AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 33 notes
5
0 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Ayant été en admiration quasi fusionnelle avec les trois précédents romans de l'auteur, allais-je entrer en fusion avec cet Atom[ka] ? Allions-nous nous trouver des atomes crochus ?
Difficile de douter quand débarque la nouvelle fournée du plus talentueux auteur français de thrillers scientifiques. Depuis quelques romans, il a placé la barre très haut et tient le cap avec celui-ci.
600 pages passionnantes, éprouvantes, touchantes, surprenantes, édifiantes.
Retour des deux héros récurrents de l'auteur, deux atomes instables réunis dans un même noyau. Leur histoire se chevauche avec un récit qui les dépasse ; histoire entrecoupée d'une (més)aventure qui plongera au plus profond du passé de Sharko.
Pour le reste, toujours un récit très documenté mais restant super accessible. Cette fois-ci avec pour thème le nucléaire et des évènements qui prendront une tournure particulièrement bouleversante tout au long des ces pages. C'est la force de cette nouvelle histoire qui irradie d'humanité.
Peut être pas aussi novateur que le binôme "syndrome E / Gataca", une première partie avec quelques scènes qui sentent le déjà lu. Oui mais une seconde partie qu'on dévore goulûment, happé et abasourdi par cette histoire qui se permet d'être "à message" ; les informations sur le nucléaire étant particulièrement éclairantes.
A mon sens, un (très) léger ton en dessous des précédents, mais Thilliez atomise toujours allègrement la concurrence.
4,5/5
Lien : http://gruznamur.wordpress.com
Commenter  J’apprécie          420
Club N°50 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique
------------------------------------

Encore une bonne petite adaptation polar.

Aaricia
------------------------------------

La BD ne s'attarde pas assez sur les personnages qui sont au coeur des romans de Franck Thilliez.

Néanmoins la BD reste fidèle au roman.

Mel
------------------------------------

J'ai bien aimé ce polar.

Il y a les 2 autres tomes à lire avant pour mieux comprendre les personnages.

Nol
------------------------------------

Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          360
Cela fait quelques temps que je lis l'adaptation en bande dessinée des aventures de Franck Sharko et Lucie Hennebelle, ce couple de flics très doué·es dans les enquêtes - et la baston !

Ce troisième tome, qui a été écrit avant la guerre en Ukraine, va emmener le duo à se questionner sur la catastrophe Tchernobyl, suite à une série de meurtres. En effet, un journaliste a été retrouvé mort de froid dans son congélateur, après avoir été torturé, des femmes ont été enlevées et retrouvées mortes dans un lac gelé, ainsi qu'un drôle d'enfant d'Europe de l'Est complètement déboussolé... Les différentes pistes vont emmener Franck et Lucie en France, en Ukraine et aux USA pour comprendre ce qui s'est passé...

Comme d'habitude, je salue et j'apprécie le talent de Franck Thilliez et les recherches qu'il mène pour chacun de ses ouvrages, et le roman dont s'inspire cette bande dessinée n'est pas en reste. Même si le format bande dessinée ne permet pas de développer tout autant - le roman d'origine faisant environ 600 pages -, le scénariste Sylvain Runberg a, une fois de plus, fait un très bon travail. Quant aux illustrations, elles mettent en scène la radioactivité et des passages qui se passent en Ukraine... ce qui, compte tenu de la guerre actuellement en cours, donne une impression différente sur l'intrigue et les illustrations.

Même si j'ai trouvé la bande dessinée trop courte, cette fois encore, par rapport à son roman d'origine, le scénariste a réussi à condenser un scénario complexe en peu de pages. J'ai bien aimé découvrir ce récit avec des illustrations, c'était intéressant ! J'ai apprécié que le livre soit dédié aux victimes du conflit en Ukraine...
Commenter  J’apprécie          260
Encore une fois, Franck Thilliez a su m'épater avec son roman ! Atomka est le troisième des aventures - réunies - de Franck Sharko et Lucie Hennebelle, deux flics de la Crim', qui ont une relation parfois compliquée et un passé douloureux. Cette fois, le duo enquête sur le meurtre d'un journaliste enfermé dans son congélateur... et, d'un autre côté, quelqu'un semble s'attaquer personnellement à Sharko...

Le gros plus de ce livre, c'est la petite piqûres de rappel - un peu douloureuse, il est vrai - sur Tchernobyl et la radioactivité toujours présente des années après... et sur les recherches scientifiques menées par Franck Thilliez pour mener à bien ce livre, probablement l'un des plus fouillés de l'auteur que j'ai pu lire jusqu'à présent.

Encore une fois, nous nous retrouvons face aux deux flics - qui sont les personnages principaux - dans une sale situation (puisque quelqu'un semble les avoir pris en chasse) et dans une enquête complexe, difficile à démêler. C'est ce que j'aime chez Thilliez : ces romans sont efficaces et intéressants.

En revanche, à force d'en lire, j'ai compris comment se déroulait son scénario, et j'ai tendance à trouver certaines choses redondantes. C'est un peu dommage, mais je vais peut-être laisser plus de temps avant de continuer ma lecture de cette petite saga...

Malgré ce petit bémol, je suis très contente de cette lecture. J'ai passé un bon moment, j'ai appris des choses et j'étais vraiment à fond dans l'histoire.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          80
Il s'agit donc ici du 7e volet de Sharko et du 3e tome où Henebelle et lui forment un duo.

Quel plaisir de les retrouver ! Ils me manquaient !

Quand Lucie Henebelle rencontre Franck Sharko, il y a des drames, des cadavres, des énigmes scientifiques, de vieux démons et un duo dans la tourmente.

Ici Lucie Henebelle est focalisée sur l'envie d'un nouvel enfant avec Sharko. Mais celui-ci n'est pas au mieux de sa forme et apparemment ce n'est pas gagné… pourtant Lucie ne voit que ça pour surmonter la perte de ses deux jumelles. A coté de ça, Sharko est sur une enquête où il va devoir faire face à de vieux démons qui ne le laisseront tranquille que s'il en vient à bout…

En parallèle, on découvre le corps d'un journaliste dans son propre congélateur et la disparition de sa collègue. Qu'est-ce que ça veut dire ?

C'est encore une enquête bien complexe que nos enquêteurs vont devoir résoudre à la veille de Noël qui les conduira jusqu'en Russie, et le froid sera vraiment le coeur du problème au côté de la radioactivité ☢️

Comme d'habitude, on ne s'ennuie pas, il y a des morts et aucun temps mort, et Sharko est malmené par un homme en lien avec son passé. Difficile pour nous d'imaginer que le contexte du Césium 137 est hélas une triste réalité depuis Tchernobyl… ça fait froid dans le dos 😨
Commenter  J’apprécie          50
si les romans de Thilliez sont des thrillers running page qui vont à cent à l'heure, retranscrire ce rythme en BD est un exercice bien plus difficile.
L'avantage du roman, c'est que l'effet de rythme se superpose aux textes, description et donc informations contextuelles et sens du détail. On est mené mais l'on sait ou l'on va.
Cet effet est plus difficile dans la BD, où le dessin remplace les descriptions et où les dialogues doivent être parfaire pour tout comprendre.
Cette adaptation se destine à ceux qui ont lu le roman initial sinon, cela devient plus difficile à suivre. de plus, les raccourcis faits ne permettent pas un bon enchaînement des péripéties. Et malheureusement, le dessin assez pâle ne nous plonge pas dans une ambiance glauque que l'on imagine tellement quand on lit thilliez. Dommage
Commenter  J’apprécie          30
3ème opus en BD de la série Sharko et Hennebelle.

Avec ces deux chroniques qui se suivent je ne peux que me répéter en disant que Runberg et Brahy ont réussi une parfaite adaptation du roman et que le graphisme est toujours aussi percutant.

Cette fois encore on est embarqué dans ce thriller assez prenant et glaçant, avec des images qui vont nous heurter de plein fouet.

Avec un tel réalisme à chaque album j'attends avec impatience d'autres adaptations BD des romans de Franck Thilliez.
Commenter  J’apprécie          20
Dernier volet de la trilogie de la violence adapté en BD. J'ai lu le roman il y a très longtemps et j'en garde un souvenir nébuleux. Des trois c'est celui que j'avais le moins aimé, la thématique autour de Tchernobyl m'intéresse moyennement. le roman est très dense et condenser le récit en si peu de pages est toujours un exercice périlleux. Il est plutôt réussi, les grands faits sont présents et l'histoire tient la route.

Sharko et Hennebelle se remettent tant bien que mal de leurs drames personnels et tentent de refaire leur vie. En même temps, ils font face à une enquête compliquée qui les mènera de Paris en Ukraine, en passant par le Nouveau-Mexique.
Vu la situation de ce pays depuis quelques mois, la lecture revêt une autre dimension, encore plus angoissante.

J'ai eu l'impression que le côté scientifique est moins présent, forcément résumé en peu de pages, mais suffisamment pour que l'on arrive à suivre l'intrigue.
J'ai apprécié l'atmosphère qui se dégage et le graphisme. Je me suis habituée à voir les personnage de Sharko et Hennebelle sous ces traits.

Vous connaissez maintenant mon dada pour les adaptations de romans en bande dessinée. Je ne pouvais pas passer à côté de celle-ci. Aussitôt en ma possession, aussitôt lue. Et comme toujours, j'ai une envie folle de me replonger dans le roman.
Une adaptation réussie et comme je vous le dis à chaque fois, idéale pour se remémorer le roman ou pour ceux qui veulent le découvrir de manière plus rapide. Je vous la conseille évidemment.
Lien : https://www.facebook.com/lec..
Commenter  J’apprécie          20
Un dessin traditionnel, jouant avec les ombres et les lumières sans oublier les expressions de visages quand il s'agit de gros plans : Luc Brahy met en image les personnages phares de l'auteur à succès Franck Thilliez. de même, Sylvain Runberg réussit à faire ressortir la personnalité des protagonistes tant appréciés des romans. Sur ces bonnes bases, nous voilà lancés dans l'enquête policière réunissant le couple Henebelle et Sharko, partenaires au travail comme dans le privé.
À ce stade, découvrant le corps sans vie d'un journaliste torturé et caché dans son congélateur, rien ne laisse présager qu'ils sont sur une piste des plus fumeuses qui les conduira aux États-Unis et en Ukraine. En 2012, déjà, Franck Thilliez plantait le décor de ce qui serait le début de la guerre entre Russo-Ukrainienne de cette année 2022, s'appuyant sur les conflits déjà bien présents il y a 10 ans, entre ces deux pays.
Mais en bon enquêteurs, Henebelle et Sharko doivent suivre les indices : des articles de presse relus par la victime, des cas de meurtres qu'on pourrait associer à un serial-killer, un enfant slave retrouvé en très mauvais état (à priori mal traité lui aussi), des journalistes qui disparaissent des radars, … que couvraient-ils avec tant d'intérêt pour qu'on les aie poursuivis et, dans le cas du premier retrouvé, torturés ? L'empreinte de Thilliez est savamment scénarisée et mise en page dans cette BD, sans pour autant atteindre le degré de tension que le maître du thriller sait insuffler à ses romans. Si on n'a pas lu ces derniers, ou qu'on n'a tout simplement jamais lu de titres de Franck Thilliez, « Atom[KA] » se veut un excellent thriller, les fans de l'auteur apprécieront également, mais sans doute dans une moindre mesure.

Lien : https://sambabd.net/2022/12/..
Commenter  J’apprécie          00
Un homme retrouvé dans son propre congelateur : un journaliste de faits divers qui enquétait avec une de ses collègues, Valérie, journaliste d'investigation, sur des femmes découvertes mortes gelées. Sauf que Valérie a disparu et qu'en remontant la piste, Sharko et Henebelle, vont découvrir un vaste trafic qui utilisent les irradiés de Tchernobyl.
Sharko et ses délires, Henebelle et ses traumas, tous deux ont démaré un petit pas de deux tant dans la vie professionnelle que dans leur vie privée. Leurs enquêtes sont toujours à la limite de l'horrifique, mais le passage en BD est plutôt bien fait, la tension dramatique est maintenue. Pas mal.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5253 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}