J'ai découvert la bande dessinée Alisik car on m'a offert le premier tome.

La couverture m'a tout de suite fait flasher, je l'ai trouvé incroyable. Et quand j'ai feuilleté les pages, j'ai immédiatement voulu la lire tant les planches sont belles. L'histoire aussi avait l'air sympa.

Alisik, c'est l'histoire d'une adolescente morte dont le fantôme reste coincé dans un cimetière en compagnie d'une joyeuse bande de cinq défunts, tous très attachants. Ils attendent, coincés dans le monde des vivants, que M. Morrt se décide à les envoyer vers l'ombre ou la lumière. Alors, ils jouent aux cartes et passent le temps comme ils peuvent.
Au début, Alisik ne parvient pas à se souvenir de sa mort, qui va lui revenir par bribes tout au long des quatre tomes. le suspens reste entier jusqu'à la fin qu'on ne voit pas venir. Et nous en apprenons plus sur la vie de chacun des personnages au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire.

Nous vivons dans ce premier tome le début de la romance d'Alisik avec un jeune homme de son âge (vivant), devenu aveugle il y a peu, qui promène son chien le soir près du cimetière. Il a la faculté d'entendre les morts et, quand leurs chemins se croisent, ils se lient d'amitié. Il lui confie ce qui lui est arrivé et Alisik va l'aider à élucider son histoire.

Avec tous les personnages, il y a des scènes aussi drôles que tristes et des intrigues à suivre, dont celle de la démolition prévue du cimetière. Les Post Mortem, comme ils sont appelés, feront tout pour l'empêcher.

Les planches sont magnifiques. Tout est bien pensé, jusqu'à la couleur de fond des bulles, différente selon qui parle (blanche pour les vivants, noire pour les morts).
Les pages annonçant les chapitres sont de superbes illustrations.

On trouve aussi en début de chapitre (ou intercalée entre les planches) une page de texte : soit une explication des règles appliquées aux Post Mortem, soit de courts textes poétiques, ou encore des pensées d'Alisik (un peu comme son journal intime), ainsi que ses j'aime et je déteste (qui évoluent à chaque tome).

Le style graphique est incroyable, j'ai trouvé les dessins vraiment chouettes.

Les couvertures donnent envie d'être mises en valeur une fois les B.D. lues. Dessus, des éléments transparents en relief sont visibles à la lumière et super doux au toucher.

Le travail est très soigné par l'auteur et l'illustrateur, j'ai vraiment aimé me plonger dans cette histoire haute en couleur (même si l'atmosphère reste sombre), chaque tome ayant une palette en fonction de sa saison.

Si j'ai pris le temps de lire le premier tome sur deux jours, quand j'ai pris les trois autres tomes, je les ai dévorés.

Du surnaturel avec les gentils fantômes, de l'aventure à laquelle on accroche, de la romance toute choupinou… Alisik est une magnifique B.D. que je vous conseille fortement. J'ai ri, j'ai été émue, j'ai même versé ma larmichette.

Comme nous avons le fin mot de toutes les intrigues seulement dans le dernier tome, ça me donne envie de les relire pour tout raccorder.
Alisik n'est qu'une jeune fille lorsqu'elle rencontre Ruben, un garçon charmant qui semble s'intéresser à elle. Étrange, car cela fait plusieurs jours que plus personne ne lui parle, ni même ne lui répond, sauf les étranges hurluberlus qui squattent le cimetière de la ville. Et pour cause... Alisik est morte...
🍂
J'ai dégusté cette BD le soir d'Halloween et j'ai passé un excellent moment. Je me suis régalée avec le graphisme que j'ai trouvé digne de l'univers de Tim Burton, mais également avec l'intrigue qui est drôle et creepy à souhaits !
🍂
Suspense et rebondissements sont de la partie et je ne pensais pas trouver un récit aussi qualitatif. Cette BD est un petit bijou dont on ne parle pas assez. Vous l'aurez compris, c'est une très belle découverte pour moi et je vais continuer la série cet hiver avec grand, grand, GRAND plaisir !
Alisik se réveille dans un cimetière. Au-dessus d'elle se trouvent Mamie Ortie, Frings, Allumette, le général von Rang et le grand muet. Ils vont être ses compagnons jusqu'à ce la Mort en décide autrement. C'est qu'elle est morte, mais en transition avant d'aller vers la Lumière ou les Ténèbres.
Premier tome d'une série, j'ai beaucoup aimé l'univers. Dans ce tome, Alisik doit se faire à sa nouvelle condition. Elle va apprivoiser ses nouveaux compagnons. Les illustrations sont magnifiques. les couleurs sombres contribuent à l'atmosphère de l'histoire. Un régal pour les yeux !
Lien : http://laptitesourisduweb.si..
Découverte totalement au hasard lors d'un passage en bibliothèque, j'ai été séduite de suite par la couverture magnifique... J'ai pris les 4 tomes, sans me poser de question et de connaître l'histoire. J'ai feuilleté quelques pages, et les dessins m'ont parlé... Ils sont splendides !! J'ai cru me trouver plonger dans un film de Burton !

Alisik, c'est le nom du personnage principal. Jeune adolescente qui se réveille dans un cercueil.. en pleine nuit, dans un cimetière peuplé d'âmes errantes... En fait, ces âmes, ce sont des post-mortem... qui attendent que la Morrt décide de leur sort : paradis ou ténèbres ! Alisik ne se souvient de rien de sa vie de vivante et ne comprend pas pourquoi elle doit, elle aussi, attendre qu'on décide de son sort. Elle doit ''vivre'' que la nuit, au côté de tous ces spectres qui passent le temps en jouant aux cartes, ou bien en jouant des tours aux vivants qui s'aventurent trop près du cimetière. En parallèle, les auteurs nous proposent de suivre l'avancée de grands travaux, qui, nous le supposons, devront mettre à sac le cimetière.

Un premier tome fort engageant... qui donne très envie de se plonger tout de suite dans la suite de cette histoire. Heureusement que j'ai pris les 4 tomes d'un coup !! J'ai eu la main heureuse ! Et encore une fois, je me répète, mais les planches sont juste sublimes, si, bien-sûr, on apprécie l'atmosphère plutôt sombre et qu'on adore les films de Tim Burton... Une très belle découverte !
Je trouve que ce livre est très original et atypique. le format de la BD est particulière car les planches ne sont pas linéaires, le livre est décomposé en chapitres. Je trouve que la façon dont l'auteur traite d'un sujet aussi morbide est très intéressante et permet d'aborder le sujet de la mort plus simplement. Très belle découverte !!!
Une premier de couverture tres reussi . Ce premier tome ma tout suite plus une foi commencer impossible de s'arreter . Une foit fini j'ai tout suite commencer le 2eme tome. 5sur5 pour ce tome . Un Bd que recomende sans hésiter.
Alisik est une jeune fille mais elle est différente des autres : c'est une morte.
Lorsqu'elle se réveille, ses colocataires du vieux cimetière la dévisagent.

Ils racontent leurs morts à la jeune fille. Elles sont émouvantes, étranges, bêtes…
Très vite, même s'ils ont quelques siècles d'écart, tous deviennent amis, et les anciens morts découvrent que voir la jeunesse devant leurs yeux est comme un renouveau.

Cette BD est super : les dessins sont très beaux, surtout les couleurs. L'histoire est originale et drôle.

Mais j'aurais bien aimé savoir le passé d'Alisik, sa famille, sa mort, car à la fin du livre, on se rend compte qu'on ne connait rien sur ce personnage mystérieux…
J'ai découvert cette BD grâce à Sophie, membre de la page du blog. Elle me l'a présenter en me faisant saliver sur ces illustrations. Elle a eu raison, car ce fut un vrai coup de coeur.

Justement, les illustrations sont à couper le souffle, une vraie gourmandise pour les yeux. Les petits détails qui encadrent les pages donnent un côté gothique très séduisant. J'ai craqué sur le petit lapin rose qui m'a bien fait rire et que j'ai pu retrouver parfois en bas des pages. J'aime énormément le style de l'artiste qui rends cet objet-livre magnifique.

L'histoire est étonnante, intrigante, mais aussi légère. Ce premier tome est une petite mise en bouche très agréable. L'intrigue se met en place, on découvre l'univers et c'est déjà la fin. Je suis frustrée, car je veux absolument la suite ! Je vous savoir ce qu'il va arriver au post-mortem, à Alistik et à Ruben.

Cet album est fabuleux, car il mélange la BD à des petites pages de texte et à des pages d'illustrations. C'est extraordinaire, je n'ai pu qu'être sous le charme.

C'est une BD à partir de 12 ans, je suis certaine que les jeunes vont adorés et que les parents font leur piqué. Je ne peux que conseiller cette merveilleuse BD et je file de ce pas, la proposer à Ophélie.
Lien : http://melineadison.wixsite...
Nous trouvons ici un univers qui n'est pas sans rappeler Jack et la mécanique du coeur ou encore celui de Tim Burton. L'atmosphère est bon enfant tout en ayant une part macabre omniprésente et un ton de conte. C'est vraiment un terrain connu pour les amateurs du genre.

Je suis tombée sous le charme, que ce soit au niveau de l'histoire, des personnages ou du dessin. Je ne m'en lasse jamais.

Je pourrais même lire cette BD sur un fond sonore de Dyonisos. C'est poétique, triste et lumineux à la fois.

[Avis complet sur mon blog]
Lien : https://lesentierdesmots.wor..