J'aime bien parfois quand il n'y a rien inscrit sur le dos d'une BD. On ne sait pas du tout à quoi s'attendre quand on commence la lecture. Or, celle-ci va s'avérer assez intrigante alors qu'on évolue pourtant dans un milieu urbain et classique.

On va faire la connaissance d'étrange créature qui se sont fondues dans le décor au milieu des passants comme s'il fallait vivre avec. On les appelle les « toute » et on admire leur calme et leur beauté. Elles ne sont pas agressives à quelques exceptions près...

Notre jeune héros de 19 ans va pourtant connaître une expérience assez bizarre au cours d'une confrontation. Il essayera de trouver des réponses au sein d'un hôpital spécialisé à Paris mais il fera surtout des rencontres qui vont le distraire de son objectif initial.

J'ai trouvé que ce récit est tout à fait originale dans son approche. J'emploie surtout ce mot pour dire généralement que les oeuvres que je lis manque souvent d'originalité. Eh bien là, c'est tout le contraire !

La mise en page est aérée ce qui rend la lecture assez agréable avec une ambiance assez haletante. Il est vrai que cela oscille dans l'approche avec le manga mais également le comics. du coup, cela crée quelque chose d'hybride d'assez spécial.

En conclusion un très chouette album surtout pour un premier tome. On se situe entre le roman graphique pour son côté intimiste et le fantastique à la Léo avec ses créatures imaginaires. Un mot pour décrire ce que je ressens : fascinant !
Les “toutes” sont des espèces d'êtres aux formes ondulantes et souples, des sortes de gouttes géantes sont apparues sur terre, pas vraiment agressives, parfois un peu envahissantes, et qui absorbent ce qu'on laisse à leur portée. Orsay, un jeune homme a été contaminé par ces étranges créatures, ses mains se déforment à volonté.

C'est un récit de science-fiction sans base d'explication, le monde semble être devenu comme ça du jour au lendemain et les humains s'y sont fait, les “toutes” sont là, au milieu d'un champ, sur une place ou un jardin public, on passe devant dans l'indifférence, mais parfois ça dérape. C'est ce qu'Orsay va découvrir.

Le lecteur découvre aussi petit à petit ce que ces étranges créatures vont apporter comme bouleversements. C'est un récit un peu éthéré, énigmatique et pourtant bien prenant. le graphisme est réaliste, assez sage dans les scènes de la vie ordinaire, et dans les moments de fusion, il devient totalement libre et délirant, psychédélique, comme sur la couverture.

Difficile de juger sur un premier tome, j'ai aimé, mais je n'en suis pas sûr. Cela m'a beaucoup fait penser à ces série que j'ai eu aussi du mal à juger, comme “Poussière” de Geoffroy Monde, “Aama” de Frederik Peeters, “Epiphania” de Ludovic Debeurme ou même le dernier Atlas de Fabien Vehlmann, Gwen de Bonneval, Hervé Tanquerelle et Fred Blanchard. Des récits dont il faut atteindre la fin pour en apprécier réellement l'attrait.

J'ai hâte de découvrir la suite, donc c'est plutôt bien parti.
Cette BD est avant tout magnifique. Je l'ai prise principalement pour la beauté des dessins et l'originalité dont ils ont fait preuve pour ce premier tome.

Les faits se déroulent en France où des "toute" cohabitent avec les humains. Ce sont des créatures assez spéciales sans forme compréhensibles. Personne n'arrive à comprendre d'où ils viennent.

Les "toute" sont magnifiques, mystérieux, pacifiques en temps normal... La plupart des humains s'accordent à dire qu'ils ne faut pas s'en prendre à eux. Malgré ça, certains se font harceler et d'autres tués. Les "toute" se disloque au contact de l'eau.

Petit à petit les "toute" commencent à devenir agressifs, pourquoi ? Les retombés sont inimaginables, les humains touchés vont se voir être affublés de capacités physiques étonnantes.

Les scènes veulent nous montrer ce qu'il se passe actuellement : manifestations, violences policières, harcèlement, la peur de l'inconnu et des différences...

L'ambiance générale est colorée, pleine de vie et de mouvements malgré les sujets évoqués. Mais je trouve qu'il y a trop de personnages (donc pas assez développés) et les militants sont un peu trop radicaux.

Par ailleurs pour ceux qui ont lu les mangas "parasites", oui, ça ressemble un petit peu... Une inspiration, serait-elle possible ?

En bref, j'aime à 200% les dessins, mais je suis mitigé sur l'histoire en elle-même pour le moment. Il faut que je lise le tome 2 pour me faire un avis plus tranché ! Mais c'est une bonne découverte pour moi.
J'ai découvert cette BD sur les conseils des bibliothécaires de la médiathèque de ma ville, et je ne regrette pas de les avoir écoutés !

J'aime les dessins et leurs couleurs (important pour moi dans la lecture d'une BD). J'ai trouvé l'histoire très intéressante, fantastique, mais sans être improbable, et touchant à des thèmes engagés (écologie, peur de l'autre, exprimer son désaccord avec ou sans violence, amours libres,...).
J'ai hâte de lire le deuxième tome, vite vite je vais le réserver à la médiathèque !
Une drôle de bande dessinée où de mystérieuses créatures, les "toutes", se mêlent pacifiquement aux humains dans la campagne et dans les villes jusqu'à ce qu'une série d'accidents déclenchent les réactions des autorités, saluées par les uns et vivement décriées par les autres.

Au coeur de ces tensions sociales, Orsay, un jeune homme de 19 ans, monte à Paris pour y consulter des experts médicaux ; il y fait des rencontres qui vont bouleverser sa vie et sa conception de l'espace...

Comme toute lecture qui relève du merveilleux, le lecteur est un peu décontenancé au premier abord, le temps de comprendre les règles du monde qui se déploie sous ses yeux ; et il faut dire que la bande dessinée se prête merveilleusement aux toutes, ces créatures aux mille couleurs et mille formes. On ne sait pas trop où nous emportent les auteurs, mais on les suit avec plaisir dans ce monde étrange, et il me tarde de lire le second tome !
J'avais lu de bonnes critiques de « La part merveilleuse » de Ruppert & Mulot. le temps passant vite, le deuxième tome est déjà sorti… J'ai donc acquis le premier afin de me faire une idée de cette série du duo que j'avais découvert sur « La grande odalisque » (avec Bastien Vivès). Cette introduction, intitulé « Les mains d'Orsay », pèse 150 pages et est publié chez Dargaud.

Les auteurs nous présentent un monde proche du notre, mais où les « toutes » sont apparus. Créatures silencieuses et étranges, flottant dans l'air, elles ont envahi le monde sans que l'on sache d'où elles viennent. Ce premier opus nous fournit les informations sur ces être avec parcimonie, au fur et à mesure. Bien évidemment, une partie de la population aime ces toutes, une autre ne les voie que comme un danger.

On suit dans cette histoire Orsay qui va être très vite contaminé par un toute. Ses mains vont acquérir ainsi une partie des caractéristiques de ces êtres. Souhaitant en savoir plus, il va aller à Paris et s'apercevoir que sa particularité est très recherchée…

« La part merveilleuse » est une série avec une belle identité. L'univers des toutes est bien géré, tout semble cohérent et naturel et les informations arrivent régulièrement pour alimenter notre curiosité. de l'autre côté, c'est une sorte de récit de super-héros qui se développe avec une série de personnages qui s'affrontent, entre gentils et vilains. le tout dans une atmosphère bien française et moderne, le récit s'inscrivant dans une société suffisamment proche de la notre pour que les auteurs en fassent un récit contre nos dérives (on pense notamment aux violences policières…).

Ruppert et Mulot ont également un ton particulier que l'on retrouvait déjà dans « La grande odalisque ». Alors que les personnages traversent des événements graves, tragiques même, certains restent ancrés dans des réalités très adolescentes. L'immaturité de filles qui gravitent autour d'Orsay le rend fou, mais donne un humour savoureux à l'ensemble. le revers de la médaille est que l'ouvrage est très bavard, ce qui explique les 150 pages à lire.

Le dessin de Ruppert et Mulot est assez reconnaissable. Je ne suis pas fondamentalement séduit par le trait, mais il y a une vraie efficacité dans la mise en scène et la décomposition des actions. Mais le fait que les personnages n'ouvrent jamais la bouche pour parler donne un côté figé à l'ensemble. le travail sur les décors est en revanche très convaincant, que ce soit à la campagne ou dans Paris. Il n'y a pas d'économie et les lieux sont très travaillés et incarnés.

« La part merveilleuse » est une bande-dessinée réussie. Il y a de la personnalité, un véritable univers, des rebondissements, des personnages marquants… On reconnaît aussi la patte des auteurs. Certains seront peut-être rebuté par le manque de sérieux du traitement (les auteurs aimant toujours faire un pas de côté). Un ouvrage à essayer, au risque de le regretter.

Lien : https://blogbrother.fr/la-pa..
Cet album nous offre un moment assez unique, déstabilisant et fascinant de lecture.
Sous un trait agréable, avec des couleurs très douces, nous sommes plongés au coeur d'un monde qui est le nôtre mais pas tout à fait non plus.
Dès la première page, nous voyons quelque chose qui nous trouble et nous fascine. La couverture elle-même dégage quelque chose de particulier.
Nous faisons la connaissance du jeune Orsay, 19 ans, alors qu'il jardine puis à la maison avec ses parents. Sa mère n'a pas l'air très bien.
Orsay est un personnage attachant, qu'on prend plaisir à suivre, qui se questionne, et qui aura du mal à accepter certaines façons de faire les choses.
Tout le monde semble vivre paisiblement et tranquillement entourés de ses étranges créatures, nommées les "toutes". Nous apprenons rapidement que tout le monde s'y est fait et coexiste, et que même une partie prend plaisir à les admirer.
Mais ce n'est pas du goût de tout le monde, comme souvent nous nous retrouvons avec une partie qui rejette la différence, qui veulent les déplacer, qui veulent s'en débarrasser, qui les provoquent, qui les blessent sans qu'eux ne fassent rien, qui leur reproche de faire du perdre du temps, etc.
Nous avons des scènes aussi belles qu'étranges avec les "toutes".
Seulement, il semblerait qu'ils ne restent pas toujours tranquilles.
Comme on le sait très rapidement et que ça ajoute un intérêt, Orsay va s'opposer à un "toute" qui semble agressif d'un coup, le résultat sera que ses mains ont subi des modifications, et sont devenus comme un "toute". Quelque part, ce n'est pas sans nous rappeler l'excellent manga "Parasite".
Suite à cela, il va se rendre à Paris pour voir un médecin spécialisé. Là-bas, il va faire différentes rencontres, également avec des gens comme lui, mais à qui ont été touchés à des endroits différents.
C'est un nouveau monde qui s'ouvre à lui, nous découvrons également des oppositions, des conflits, des disputes, comment chacun voit les choses.
Les "toutes" que nous croisons nous offrent de fascinantes scènes, y compris avec les personnes qui ont une partie en eux. Certains s'en servent même à des fins discutables.
Et comme sur la couverture, il y a également le fait de rentrer quelque part en symbiose.
C'est beau, fascinant mais aussi terrifiant, glaçant. Certaines scènes peuvent être abruptes, cruelles. Il y a également de la sensualité, des gens qui se cherchent sur différents plans. Des personnages de tous les âges.
La lecture est prenante et nous sommes curieux de voir ce que la suite va nous réserver.
Une Bd déroutante, à l'image de ces "toutes" qui ne ressemblent à rien de connu et qui sont imprévisibles. Autour des toutes pourtant, la réalité du quotidien demeure et c'est bien cette incursion fantastique dans une réalité qui pourrait être la nôtre qui fascine.
Il y a les pro toutes et les anti toutes, il y a ceux qui les admirent et ceux qui les rudoient. Peu à peu, des toutes commencent à faire "corps" avec les humains, et à leur octroyer des pouvoirs hors normes. La violence surgit.
Je ne sais pas si le tome 2 nous éclairera plus sur la nature de ces toutes, mais je me replongerai volontiers dans l'univers psychédélique, énigmatique et pourtant réaliste de cette BD.
Ruppert et Mulot signent ici une bande-dessinée de science-fiction même si l'histoire semble se dérouler à notre époque. Seul élément inconnu aux humains d'aujourd'hui : les "toutes". Nous ne savons pas réellement d'où elles sont apparues mais elles cohabitent avec les humains. Ces toutes se présentent sous toutes sorte de formes assez gigantesques et sont de toutes sorte de couleurs. Elles ne parlent pas mais se mouvent et changent de forme.
Un jour, certaines toutes vont devenir agressives et s'en prendre aux humains. C'est ainsi que le héros de l'histoire, Orsay, va se faire attaquer par une toute au niveau des mains et celle-ci vont devenir comme des toutes, pouvant s'étirer, changer de forme...
Cet album est très réaliste, autant au niveau des dessins que du scénario, représentatif de notre époque actuelle et les auteurs se servent de ces toutes pour dénoncer certains faits de société.
J'ai beaucoup apprécié la lecture de cette bande-dessinée qui est une belle réussite selon moi, le scénario est original et maîtrisé, les dessins offrent de belles couleurs et des planches sur lesquelles on s'arrête pour les admirer. Nous aimerions en savoir plus sur toute cette histoire et avons l'impression de passer à côté de certaines choses mais les auteurs réservent peut-être des réponses à nos questions dans la suite de cette première partie intitulée "Les Mains d'Orsay". En effet, la bande-dessinée aura une suite et se déroulera en deux parties.
Je remercie Babelio ainsi que les éditions Dargaud de m'avoir permis de découvrir cette bande-dessinée.