3,4

L'été arrive et, avec lui, mes envies annuelles de légèreté. Ajoutez à cela un gros besoin de me détendre et d'oublier les soucis de boulot : Il n'en fallait pas plus pour que je me décide enfin à lire l'un des romans de RUFIN appartenant à la fameuse série des enquêtes d'Aurel Timescu. Roumain d'origine, il est Consul adjoint à l'Ambassade de France et feignasse attitrée de tous les malheureux fonctionnaires à qui on l'assigne. Fainéant, donc, sauf quand il s'agit d'enquêter officieusement pour rendre la justice - là, fonctionnaire français planqué ou pas, il s'en mêle !

Cette fois, en pleine capitale du Mozambique, un hôtelier vient d'être retrouvé mort dans sa piscine. L'une de ses trois femmes, la française, est jetée en prison. A tort, selon le Consul adjoint qui, avec sa veste de costume trop grande et trop chaude, et son noeud papillon démodé, va interroger chaque acteur du drame jusqu'à faire la lumière… verte, sur cette affaire.

Fidèle à mon grain de folie qui fuit la banalité chronologique, je n'ai pas commencé par le premier de la série : j'ai pris un opus au hasard parmi ceux dont l'histoire me paraissait sympa. Tirage gagnant : j'ai eu la lecture facile et humoristique, qui se lit même en ayant les pensées polluées par le stress ; l'ambiance coloniale estivale allait bien avec la plage alentour, et l'enquête pas trop prise de tête de Timescu, a maintenu mon intérêt sur 260 pages. Un roman de plage pas trop long qui remplit son office de détente. Sans plus - donc idéal pour l'humeur du moment qui ne me permettrait pas d'entrer dans un livre plus exigeant.
Roger Béliot, propriétaire de l'hôtel miteux Dos Camaroes à Maputo, capitale du Mozambique, est retrouvé mort dans sa piscine. le meurtre ne fait guère de doute.
Françoise, la première épouse de l'hôtelier, venue de France pour faire valoir ses droits, est rapidement accusée et emprisonnée. Aurel Timescu, Consul, adjoint à l'ambassade de France ne croit pas en cette thèse et décide de mener sa propre enquête pour innocenter la dame.

Étrange détective que ce Consul qui ne consent à s'investir dans son travail que lorsqu'il faut réparer une injustice, sans pour autant accepter que ses chefs s'en mêlent... Si le final est digne d'un Agatha Christie, notre héros ne met pas en oeuvre les capacités de raisonnement d'un Hercule Poirot, d'une Miss Marple ou d'un Sherlock Holmes. Il fait confiance à son intuition, sublimée par la pratique du piano et les petits vins blancs...
L'intrigue, qui mêle les trois femmes de Béliot, sa première et se seconde épouse et sa très jeune maîtresse enceinte, mais aussi quelques louches personnages, est plutôt ténue. L'auteur ne nous donne pas beaucoup de clés pour trouver la solution de l'énigme
L'intérêt du roman est ailleurs.
Dans l'écriture, d'abord. J'avais pu apprécier celle de l'auteur dans "Rouge Brésil", "Le collier rouge" ou "Immortelle randonnée, Compostelle malgré moi". Je l'ai retrouvé dans ce petit polar. J.C. Rufin sait manier la langue, le style et le vocabulaire, sans tomber dans l'excès et en restant très accessible au lecteur.
Dans la critique acidulée du corps diplomatique, ensuite. L'auteur sait de quoi il parle, puisqu'il fut ambassadeur de France au Sénégal. On peut donc légitimement penser que sa description des travers des diplomates est fondée. Elle aurait pu être vitriolée, mais il y a mis suffisamment d'humour pour qu'elle paraisse seulement acidulée.
Je doute que ce roman se fasse une grande place dans l'histoire du polar, mais sa lecture est plaisante. Un bon moment de lecture dépaysante et instructive.

Lien : http://michelgiraud.fr/2023/..
Embarquement immédiat pour le Mozambique
Après la Guinée où Aurel timescu, le héros du "Suspendu de Conackry" avait mené sa première enquête, c'est en Afrique de l'Est qu'il va sonder la vie de Béliot, un ancien patron du BTP.
Retrouvé mort dans la piscine de son hôtel,le vieux séducteur laisse trois femmes en plan et des amis trahis.
Tandis que le consul général Mortereau, novice à l'ambassade de Maputo, se préoccupe de l'ONU et des défenses des éléphants, Timescu scrute la vie du détesté Béliot.Et comme Aurel met un point d'honneur à rendre justice, il met ses capacités intuitives doublées d'un verre de vin blanc pour trouver les coupables.
Rufin souligne ici la corruption des gouvernements et les drames que subissent les animaux ainsi que la part de responsabilités de beaucoup de pays exploitant ce continent plein de ressources.
Loin d'un Romain Gary avec "Les racines du ciel" ce nouveau cru rafraîchit l'été comme un bon verre de Pastis; et c'est pas si mal.

Direction le Mozambique où l'on retrouve Aurel ce consul de France, pauvre type mais qui résout des intrigues qui n'intéressent personne. Il tente ici de sauver une ressortissante française (injustement) incarcérée pour le meurtre de son ex-mari, vieux grincheux et escroc notoire. On pourrait apprécier les connaissances de l'auteur sur l'Afrique, mais non : changer Maputo par une autre ville, ailleurs, ça ne change rien ! On n'apprend rien si ce n'est qu'il y aurait de la corruption dans ce pays (oups !). Même l'ambassadeur manque de consistance (l'auteur voulait-il viser une connaissance sans la nommer ? - lol). On pourrait s'attacher à notre anti-héros : je l'avoue. Parce que, quand même, ce deuxième opus a un peu plus de corps que le premier, ça donne un espoir qu'au troisième épisode notre Académicien sorte de la facilité (j'allais écrire léthargie). C'est l'avantage d'avoir une belle plume : quand il prend des vacances d'écrivain, il écrit des polars exotiques pour passer le temps. Je tenterai le troisième pour voir si la marge de progression se confirme... ça se lit vite, et ça repose entre deux romans ou essais.
Je ne peux pas dire que je sois enthousiasmée par ce roman mais la plume pince-sans-rire de JC Ruffin réussit à donner vie à un personnage attachant,incarné par Aurel,consul français d'origine roumaine, ayant souffert sous Ceausescu et en poste au Mozambique. Entre la caricature du fonctionnaire planqué et le détective en herbe qui se déchaîne pour sauver la veuve et l'orphelin, se situe notre homme. Anti héros qui sait finalement mener sa barque pour rétablir justice comme il l'entend. Car il s'agit d'un polar. Plus précisément le tome 2 mais j'ignorais qu'il y avait un tome 1 ce qui n' a aucunement nuit à ma lecture ! A partir de l'assassinat d'un viel homme,français lui aussi,dont le portrait frise également la caricature du colon, on s'avance vers une résolution de l'intrigue qui nous éloigne du simple meurtre crapuleux pour accéder à un scandale écologique. L'ensemble demeure cependant bien léger.
De Conakry à Maputo (Mozambique), Aurel Timescu, Consul adjoint de son état, poursuit son périple africain sous la plume d'un Jean-Christophe Rufin qui a choisi un registre léger, assez éloigné de certains de ses livres les plus marquants. C'est son droit et Les trois femmes du Consul, comme son prédécesseur, est un roman fort distrayant, qui nous fait découvrir les arcanes de la diplomatie française au fil d'une intrigue policière de bonne tenue, assez en tous cas pour entretenir un petit suspense. L'intérêt principal du livre, comme pour le pendu de Conakry, repose sur la personnalité atypique et saugrenue de son héros, dégingandé, maladroit et sensible malgré une allure dépenaillé, sorte d'inspecteur Colombo qui ne paie pas de mine mais qui déteste les injustices. Il n'y a rien de plus excitant pour ce brave Aurel Timescu que de débusquer les auteurs d'un crime (oui, Aurel est hardi !), passion partagée avec celle de la musique et du vin blanc, entre autres choses, faute d'avoir une vie sentimentale digne de ce nom. L'écriture fluide de Rufin permet d'apprécier une lecture agréable qui aurait peut-être pu être rehaussée par davantage d'éléments concernant le quotidien des mozambicains, l'auteur s'intéressant tout de même en priorité aux faits et gestes d'expatriés français. Les trois femmes du Consul est un roman alerte, sympathique et sans prétention. Pourquoi s'en priver si l'on aime Rufin, l'homme et l'écrivain ?
Lien : https://cin-phile-m-----tait..
Aurel le Consul est de retour. En petite forme, je trouve.
Le personnage reste égal à lui-même avec sa dégaine improbable, son esprit de déduction bien à lui, sa capacité à ne rien faire et son goût pour les enquêtes et est toujours aussi drôle.
En revanche les personnages secondaires sont caricaturaux ou sans épaisseur psychologique et l'intrigue bien mince et un peu vite troussée.

Cet opus permet de passer un moment agréable mais rien de plus.
Peut-on dire que notre académicien/diplomate ne se foule pas trop avec son improbable personnage de détective musicien, amateur de Tokay ?

Déjà, à la lecture du premier opus* des aventures de l'obscur consul de France Aurel Timescu, j'ai eu cette impression d'un auteur produisant un petit truc rapide, manière de garder un pied en littérature, en dépit de moult autres occupations.

Si cette série policière un peu légère ne rend pas justice à son talent de romancier, elle reste pour autant bien sympathique. On y retrouve le plaisir de lire Rufin, son écriture fluide et efficace, sa pâte humoristique et un ton décalé rafraîchissant.
La fantaisie est à son comble avec son petit détective anti héros, dilettante paresseux et futé. Et on peut imaginer que l'expérience diplomatique de l'auteur a su donner de la crédibilité au contexte de l'histoire. Dommage néanmoins que le fond narratif soit si léger qu'il faille diluer l'histoire dans autant de palabres pour atteindre une honnête épaisseur de pages.

C'est le livre détente parfait, rapide à lire, aisé à poser et reprendre, qui fait voyager dans les cercles feutrés des Affaires Etrangères de la République, évoquant ici le contexte particulier de la corruption en Afrique et des trafiquants d'ivoire.

*Le suspendu de Conakry

#objectif disparition PAL
Malheureusement le charme de la découverte ne fonctionne qu'une fois.

"Le suspendu de Conakry" m'avait beaucoup amusé, c'est donc avec enthousiasme que j'ai abordé "Les trois femmes du Consul".

Quelle déception que ce "bis repetita" !
J'ai l'impression d'avoir lu un pastiche du premier tome, les mêmes ingrédients empruntés aux expériences diplomatiques de l'auteur constituent la toile de fond d'une enquête diligentée par l'improbable consul roumain attaché à l'ambassade de France.

Lu avant l'autre, je me serais certainement régalé mais la sensation de "déjà vu" fut si forte que le plaisir en fut lourdement altéré.

Les trois femmes du consul est la deuxième enquêtede Aurel Timescu, le héros récurent de Jean Christophe Ruffin.
Dans le livre précédent Aurel Timescu , Consul de France très atypique , sévissait à Conakry en Guinée. Cette fois-ci il a été nommé dans un pays d'Afrique Australe : le Mozambique. Il est en poste à Maputo.
Ce bon Aurel Timescu n'a pas changé : Il est légèrement flemmard , placardisé , habillé comme l'as de pique et il a une forte inclinaison pour le vin blanc et le tokay plus particulièrement.
La seule activité qui trouve grâce à ses yeux , c'est de déméler les fils d'une enquête policière.
Et à Maputo , le patron de l'hôtel dos Camaores a été retrouvé ,un matin, mort, flottant dans sa piscine.
C'est le début de l'enquête d'Aurel Timescu qui va être confronté à trois femmes.
Comme pour la première enquête , ce qui interesse Jean Christophe Ruffin , ceux sont les arcanes des ambassades , de la diplomatie et de l'expatriation.
Comme pour la première enquête , çà se lit comme on mange une bonne friandise.
Un bon moment de lecture et il n'y a pas de raison de refuser de partager un verre de Tokay avec Aurel Timescu.
Atypique mais bon copain.

Lien : https://auventdesmots.wordpr..