Jonathan Cape (16/04/2024)
A gripping account of survival and recovery from internationally renowned writer and Booker Prize-winner Salman Rushdie

On the morning of 12 August 2022, Salman Rushdie was standing onstage at the Chautauqua Institution in upstate New York, preparing to give a lecture on the importance of keeping writers safe from harm, when a man in black – black clothes, black mask – rushed down the aisle towards him, wielding a knife. His first thought: So it’s you... >Voir plus
Que lire après Knife: Meditations After an Attempted MurderVoir plus
Lu et aimé.

J'ai lu conjointement la version originale et la traduction française, plus par curiosité qu'autre chose. le traducteur s'en sort très bien, à part quelques passages traduits trop littéralement à mon goût.

Salman Rushdie livre un témoignage honnête, clinique, et touchant sur l'agression terrible dont il a été victime, sur l'attaque, sur les motivations de son assassin raté, sur son hospitalisation, les soins prodigués, son entourage, sur l'écriture coûte que coûte.

---
Notes vocabulaire :
J'ai appris ce qu'était la iatrogénie médicamenteuse : désigne l'ensemble des effets indésirables provoqués par la prise d'un ou plusieurs médicaments

Videos de Salman Rushdie (95) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Salman Rushdie
La romancière Leïla Slimani vient rendre hommage sur le plateau à Salman Rushdie. Plus qu'un écrivain qu'elle admire, elle considère celui qu'elle a rencontré il y a plusieurs années sur le plateau de "La grande librairie" comme un ami. Une amitié dont elle est fière de parler, et qui est la preuve que les écrivains se rencontrent et échangent sur leurs idées. La romancière explique qu'elle admire cet homme qu'elle a découvert pour la première fois à la télévision à l'âge de 8 ans et qui lui a fait changer sa vision de la littérature. C'est ce jour-là qu'elle a compris que les écrivains étaient des êtres bien réels grâce à celui qu'elle qualifie de "héros de la pensée". Elle a également pris conscience que les livres n'étaient pas seulement un objet décoratif mais pouvait créer "du débat, du scandale, de la violence, mais aussi de l'émerveillement".
Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous:  https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus