Ian Flix tome 2 sur 2
Scrineo (13/02/2014)
3.75/5   4 notes
Rien n'arrête le joyeux équipage du navire de pirates La Belle espérance, toujours plus avide de liberté et d'aventures. Quand la nièce de Maître Chow leur demande leur aide pour sauver son village d'un terrible sort, leur sang ne fait qu'un tour ! Ian Flix et ses amis, accompagnés de Castorpille, leur mascotte parlante, et du drapeau à tête de mort, partent pour Pékin. Sur place, ils devront esquiver les attaques incessantes d'un groupe de brigands, et découvrir la... >Voir plus
Que lire après Ian Flix, Tome 2 : Le trésor de la baie d'AlongVoir plus
J'avais bien apprécié le premier tome de cette saga, du coup, je me suis lancée dans ce deuxième tome. Par contre, je préfère le premier tome par rapport à celui-ci.

L'équipage de la Belle espérance va devoir aider le village de Maître Chow. Les habitants ont été pétrifiés pendant quarante jours, du coup, le village ne peut pas participer aux Jeux de l'empereur, des membres vont se porter volontaire. Une nouvelle aventure commence !

Dans ce tome, il n'y a aucun combat, ni même de bataille. Les pirates de la Belle espérance ne sont pas des pirates cruels. En fait, au contraire, ils adorent sauver des naufragés, aider des personnes. Je trouve que c'est une belle grande famille. Certes, ils sont tous différents mais quand ils sont ensemble, c'est ensemble que les décisions sont prises.

Certes, ce deuxième tome se lit indépendamment, mais je pense que c'est mieux pour comprendre certains points de lire le premier tome. Notamment au niveau de Castorpille, je me suis mise à la place des personnes qui n'auraient pas lu le premier et j'avoue que j'aurai été perdue…
L'intrigue met du temps à se mettre en place, j'ai eu du mal au début, mais une fois que les Jeux ont été lancés j'ai plus apprécié. Il manque d'action au début.

J'ai apprécié suivre Ian Flix dans cette nouvelle aventure. La magie est toujours présente, notamment grâce aux grimoires. D'ailleurs, dommage qu'on en sache pas plus sur eux. L'auteur va droit au but, il n'y a pas beaucoup de descriptions. Toujours un peu d'humour mais j'ai plus rigolé dans le premier tome. L'humour est moins présente ce qui est dommage, d'un côté c'était pour ça que je voulais rire ce deuxième tome.

Une aventure jeunesse que je suis contente d'avoir découverte. Ce livre est jeunesse donc les adolescents apprécieront plus ce roman. Mais les adultes qui aiment bien le genre jeunesse peuvent aussi apprécier cette histoire.
Le style de l'auteur est simple, prenant. L'intrigue met du temps à arriver mais une fois lancé j'ai apprécié lire ce deuxième tome.

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Scrineo pour cette découverte !
Lien : http://livres-films-series.b..
Un livre qui contient tous les ingrédients d'une réussite.

Au début de ma lecture, j'ai été un peu déconcerté par l'intervention très rapide des différents personnages. En effet, n'ayant pas lu le tome 1, j'ai cru que j'allais avoir du mal à suivre et à bien retenir qui est qui. Mais finalement tout au long du livre, l'intrigue se concentre sur un petit groupe de l'équipage ce qui a permis de régler ce problème.

Selon moi le livre comporte tous les atouts pour séduire son public. L'auteur, joue avec les jeux de mots, détourne l'acronyme GPS en adaptant sa fonction actuel à une époque plus ancienne. L'idée de donner vie au drapeau pirate et de le faire intervenir tout au long de l'histoire rajoute une touche d'humour bien dosée. le fait que l'équipage soit multiculturel et que chaque membre représente une nation bien distincte et stéréotypé permet aussi de plaire à un plus grand nombre de lecteur. Alain Ruiz, soucieux d'enrichir la culture général de ses lecteurs, distille des informations sur l'origine de certaines découvertes par l'intermédiaire des deux savants de l'équipage qui sont amenés à en faire usage. On ressent vraiment l'application que l'auteur a pris à utiliser les termes exactes et parfois techniques afin de permettre aux jeunes lecteurs d'enrichir leur vocabulaire. le style est simple et tout à fait adapté je pense à son public. le thème de la piraterie est tout à fait adapté à un public jeune en quête d'aventure.

Concernant l'histoire il y a peu voir aucun temps mort. Cela démarre vite et on plonge rapidement dans l'intrigue. Plusieurs rebondissements viennent la relancer ce qui permet de garder du rythme.
J'aurais aimé que les différentes étapes de l'histoire soient un peu plus approfondies car j'ai eu plusieurs fois le sentiment d'un manque. Les événements sont juste survolés et l'on passe au suivant. N'étant pas la cible de ce livre, mes exigence ne sont pas les même et il est donc logique d'attribuer cette gêne à cette raison. En effet, un public jeune préférera un livre qui ne détaille pas trop, ce qui permettra de ne pas finir par les ennuyer.

A noter qu'à la fin du livre on retrouve un bref passage sur « Les origines des jeux sportifs » écrit par Mélody Mourey. Encore une fois, il est question d'enrichir la culture générale du lecteur ce qui est une excellente chose.

Mêler l'utile à l'agréable, c'est l'intention de Alain Ruiz et ça marche. Nul doute que cette série rencontrera le même succès en France que celui connu au Canada avec 70 000 exemplaires déjà vendus. N'hésitez donc pas, ce livre est un choix sûr !

Merci à Babelio et aux éditions Scrineo Jeunesse
La Belle espérance a repris sa routine : le capitaine Kutter dort dans son fauteuil roulant, les savants Chow et Fujisan s'enferment dans leur laboratoire pour créer une formule de rhum sans alcool, la tête de mort les surveille et le Dragon légendaire à l'origine de la formation des îles de la baie d'Along se réveille et attaque son équipage.
Cependant, cette gentille routine est rompue par l'arrivée de Lin Yao, la nièce de maître Chow, qui demande leur aide. En effet, des brigands ont jeté un sort sur les représentants de Tianshan aux jeux de l'empereur et leurs défenseurs.
Ni une, ni deux, l'équipage de la Belle espérance est en route pour Pékin, pour représenter le petit village dont est originaire Maître Chow.

Je souhaite tout d'abord remercier Babelio pour ce tout premier livre reçu dans le cadre d'un masse critique !

Concernant ce second tome des aventures de Ian Flix et de l'équipage de la Belle espérance, ma lecture n'a pas été désagréable, mais pas extraordinaire non plus.
Le style d'écriture est simple et le rythme de l'ouvrage est rapide. Je pense que celui-ci pourra tout à fait convenir à de jeunes lecteurs de part l'humour de l'auteur et certaines caractéristiques qui rendent la série complètement loufoque !
Les personnages sont attachants et sont pétris de bonne volonté (quand même étonnant pour des pirates !).
L'épaisseur peut faire peur aux jeunes lecteurs mais je penses qu'il ne faut pas se borner à cela. Les chapitres sont plutôt courts et favorisent les pauses fréquentes. de plus, le rythme rapide de l'histoire peut retenir l'attention des lecteur les moins assidus.

Pour résumer : Un livre d'aventure simple mais plutôt efficace pour les lecteur les plus jeunes.

Un bâteau sous l'emprise de la magie avec des savants dans la soute qui font de drôles d'expériences, des animaux qui parlent, un capitaine en chaise roulante qui part « en live » et bien d'autres choses extraordinaires nous font basculer dans d'autres temps et d'autres lieux ! Je vous laisse découvrir les autres loufoqueries et autres effets de la magie, qui font basculer le récit dans le fantastique.

On part dans des scènes cocasses et improbables. Tel la Tête de mort du drapeau de pirate qui nous fait des commentaires comme une voix off.

Un équipage hétéroclite et international ou la langue n'est pas un problème… car pour parler ça parle ! Les dialogues sont savoureux, humour et jeux de mots se partagent avec des explications plus techniques. J'ai bien aimé les conversations autour des avancés technologiques et le côté scientifique mêlé à des références historiques.[...] Un coup de coeur !
Lien : http://ramettes.canalblog.co..

"Bonjour, Moustache. Cette mission, si vous l'acceptez, consistera à récupérer la longue-vue tombée sur le pont, pour ensuite la remonter jusqu'au pavillon dans les meilleurs délais. Bien entendu, si vous ou un membre de votre équipe veniez à être capturé, je nierai toute participation à cette action. Bonne chance, Moustache...Ce message s'autodétruira dans les cinq secondes selon le procédé habituel."
Tout en retenant la ficelle et la cordelette entre ses mâchoires, la Tête de mort se hâta de remonter le tuyau. Elle l'enroula ensuite rapidement autour d'un boulet rempli de poudre et alluma la mèche avant de lancer le tout dans son repaire.