste et de sa femme au nom étrange - Aphanasie - qui content leurs aventures à un vieil homme, Benjamin Franklin lui-même, réveillé au crépuscule de sa vie par le récit de ses deux visiteurs. Roman d'aventures où l'on parle aussi de philosophie, de politique. Roman d'amour, même si nous apprenons, dans les notes de l'auteur, que, hélas, la fidélité de cet aventurier ne fut pas si infaillible. Et si Aphanasie était finalement la principale héroïne de ce roman, la plus attachante et la plus courageuse des deux ?
Je reviens d'un superbe voyage autour du monde ou presque avec le roi Zibeline.
Héros hors-la-loi ou Hors-la-loi héros, telle est la question à propos d'Auguste Benjowski qui n'a pas hésité à s'auto-proclamer roi de Madagascar sous le nom de Roi Zibeline.
Et pourtant rien ne prédestinait ce petit garçon chétif né dans un château hongrois à devenir le roi de cette grande île africaine.
Lui l'enfant devenu très tôt orphelin de mère, subissant la dure loi d'un père autoritaire et cruel, aura la chance d'avoir pour professeur un français proche des grands penseurs du 18ème siècle qui lui inculquera ce souffle nouveau de liberté.
Et il faudra qu'Auguste devienne un jeune homme fort pour réussir à sortir de tous les coups du sort de sa vie, après avoir été spolié de son héritage par les maris de ses soeurs cupides, banni de son propre pays par l'Impératrice d'Autriche Hongrie, soldat engagé dans les armées polonaises, prisonnier des Russes, déporté en Sibérie d'où il réussi à s'échapper avec celle qui deviendra son épouse et son plus fervent soutien.
Jean-Christophe Ruffin nous dresse par le biais des voix croisées d'Auguste et d'Aphanasie son épouse, leur extraordinaire destin, complément tombé dans l'oubli en France, mais qui continue à être raconté que ce soit en Europe centrale berceau d'Auguste qu'à Madagascar dont il fut l'éphémère roi.
Un roi visionnaire mais trop en avance pour ses idées qui auront le malheur de déplaire aux puissants et qui le conduiront à sa perte.
Je quitte ce roman déçue, n'ayant pas retrouvé le souffle qui m'avait emporté lors de la lecture de l'Abyssin.
Le choix d'un récit à deux voix n'est pas des plus heureux.
Dommage...