Paulette Vielhomme-Callais (Traducteur)
Stock (30/11/2001)
3.58/5   6 notes
Deven Sharma, professeur dans une université proche de Delhi, est promis, semble-t-il, à une existence sans histoire entre sa femme, son fils et ses étudiants. Jusqu'au jour où on lui demande d'interviewer pour une revue littéraire Nour, le plus grand poète d'expression urdu, qui vit retiré au fond des bazars de Delhi. Or Deven idolâtre Nour depuis son enfance et c'est ainsi qu'il décide de se consacrer à ce qu'il croit être l'aventure de sa vie : conserver pour la ... >Voir plus
Que lire après Un héritage exorbitantVoir plus
« Un héritage exorbitant » d'Anita Desai. Deven Sharma n'est pas très heureux ,ni en ménage , ni professionnellement , sa vie se déroule de manière morne dans une banlieue de Delhi . Or , un ami d'enfance ( moyennement apprécié tout de même) lui fait miroiter la possibilité de rencontrer Nour , poète en langue urdu, qui est son idole et d'en tirer éventuellement de nouvelles perspectives . Il se lance alors à corps perdu dans une entreprise peut être au-dessus de ses forces. Un roman foisonnant et tendrement ironique autour d'un anti héros tour à tour touchant et exaspérant avec en arrière-plan la vie grouillante et violente de L'Inde et ses tensions linguistiques et religieuses .

Si Nour Shahjehanabadi nous donne quelque chose de neuf après quinze ans de silence ,cela fera sûrement du bruit dans le petit monde de la poésie ourdoue.J'ai toujours pensé que cet homme était une baleine dans un seau d'eau

Video de Anita Desai (1) Voir plusAjouter une vidéo

Anita Desai : La claire lumière du jour
Olivier BARROT présente le livre d'Anita DESAI : "La claire lumière du jour": un roman sur l'Inde avec peu d'action : l'épouse d'un diplomate revient dans sa maison en Inde ; mais sa "maison" est aussi l'Inde tout entière, "veuve" du Pakistan après la partition de 1953.