Notre Otage à Acapulco est le 5eme tome de la série des Aurel Timescu écrite par Jean-Christophe Rufin.

Nous retrouvons Aurel, notre diplomate déjanté qui ne veut surtout rien faire, qui est grillé dans les consulats où il est muté et qui se retrouve toujours, un peu par hasard, sur des enquêtes tordues.

Dans ce nouvel opus, Aurel est envoyé au Mexique pour surtout ne rien faire. Il vient renforcer les effectifs à Acapulco pour montrer que la disparition de la fille d'un homme politique français est prise au sérieux, mais on lui demande juste de rester tranquille. Il en profite pour donner des concerts de piano dans l'hôtel où il loge pour finir par se retrouver au milieu de cette affaire dans un pays qui fait face à une violence inouïe dès qu'on s'éloigne des plages paradisiaques des touristes.

Aurel est un anti-héros par excellence. Il est maladroit, gaffeur, se retrouve dans des situations inextricables mais il sait toujours s'en sortir grâce à son expérience du régime roumain et des relations avec les autres diplomates (et en particulier ses supérieurs). Il a également beaucoup de recul sur lui-même et sa situation.

Un livre facile à lire, bien écrit, avec beaucoup d'humour. J'ai lu tous les tomes précédents et j'en redemande.

Connaissez-vous cette série ? Avez-vous aimé les différents tomes ?

Lien : https://www.instagram.com/mi..
Un improbable Consul de France, Aurel Timescu, qui embarrase sa hiérarchie, est envoyé au Mexique avec pour mission de ne rien faire.
Mais Aurel a l'art d'attirer à lui les embrouilles. Et le voilà lié à une affaire de disparition (une jeune française que personne ne réclame, surtout pas sa famille), aux cartels de narcotrafics, aux subtilités de l'activité diplomatique (surtout quand les égos et le carriérisme sont prioritaires) , à une rencontre éblouissante (qui va ravir son coeur romantique), sur fond de différences sociales révoltantes. Des personnages secondaires lumineux complètent cette histoire.
L'humour de l'auteur assaisonne ce roman très agréable à lire.
Jean-Christophe Rufin fut pour une courte période Ambassadeur de France au Sénégal. Il a ensuite été élu à l'Académie française. Comme pour prouver que ces honneurs ne sont pas une fin, mais le début d'une nouvelle mue, il a conçu la série mettant en scène Aurel l'improbable Consul de France d'origine roumaine.
Notre otage à Acapulco est seulement le deuxième livre de cette série que je lis. Je me suis délectée de cette balade au Mexique où Aurel se trouve bien malgré lui et les injonctions de ses supérieurs, mêlé aux affaires intérieures d'un pays connu pour sa violence et sa corruption.

Acapulco est une ville balnéaire de la côte Pacifique qui a connu son heure de gloire dans les années 1950, alors fréquentée par les stars d'Hollywood.

Dans les années 2020, la fille d'un homme politique français a disparu alors qu'elle faisait du tourisme. Aucune demande de rançon. S'agit-il d'une escapade amoureuse ou est-elle des ennuis ? le quai d'Orsay décide d'envoyer en renfort Aurel auprès de l'ambassade du Mexique, avec pour mission de ne rien faire. L'affaire Florence Cassez étant encore dans les mémoires.

Mais Aurel est comme un paratonnerre : il semble attirer les ennuis, alors qu'il retrouve les traces de deux de ses idoles de jeunesse : Frank Sinatra et Johnny Weissmüller, inoubliable Tarzan.
On sera toujours surpris avec Aurel. Après son incartade "principautaire" peu t-être un peu moins convaincante le voilà reparti pour les pays chauds, à l'ombre des cactus et des sombreros, chargé de la mission diplomatique la plus adéquate à ses capacités qui soit, surtout ne rien faire...
Dans le cadre de l'enlèvement de la fille d'un ministre, dont il ne doit surtout pas se mêler, notre Timescu va laisser tomber manteau , veste, cravate, chaussures pour se retrouver en bermuda sur tongs !!!
Sacrifice plus grand encore, pas la moindre bouteille de Tokay bien frais à l'horizon Acapulco mais Tequila et Mezcal vont le prendre dans leurs rets et son bonheur sera complet lorsqu'un piano s'offrira à lui et qu'un talent inconnu de crooner fera tomber dans ses bras une femme aussi énigmatique que divine. le tout au milieu des effroyables règlements de compte des cartels de la drogue, des démembrés et autres écorchés. À "l'insu de son plein gré "il va même résoudre l'affaire et libérer la belle Martha à l'origine de toute cette affaire. C'est enlevé, documenté, les personnages sont vrais, l'humour est toujours présent. de la belle ouvrage qui nous fait saliver en attendant le prochain opus. Merci JCR.
Avec "Notre otage à Acapulco" Jean-Christophe Rufin ruine à tout jamais les efforts de communication de l'office de tourisme du Mexique déjà écornés par les cartels, les services (??) de police et l'image classieuse de la diplomatie française. Je me souviens d'un café littéraire où un Français qui avait été retenu en Russie disait de la diplomatie française qu'elle pensait d'abord à elle, éventuellement à ce qui la concernait un peu et pour les autres rien à taper. Cette expérience donne le ton de ce roman fort sympathique, même réjouissant grâce à son gentil héro très seventies et peace and love Aurel Timescu qui ne suce pas que de la glace. C'est là la cinquième aventure consulaire de cet anti-héro qui me fait terriblement penser à l'acteur Vincent Macaigne. S'il est parfaitement imagé, ce n'est pas le roman du siècle, mais j'ai passé un super moment, idéal en bord de piscine ou de plage à l'ombre des palmiers, et je lirai bien volontiers un autre opus de ses aventures.
C'est presque un rdv estival comme je les aime. Je retrouve les aventures de notre petit Consul Aurel Timescu. Si son « papa » se défend de dévoiler des secrets sur la vie diplomatique, les personnages et parfois les situations sont inspirés de sa propre expérience diplomatique.
Aurel est loin d'être un haut fonctionnaire exemplaire dans son comportement. Il n'est pas dans les petits papiers du service RH du quai d'Orsay qui l'affecte à des postes subalternes le plus souvent sans intérêt professionnel. Néanmoins il joue des circonstances, mais aussi de quelques relations dans les ors de la république, pour se faire remarquer et dénoue intrigues, meurtres ou autres disparitions. Cette fois il est envoyé à Acapulco avec mission expresse de NE RIEN FAIRE. Sur place, les fonctionnaires zélés, mais pas forcément compétents, ont à résoudre les difficultés causées par la disparition de la fille d'un homme politique influent. La curiosité et les facéties de notre Aurel feront le reste. Pianiste de talent il se fera remarquer dans les soirées locales, nouera une romance avec une sublime actrice, et à son corps défendant ou l'insu de son plein gré sera décisif dans le dénouement de la disparition de la jolie Martha.
On ne s'ennuie pas avec Aurel, on s'amuse de ses filouteries et de sa maladresse. Et on rêve de faire un tour à Acapulco, et pourquoi pas dormir aux pieds de Tarzan à l'hôtel Los Flamingos. Un très bon moment de lecture comme toujours avec Jean-Christophe Ruffin.

Je l'ai pris sans conviction parce qu'une série c'est souvent si inégal, mais il faut se méfier du charme d'Aurel, notre consul roumain. L'auteur prend tellement de plaisir à raconter ses aventures que c'est communicatif.
L'administration française l'envoie à Acapulco avec l'ordre de ne rien faire, ce qui lui va bien. le dessous des cartes est la disparition de la fille d'un ministre français, Martha.
Pour une fois, notre consul va retirer ses costumes sombres et enfiler la veste en lin blanche et le maillot de bain léopard, que voulez-vous, on a du goût ou pas. Un journaliste qui n'était pas censé l'aider va pourtant retrouver la trace de notre belle. Pendant ce temps, Aurel va se mettre au piano et chanter du Sinatra, captivant ainsi l'attention de la charmante Ingrid.
Les lieux décrits sont véridiques, les sombres malversations du cartel de la drogue également, et Acapulco n'est plus la destination de rêve des touristes mais une plaque tournante dangereuse.
Encore une fois, j'ai ressenti une bizarre tendresse pour ce consul invraisemblable et suivi ses aventures avec plaisir. Je vous l'accorde, pas un livre qui va rester en mémoire, quoique, mais de l'agréable détente et c'est déjà beaucoup.
Je n'avais jamais lu Jean-Christophe Ruffin en mode "amusant". Ce livre m'ayant été offert, je l'ai lu et... après avoir été un peu étonnée par le Héros de l'auteur, j'ai apprécié la lecture. Pas de prise de tête, c'est amusant. Aurel en diplomate improbable est à mourir de rire.
Franchement j'ai encore passé un agréable moment en compagnie d'Aurel TIMESCU ou plutôt John TIMESCU.
JC RUFIN a le chic pour me faire rire avec des saillies subtiles et hilarantes. Connaissant aussi un peu le milieux de la diplomatie je me régale toujours autant de ces descriptions de caractères.
J'attends le prochain avec impatience .
Il s'agit d'un livre écrit par Jean-Christophe Rufin paru aux Editions Flammarion en avril 2022.

L'auteur nous plonge à nouveau dans une aventure de son personnage fétiche Aurel Timescu.

L'anti héros par excellence se retrouve malgré lui à jouer les enquêteurs dans la ville d'Acapulco où la fille d'un politicien français a disparu de façon inexpliquée. Cette demoiselle, de prime abord irréprochable, s'avère être un personnage à la psychologie un peu plus complexe qu'il n'y paraît.

Jean-Christophe Rufin est l'un de mes auteurs préférés donc je ne sais pas si mon commentaire peut vraiment être objectif.
Notre otage à Acapulco se lit très bien. J'ai beaucoup aimé le duo composé du photographe et du policier. le personnage d'Aurel est toujours aussi attachant également, j'adore ses bourdes et sa sensibilité.
L'auteur nous fait découvrir à chaque fois des lieux et des situations différentes sans démagogie ni bourrage de crâne. Un livre écrit tout en finesse même si ce n'est pas le qualificatif idoine lorsqu'on voit Aurel entrer en scène.

J'attends avec impatience les sorties des ouvrages de Jean-Christophe Rufin qui sont instructifs, drôles et touchants à la fois. A chaque fois un sans faute.