Hammerfall tome 3 sur 4
Dupuis (28/08/2008)
2.59/5   22 notes
Bjorn se rapproche du but de son voyage : le territoire d'Ulf le blanc, afin de récupérer la relique réclamée par Charlemagne et Rome. Mais en travers de son chemin, il doit affronter les gardiens des sources magiques d'Elivagar, des géants traditionnellement alliés aux clans locaux...
Les frères Larsson ont, eux, réussi à échapper aux Skanes du roi Grimnir. Mais quelles sont leurs chances de libérer la jeune épouse de Harald de l'impitoyable Bjorn le beau, ... >Voir plus
Que lire après Hammerfall, tome 3 : Les gardiens d'EligavarVoir plus

Yves Swolfs

3.62★ (1565)

18 tomes

Ce tome 3 continue de s'éparpiller dans tous les sens :
- Charlemagne passe à l'action contre les rebelles saxons et ne parvient plus à distinguer les vassaux fidèles des vassaux félons tandis que le mystérieux Luptus continue sa mission d'infiltration…
- Lina et Ida continuent d'essayer d'échapper à la fois aux griffes de Björn le Beau et à celles de ses nombreux ennemis
- le clan des géants protecteurs du comptoir commercial de Birka est frappé de folie furieuse car drogué par les sbires d'Ulf le Blanc, avant qu'un marchand ne propose de recourir à une substance du peuple avar pour les neutraliser
- Harald et Heinrick sont recueillis par la belle Vanadis qui leur sert d'intermédiaire avec les rebelles skanes (entre le roi fou et ses sujets, c'est la guerre civile !)
Qui sont les personnages principaux de ce méli-mélo ? Je n'en sais fichtre rien
Qu'est qu'on veut raconter ? C'est un mystère vu qu'on est passé de l'historique au fantastique avant de passer à la fantasy… Je ne sais plus à quels saints me vouer !

Graphiquement cela devient sacrément fluctuant voire cela s'appauvrit grandement : déjà que le découpage est plan-plan, maintenant les arrière-plans deviennent carrément basiques, le charadesign devient si fluctuant que j'ai peine à reconnaître les personnages d'une case à l'autre voire à les différencier dans certains cas, la colorisation est artificielle au possible et on voit apparaître de temps à autre des cases carrément bâclées...

J'ai encore un vague espoir que tout cela retombe sur ses pieds avec la nouvelle révélation de dernière minute faisant office de cliffhanger, donc j'ai hésité entre 1 et 2 étoiles…
Lien : https://www.portesdumultiver..
Bjorn est arrivé à Birka, pour continuer son périple vers les terres de Ulf et espérer récupérer les reliques, il lui faut maintenant des bateaux. Lina espère bien y voir un espoir. Et Harald, son amoureux, tente de survivre dans le Svartalaheim pour la rejoindre.
Pendant ce temps là Charlemagne est en train de déclarer la guerre aux saxons, même ses alliés, sans aucune hésitation.

J'ai l'impression que l'histoire s'éparpille un peu, au lieu d'approfondir les personnages où les actions. On ressent bien l'amour des auteurs pour la culture scandinave et leur envie de s'en servir comme terreau fertile pour raconter une histoire. Dans le fond il y a des bonnes idées mais ce n'est pas très bien développé.
Les dieux nordiques sont de plus en plus impliqués dans l'histoire, c'est vrai on le sentait depuis le début. Comme si c'était une obligation d'utiliser Odin ou Freya quand on fait une histoire fantastique se déroulant au pays viking. A ce stade je n'ai pas encore deviné quel est le dieu qui se cache sous les trait du jeune garçon. Et je suis bien en peine de savoir le dessein divin dans l'histoire. Je me suis bien demandée comment les auteurs allaient retomber sur leur pattes...
J'ai bien l'impression que l'histoire par en choux fleurs... ça s'éparpille dans tout les sens.
Autant, j'avais bien apprécié la lecture des deux premiers tomes, autant là, cela prend une tournure mystique, et je me demande bien ce que peut donner le tome 4 et le final.

Je me suis un peu perdue en chemin, j'avoue avoir du mal à comprendre certain choix de l'auteur, mais je lui laisse le bénéfice du doute.
J'irais jusqu'au bout afin de boucler la boucle et avoir un avis en ayant lu l'intégrale.

Les dessins ont perdus à peine en qualité mais ce n'est pas très important, on se laisse quand même porter par l'histoire.

Je me demande qu'elle sera la conclusion de cette histoire, surtout concernant Harald, qui fait la rencontre de...Freya.
Il est vrai que ce tome 3, on l'aura compris, m'a laissé pantoise.
Un tome 3 où on touche le fond. 56 pages assez vides. Dessin très en-deçà de ce que ce genre de thème requiert. Combats mal rendus. On sent que le dessinateur s'applique. Je repense à un groupe de chevaux. Ils sont superbement dessinés. On sent le talent d'observation. Hélas, les chevaux sonf supposés être en mouvement, et on ne voit pas, on ne ressent pas ce mouvement.

J'ai mentionné le vide... la plupart des planches ont de 5 à 7 cases. Aux couleurs uniformes, sans nuances. Que peut-on raconter à ce rythme? C'est un choix, clairement. Assumé par les auteurs. Mais je n'adhère pas. Je ne trouve pas ma place dans ce qui est fourni.
Un tome qui ne relève pas le niveau général.
Sur les dessins, la couleur est un peu plus claire, les visages n'ont plus des expressions impossibles comme dans le précédent tome mais on a encore du mal à reconnaître les personnages. Les décors sont également de plus en plus pauvres.
Sur l'histoire, que c'est fouillis! Ça part dans tous les sens, et sans fil conducteur apparent. Quelle est l'histoire? On ne sait plus trop. Les héros ? Joker.
Sur les personnages, ils n'ont toujours aucune épaisseur.
L'intérêt? Les dieux mystérieux parmi les hommes et toujours l'espoir que le dernier tome me fasse changer d'avis.

[Vanadis] C’était aux premiers temps, où il n’y avait rien, ni sable, ni mer, ni vagues glacées… La Terre n’existait pas, ni le ciel élevé…
[Harald] Ce poème ?! Je l’ai écrit pour Lina le jour de nos noces. Comment peux-tu le connaître ? As-tu rencontré celle que j’aime ?!
[Vanadis] Bien entendu. Tout comme je t’ai rencontré ce jour-là aussi. Et c’est pourquoi je t’aiderai à retrouver Lina une fois Grimnir vaincu.
[Harald] Je… Je ne comprends pas.
[Vanadis] C’est pourtant simple, Harald… Lina et toi êtes unis en mon nom et Freiya n’abandonne jamais ceux dont elle a béni l’union.
Les Saxons ne comprennent que la force, tu devrais savoir ça depuis le temps... (p.15)