La trilogie de la violence - BD tome 3 sur 3

Franck Thilliez (Antécédent bibliographique)Luc Brahy (Autre) Lofé (Autre)Sylvain Runberg (Autre)
Phileas (22/09/2022)
3.73/5   32 notes
Un journaliste de faits divers retrouvé mort de froid dans son congélateur, des femmes enlevées retrouvées entre la vie et la mort dans un lac gelé, un enfant d'Europe de l'Est errant, malade, avec un tatouage étrange et pour seule destination l'adresse d'une reporter disparue... Henebelle et Sharko se retrouvent de nouveau face à leurs vieux démons !

Entre le moment où s'arrête la vie et celui où commence la mort il existe une frontière. Certains l'o... >Voir plus
Que lire après Atom[ka] (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Ayant été en admiration quasi fusionnelle avec les trois précédents romans de l'auteur, allais-je entrer en fusion avec cet Atom[ka] ? Allions-nous nous trouver des atomes crochus ?
Difficile de douter quand débarque la nouvelle fournée du plus talentueux auteur français de thrillers scientifiques. Depuis quelques romans, il a placé la barre très haut et tient le cap avec celui-ci.
600 pages passionnantes, éprouvantes, touchantes, surprenantes, édifiantes.
Retour des deux héros récurrents de l'auteur, deux atomes instables réunis dans un même noyau. Leur histoire se chevauche avec un récit qui les dépasse ; histoire entrecoupée d'une (més)aventure qui plongera au plus profond du passé de Sharko.
Pour le reste, toujours un récit très documenté mais restant super accessible. Cette fois-ci avec pour thème le nucléaire et des évènements qui prendront une tournure particulièrement bouleversante tout au long des ces pages. C'est la force de cette nouvelle histoire qui irradie d'humanité.
Peut être pas aussi novateur que le binôme "syndrome E / Gataca", une première partie avec quelques scènes qui sentent le déjà lu. Oui mais une seconde partie qu'on dévore goulûment, happé et abasourdi par cette histoire qui se permet d'être "à message" ; les informations sur le nucléaire étant particulièrement éclairantes.
A mon sens, un (très) léger ton en dessous des précédents, mais Thilliez atomise toujours allègrement la concurrence.
4,5/5
Lien : http://gruznamur.wordpress.com
Cela fait quelques temps que je lis l'adaptation en bande dessinée des aventures de Franck Sharko et Lucie Hennebelle, ce couple de flics très doué·es dans les enquêtes - et la baston !

Ce troisième tome, qui a été écrit avant la guerre en Ukraine, va emmener le duo à se questionner sur la catastrophe Tchernobyl, suite à une série de meurtres. En effet, un journaliste a été retrouvé mort de froid dans son congélateur, après avoir été torturé, des femmes ont été enlevées et retrouvées mortes dans un lac gelé, ainsi qu'un drôle d'enfant d'Europe de l'Est complètement déboussolé... Les différentes pistes vont emmener Franck et Lucie en France, en Ukraine et aux USA pour comprendre ce qui s'est passé...

Comme d'habitude, je salue et j'apprécie le talent de Franck Thilliez et les recherches qu'il mène pour chacun de ses ouvrages, et le roman dont s'inspire cette bande dessinée n'est pas en reste. Même si le format bande dessinée ne permet pas de développer tout autant - le roman d'origine faisant environ 600 pages -, le scénariste Sylvain Runberg a, une fois de plus, fait un très bon travail. Quant aux illustrations, elles mettent en scène la radioactivité et des passages qui se passent en Ukraine... ce qui, compte tenu de la guerre actuellement en cours, donne une impression différente sur l'intrigue et les illustrations.

Même si j'ai trouvé la bande dessinée trop courte, cette fois encore, par rapport à son roman d'origine, le scénariste a réussi à condenser un scénario complexe en peu de pages. J'ai bien aimé découvrir ce récit avec des illustrations, c'était intéressant ! J'ai apprécié que le livre soit dédié aux victimes du conflit en Ukraine...
Club N°50 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique
------------------------------------

Encore une bonne petite adaptation polar.

Aaricia
------------------------------------

La BD ne s'attarde pas assez sur les personnages qui sont au coeur des romans de Franck Thilliez.

Néanmoins la BD reste fidèle au roman.

Mel
------------------------------------

J'ai bien aimé ce polar.

Il y a les 2 autres tomes à lire avant pour mieux comprendre les personnages.

Nol

Lien : https://mediatheque.lannion...
Il s'agit donc ici du 7e volet de Sharko et du 3e tome où Henebelle et lui forment un duo.

Quel plaisir de les retrouver ! Ils me manquaient !

Quand Lucie Henebelle rencontre Franck Sharko, il y a des drames, des cadavres, des énigmes scientifiques, de vieux démons et un duo dans la tourmente.

Ici Lucie Henebelle est focalisée sur l'envie d'un nouvel enfant avec Sharko. Mais celui-ci n'est pas au mieux de sa forme et apparemment ce n'est pas gagné… pourtant Lucie ne voit que ça pour surmonter la perte de ses deux jumelles. A coté de ça, Sharko est sur une enquête où il va devoir faire face à de vieux démons qui ne le laisseront tranquille que s'il en vient à bout…

En parallèle, on découvre le corps d'un journaliste dans son propre congélateur et la disparition de sa collègue. Qu'est-ce que ça veut dire ?

C'est encore une enquête bien complexe que nos enquêteurs vont devoir résoudre à la veille de Noël qui les conduira jusqu'en Russie, et le froid sera vraiment le coeur du problème au côté de la radioactivité ☢️

Comme d'habitude, on ne s'ennuie pas, il y a des morts et aucun temps mort, et Sharko est malmené par un homme en lien avec son passé. Difficile pour nous d'imaginer que le contexte du Césium 137 est hélas une triste réalité depuis Tchernobyl… ça fait froid dans le dos 😨
Encore une fois, Franck Thilliez a su m'épater avec son roman ! Atomka est le troisième des aventures - réunies - de Franck Sharko et Lucie Hennebelle, deux flics de la Crim', qui ont une relation parfois compliquée et un passé douloureux. Cette fois, le duo enquête sur le meurtre d'un journaliste enfermé dans son congélateur... et, d'un autre côté, quelqu'un semble s'attaquer personnellement à Sharko...

Le gros plus de ce livre, c'est la petite piqûres de rappel - un peu douloureuse, il est vrai - sur Tchernobyl et la radioactivité toujours présente des années après... et sur les recherches scientifiques menées par Franck Thilliez pour mener à bien ce livre, probablement l'un des plus fouillés de l'auteur que j'ai pu lire jusqu'à présent.

Encore une fois, nous nous retrouvons face aux deux flics - qui sont les personnages principaux - dans une sale situation (puisque quelqu'un semble les avoir pris en chasse) et dans une enquête complexe, difficile à démêler. C'est ce que j'aime chez Thilliez : ces romans sont efficaces et intéressants.

En revanche, à force d'en lire, j'ai compris comment se déroulait son scénario, et j'ai tendance à trouver certaines choses redondantes. C'est un peu dommage, mais je vais peut-être laisser plus de temps avant de continuer ma lecture de cette petite saga...

Malgré ce petit bémol, je suis très contente de cette lecture. J'ai passé un bon moment, j'ai appris des choses et j'étais vraiment à fond dans l'histoire.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..

Parce qu'il n'y a rien de pire que la mort. Et pas seulement quand elle vous frappait, mais aussi quand vous y surviviez.
Lucie avait survécu à la mort de ses jumelles.
Et la vie le lui rappelait cruellement chaque jour.
- Et personne ne l'a remarqué ? Il n'y a aucun contrôle sur qui rentre et sort ici ?
- Les problèmes de sous effectifs dans les hôpitaux sont une réalité, le personnel est surchargé et on en paie aussi le prix ici.
Il était comme ça, dans son congélateur. Ligoté, encore habillé. Des traces de torture, des coupures, sur le visage, les mains.

Lire un extrait