AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Konungar tome 1 sur 3
EAN : 9782723480451
48 pages
Glénat (15/06/2011)
3.67/5   12 notes
Résumé :
Aux confins nordiques de l'Europe, dans le Royaume d'Alstavik, la menace est partout. Les Centaures, ennemis mortels des Vikings, s'apprêtent à franchir la muraille d'enceinte qui les protège depuis la dernière invasion. Du côté de la mer, les Celtes du royaume de Moh Ruith se font pressants, alors que le Royaume est toujours en proie à une guerre civile effroyable. Car depuis le décès du roi, ses deux fils Rildrig et Sigvald se disputent le trône. Contraints par le... >Voir plus
Que lire après Konungar, tome 1Voir plus
Hammerfall, tome 1 : La peine du serpent par Talijancic

Hammerfall

Boris Talijancic

3.11★ (168)

4 tomes

Wollodrïn, tome 1 : Le matin des cendres par Chauvel

Wollodrïn

David Chauvel

3.72★ (1031)

10 tomes

Servitude, tome 1 : Le chant d'Anoroer par David

Servitude

Fabrice David

4.16★ (934)

6 tomes

Sept, tome 1 : Sept Psychopathes par Ayroles

Sept

Alain Ayroles

3.76★ (2348)

21 tomes

Aslak, tome 1 : L'oeil du monde par Hub

Aslak

Hub

3.35★ (291)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Et bien c'est parti pour cette trilogie qui attendait depuis un moment sur ma pile de lecture.
J'ai beaucoup aimé ce tome 1 qui fait office d'entrée en matière, et qui nous emmène au coeur du peuple viking, dans un royaume où deux frères s'opposent pour le trône. Dans le même temps, une menace surgie du passé pèse sur ce royaume, et les deux frères vont devoir oublier leur rivalité pour faire face à cette menace, incarnée par le retour des Centaures.
Voilà les bases de l'histoire posées. Et ce n'est pas plus compliqué que cela; on comprend immédiatement que la rivalité entre les deux frères, Sigvald et Rildrig, sera au coeur du récit et qu'elle sera même l'enjeu de la guerre à venir. Quelques éléments complémentaires viennent ternir le tableau. On sent que la soeur, Elfi, aura un rôle important à jouer autant qu' Hilmar, le sorcier, dont les agissements bien sombres pourraient faire basculer le royaume dans une voie inatendue.
Sylvain Runberg ne s'embarrasse pas de détails, il va droit au but. Les jalons de cette histoire sont posés en quelques pages et cela suffit. La mise en scène est rythmée et donne au récit son efficacité. Ce premier tome tient ses promesses dans le sens où il est suffisamment bien cousu pour capter l'intérêt du lecteur. Cet intérêt sera d'autant plus attiré par les superbes graphismes de Juzhen. Ces illustrations conviennent parfaitement au récit mais même si j'apprécie particulièrement le traitement des visages, il m'est difficile de distinguer les personnages avant les dernières pages, et encore. Cette difficulté est accentuée par le rythme du scénario, qui joue entre le présent et le passé. Au final, c'est assez déconcertant comme lecture, mais on finit par s'y faire et à dégager l'essentiel de l'histoire, qui se met en place.
Commenter  J’apprécie          50
Ce premier tome nous entraîne dans la destinée d'un royaume nordique en proie à une guerre fraticide. Cependant, un danger plus grave encore menace ce pays replié sur lui-même.

Il faut alors regrouper toutes les forces pour ciombattre le mal. Il y a d'incessants flash-back qui nous entraînent dix ans en arrière. Il aurait été bon de traiter tout cela dans une première partie puis d'enchaîner chronologiquement. La lecture aurait été plus simple. Bref, la fluidité semble faire défaut. En effet, ce procédé déjà maintes fois utilisés ne fait pas bon effet dans ce récit où l'on doit se raccrocher aux détails pour connaître toutes les intrigues de palais qui constituent les enjeux.

Par ailleurs, les idées ne sont pas nouvelles car il s'agi d'un foisonnement de plusieurs éléments tirés de diverses mythologies pour alimenter cette nouvelle épopée. Un mot également pour dire que la qualité du dessin varie. Nous avons quand même droit à de magnifiques décors. Il est dommage que l'histoire qui commence plutôt bien n'arrive pas à trouver très vite un vrai départ.

En effet, il ne se passe pas grand chose dans ce premier tome qui ne sera qu'une introduction. Cela reste un album honnête pour tout fan d'héroïc fantasy dans un genre Conan le Barbare.
Commenter  J’apprécie          50
EXTRAIT "Sans être la plus brillante des histoires, Konungar s'avère une lecture assez agréable. Si l'opposition entre les deux frères pour un royaume est un élément narratif assez classique, il faut reconnaître à Sylvain Runberg d'avoir su y glisser de l'originalité. C'est toute la dernière partie de l'album, aussi ne vous en dis-je pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir, mais son traitement est lui assez inattendu et plein de potentiel pour la suite. le scénariste fait évoluer très rapidement le contexte qu'il pose au fil des pages. On ne s'attarde pas, le dynamisme est bien présent."
Lien : http://chroniquesdelinvisibl..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Sceneario
01 juillet 2011
Un excellent début d'aventure qui promet et qui ne génère qu'un seul regret inévitable, celui de devoir patienter pour lire la suite.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Car le palais de ces rois nordiques ne vole pas. Il est soutenu par l'une des branches d'Yggdrasill... Ce frêne gigantesque qui prend racine dans les profondeurs de leur monde... Cet arbre au pied duquel leurs dieux rendent la justice éternelle.Une simple branche qui depuis plusieurs générations offre au palais des souverains d'Alstavik une défense sans faille, la rendant imprenable.
Commenter  J’apprécie          00
Là où les oreilles du loup sont, les dents ne sont pas loin.
Commenter  J’apprécie          40
L'ennui tue l'esprit!
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Sylvain Runberg (58) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Runberg
Space relic hunters
autres livres classés : vikingsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}