Dupuis (28/10/2016)
3.44/5   24 notes
Ruppert et Mulot sont des inventeurs graphiques. Depuis leurs débuts à l'Association jusqu'à leurs récents succès dans la collection "Aire Libre" ‒ "La technique du périnée" ou encore "La grande odalisque" et "Olympia" en collaboration avec Bastien Vivès –, en passant par leurs travaux plastiques et expositions diverses, les dessinateurs de ce binôme n'ont eu de cesse de réinventer, avec humour et légèreté, le langage de la bande dessinée. Initialement prépubl... >Voir plus
Que lire après Les week-ends de Ruppert et Mulot Voir plus

J'aime bien les histoires méchantes, mordantes, cruelles, quand Ruppert et Mulot n'hésitent pas à balancer des aveugles du haut des falaises ou à noyer des clochards,. Mais il n'y en a pas beaucoup. On comprend que les digressions pipi-caca-vomi soient séduisantes aux yeux des auteurs tant elles se coulent dans le moule de la hauteur de case mais je les ai passées vite fait. On admire l'exercice. Il doit être distrayant, chaque week-end, d'ouvrir le journal en se demandant ce qu'ils auront encore inventé. Les dessins rassemblés en album, "il y a comme un problème technique sur la fable". On y perd en charme.

Une page = une case
Et avec une histoire par case (donc par page), la lecture dynamique est garantie.
Surfant entre l'humour et l'absurde, je retrouve bien le style déjanté de Ruppert et Mulot. Mais si quelques pages sont réellement jubilatoires, la majorité n'ont pas la même chance.
Certes ces histoires courtes n'étaient pas prévues pour figurer dans un recueil.
Et la frénésie de lecture du début s'étiole rapidement pour laisser sa place à de la simple curiosité face à cet album ovni.
À moi d'accepter qu'une production de romans graphiques puisse être soumise a des variations. Même pour Ruppert et Mulot qui reste malgré tout dans une fourchette haute.

Initialement publiés dans le supplément "Culture et idées" du journal le Monde, les petits strips avec la contrainte de la verticalité étroite jouent beaucoup sur l'absurde, l'humour second degré, les chutes, les dialogues. A la mer, la montagne, en forêt, les personnages sont confrontés à eux mêmes, à l'humanité perfectible.

Cette bande dessinée qui se lit d'une traite est agréable par son originalité de mise en page, la beauté de ses dessins, la finesse de ses traits.

Certaines saynètes font sourire, sortir un petit rire grinçant provoqué par l'ironie douce, certains autres laissent davantage indifférent.

C'est récréatif, ça fait penser à Sempé, les couleurs éclatantes en plus.

Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Déçu. J'ai souri, peut être une page sur cinq.
Dommage.

critiques presse (1)
ActuaBD
22 novembre 2016
La compilation en album dévoile l'étendue de leur prouesse technique... et de leur humour !
Les étoiles

-Il y a moins d'étoiles filantes quand on se rapproche de la rentrée. T'as remarqué ?
-Attends, commence pas à foutre la mauvaise ambiance avec ta rentrée, laisse-nous profiter des vacances jusqu'au bout, on va en voir des étoiles filantes, faut attendre un peu c'est tout.
...
-Zéro étoile filante, c'est con, j'aurais pu faire un vœu par rapport aux bouchons demain.