Jouvence (09/02/2022)
3.38/5   16 notes
Le deuxième livre EVENEMENT de la série L'Ecole des Mystères ! Nous pensons tous savoir ce qu'est l'amour à travers les chansons, les comédies romantiques et les histoires que l'on nous raconte depuis l'enfance... Mais est-ce vraiment la réalité ? Comment dépasser ces notions d'amour que l'on nous a inculquées depuis toujours ? L'amour pur et inconditionnel ne correspond pas aux espoirs et attentes que l'on nous a dépeints.
Ce n'est pas un jeu impliquant la c... >Voir plus
Que lire après ÉrosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je suis plutôt déçue après la lecture de ce livre car je pensais apprendre quelque chose sur l'amour, mais l'auteur Don Miguel Ruiz a plutôt gardé tout le mystère à travers beaucoup de mots vides de sens et de nombreuses redites.
Le livre est divisé en cinq parties et se présente comme un séminaire sur le sujet de l'amour qui serait sensé nous faire évoluer et nous apprendre qui nous sommes.
Il insiste sur la façon dont nous sommes conditionnés par notre environnement et notre entourage et comment nous ignorons ce qu'est l'amour.
Aussi, si vous croyez au Prince charmant (ou à la Princesse), vous êtes dans l'erreur. de même si vous vous complaisez dans des relations négatives, si vous attendez tout de l'autre, ou si vous êtes dans un jeu de jalousie et de possession.
Il faut alors douter, c'est à dire, remettre en question tout ce que nous avons appris de la part de nos parents et de nos professeurs. Nous pourrons ainsi nous libérer de nos illusions et savoir qui nous sommes vraiment.
Le livre ne nous dit pas comment faire pour cela et à partir de là (et même avant, d'ailleurs), on peut se sentir un peu perdu dans le labyrinthe qui nous amène à la libération et à l'amour.
Et en continuant ma lecture, je suis arrivée à la conclusion que tout cela est un grand mystère.
Même si j'ai bien compris la notion d'amour inconditionnel dont parle Don Miguel Ruiz, avec la nécessité de s'aimer soi-même pour ne plus avoir rien à attendre de la personne aimée.
Voilà, en gros...
Bref, ce livre est comme un livre de recettes mais sans mode d'emploi.
Mais peut-être que les experts en la matière comprennent...
"Je ne suis pas obligé de croire en ce que je pense"

Les auteurs nous ouvrent la porte de leur école pour percer les mystères de l'amour et nous montrer ce qui nous empêchent de percevoir sa véritable nature. Nos croyances sur l'amour se sont forgées sur les chansons, les comédies romantiques et les histoires que l'on nous raconte depuis toujours...Comment peut-on dépasser ces notions d'amour que l'on connait depuis tout petit ? Ce livre nous donne les clés pour s'aimer soi-même et les autres en se montrant plus sincère.

Depuis notre naissance la conception que l'on a de l'amour s'est construite à travers les paroles et le comportement de ceux qui nous entourent. Les auteurs nous invitent à travers cinq parties : l'histoire, l'innocence, le doute, la rédemption et l'abandon total à retracer notre parcours de l'enfance à l'âge adulte pour prendre conscience de nos croyances. La perte de l'innocence nous permet d'accéder à l'âge de raison et de douter puis de décider ce en quoi nous croyons. Notre réalité n'est pas celle des autres ! Il faut alors renoncer à ses certitudes et apprendre à désapprendre. Des petits contes philosophiques viennent illustrer parfaitement les différentes pistes de réflexions. Comme dans tout ouvrage de développement personnel, il y a des choses qui nous parlent d'autres moins mais à chaque stade de notre vie nous pouvons venir piocher ce qui résonnera le plus en nous. Réussir à ne pas interpréter les agissements des autres, ne pas prendre les choses personnellement, prendre conscience de nos pensées et de leur influence sur notre humeur sont tant de piqûres de rappel qui font du bien de relire.
Après avoir lu les 4 accords toltèques, livre du même auteur, j'ai pu découvrir Eros. Ce livre nous invite à une rencontre avec l'amour inconditionnel. Cet amour sans conditions qui parait si difficile à atteindre. Ici, Don Miguel Ruiz déconstruit ce mythe.

« La transformation se produit lorsque vous commencez à douter de ce que vous savez, et non de ce que vous êtes. » (p99)

Ce livre est construit selon 5 axes : l'histoire, l'innocence, le doute, la rédemption et l'abandon total. Il est écrit comme sous la forme d'un cours d'une durée d'une semaine avec chaque jour un thème spécifique. Chaque partie va venir nous aider à mettre le doigt sur des croyances, des conditionnements et des peurs que nous avons sur l'amour. L'auteur revient donc sur notre construction en tant qu'enfant, adolescent et adulte. le tout est bien agencé et est fluide. L'auteur utilise des anecdotes et des contes pour faire passer les messages et j'ai beaucoup aimé. Il m'a permis de me (re)questionner sur certaines de mes croyances. J'ai aussi remarqué l'utilisation des 4 accords toltèques à travers le prisme de l'amour. En revanche, dans l'introduction du livre, il nous dit que nous allons devoir relever de nombreux défis à travers les cours. Or, j'ai justement trouvé que ces cours manquaient de concret, d'outils, de défis et de propositions d'action. C'est vraiment dommage, cela aurait fait toute la différence. Enfin, concernant le sujet de l'Amour Inconditionnel, j'ai trouvé un peu vide. Ainsi, l'amour sans conditions nous semble simple et ça l'est. Il suffit de déconstruire ce que nous savons, et ça c'est moins simple , surtout que l'auteur ne nous propose pas d'outil pour le réaliser.

« Il faut du courage pour remettre en cause votre système de croyances. « Je ne suis pas obligé de croire à ce que je pense » est un bon pense bête. » (p71)

En résumé, j'ai trouvé ce livre assez vide. Certes certains sujets étaient intéressants mais vraiment pas approfondis. Je regrette l'absence de concret, d'exercices et d'outils pour nous permettre d'avancer au mieux sur ce chemin. L'auteur nous indique de déconstruire nos croyances, oui mais comment au juste ? Pour une personne débutant son introspection, je pense qu'il sera difficile de tout saisir. Non pas que le langage utilisé soit compliqué, mais plutôt par manque d'exercices, d'étapes et d'approfondissement ect. Je remercie très chaleureusement Babelio et les Editions Jouvence pour cette découverte grâce à l'opération Masse Critique.
aujourd'hui je voulais vous parler d'une lecture différente, d'un livre qui m'a fait un bien immense alors que je ne m'y attendais absolument pas. Un livre que j'appréhendais même de commencer et pourtant, je pense qu'il risque fort de devenir un de mes fidèles amis, posé sur la table de chevet pour permettre des relectures de passages à l'envi. Il s'agit de "Eros" de Don Miguel Ruiz.
Dans ce livre, l'auteur nous ramène à l'école des mystères pour nous parler cette fois d'amour. Ce fluide de vie, ce flux créateur présent en chacun de nous dès la naissance. Cette force qui peut parfois nous effrayer au point de nous faire nous en éloigner. Au travers de cinq chapitres ou modules, Don Miguel va nous amener à une véritable introspection, un travail sur nous même pour nous conduire à un changement.
Que dire de ce livre ? C'est incroyable ce qu'il a su réveiller, souffler, graver en moi. C'est comme si durant ma lecture, l'auteur avait planté des petites graines dans mon esprit, des petits plants qu'il va me falloir arroser pour faire fleurir et poursuivre le chemin vers l'amour inconditionnel. Grâce à cet ouvrage qui, sans nous donner d'exercices pratiques, nous révèle des clés que nous possédons déjà en chacun de nous, je pense être en bonne voie pour mieux m'accepter, m'aimer et abattre les barrières que j'ai moi même érigé autour de moi. Je pense pouvoir me libérer de certaines de mes pensées que je plaçais comme des vérités et qui me faisaient du mal.
Les fables et mythes que nous sert l'auteur permettent de mieux assimiler ses concepts et à la manière de nos parents ou nos professeurs, il nous apprend l'amour. C'est fort, c'est inspirant, c'est puissant et plein de bienveillance et d'espoir en ce que pourrait donner dans quelques siècles une société réconciliée avec elle même, capable d'actes d'amour inconditionnel, libérée de toute forme d'égoïsme.
Une sagesse incroyable qui m'a ouvert les yeux sur pas mal de mes attitudes et qui va m'aider à continuer à avancer mais cette fois en confiance.
Merci beaucoup @editionsjouvence pour ce très beau cadeau que vous m'avez fait en me confiant ce livre. Un magnifique ouvrage à offrir ou à vous offrir pour vous libérer de toutes ces chaînes qui vous empêchent de pleinement vous réaliser, pour vous remettre à douter, vous questionner et parvenir à vous abandonner totalement à vivre.
Je termine sur cette citation qui m'a tellement appelée: "Je ne suis pas obligée de croire à ce que je pense." Pour moi, véritable mantra que je vais placarder un peu partout dans mes espaces pour ne pas l'oublier.
Éros de Don Miguel Ruiz est un livre qui se présente comme un cours qui se déroule sur plusieurs jours. Ce cours est là pour nous apprendre à déconstruire nos idées reçues sur l'amour pour réussir à atteindre l'amour inconditionnel qui permettrait à une relation de fonctionner.

C'est la première fois que je lis un livre dans ce genre là, sorte de livre de développement personnel sous forme de séminaire, et c'est pas un genre vers lequel je retournerai. J'ai eu beaucoup de mal à accrocher, j'ai lu la première moitié du livre sans réussir à accrocher et à rester concentrer, ce qui fait que je n'en retiens pas grand chose. La deuxième moitié était plus intéressante, j'ai aimé les extraits de fables et contes qui commencent certains chapitres et qui permettent de mieux comprendre où l'auteur veut en venir, et donc de mieux comprendre certaines phrases et passages qui m'ont fait réfléchir.

Ce fut une lecture mitigée, une partie du livre m'a paru compliqué mais c'est peut être parce que je n'affectionne pas ce genre, et une autre partie du livre m'a poussé à l'analyse, ce qui est le but recherché du livre tout de même.
Je remercie Babelio et les éditions Jouvence pour l'envoie de ce livre dans le cadre de masse critique pour cette lecture qui m'a fait sortir de ma zone de confort.

Une flèche en plein cœur.
Le contraire de l'amour, c'est l'amour. Le contraire de l'amour est le type d'amour que nous considérons comme normal depuis des générations et des générations-un amour qui s'accompagne de tout un tas de conditions. C'est une version de l'amour uniquement donné à condition qu'il soit réciproque. C'est un amour si fragile qu'il s'enfuit au premier ennui, au premier murmure synonyme de rejet. C'est un amour que nous abordons souvent la peur au ventre, ce qui n'a rien d'étonnant.
Qu'est ce que l'amour, exactement ? Je vais d'abord vous dire ce que l'amour n'est pas. L'amour n'est pas ce que l'on nous a appris à croire. L'amour n'est pas le jeu d'illusions et d'attentes que l'on nous a incité à jouer ensemble. Ce n'est pas un commerce ou un échange de services. Ce n'est pas un jeu au cours duquel se gagnent ou se perdent des rêves. L'amour n'est pas fait d'attentes ou d'exigences. L'amour est le pouvoir de la vie, sans aucune condition.