Abdel-Aziz S. Ali Orou (Traducteur)
EAN : 9781071520789
Article94 (17/11/2019)
3.75/5   2 notes
1898 : Les tripodes martiens semèrent la désolation dans les villes de la planète Terre. Les armées du monde furent incapables de contenir la fureur de la destruction. Alors que tout semblait perdu, une bactérie ordinaire extermina les extraterrestres. Utilisant les technologies abandonnées par les Martiens, les humains construisirent des armements de pointe.

1924 : Armées de leurs propres vaisseaux spatiaux, engins d'artillerie automotrice et avions ... >Voir plus
Que lire après La Guerre des mondes : La riposteVoir plus

Wild Cards

George R.R. Martin

3.19★ (580)

9 tomes

C'est toujours avec plaisir mais aussi avec beaucoup de crainte qu'on découvre une suite à la Guerre des Mondes du grand HG Wells. Les américains John J. Rust et Mark Gardner se sont pliés à leur tour à cet exercice qui consiste à écrire une alternative pour l'oeuvre originale de Wells. Depuis la sortie du livre original, le temps s'est écoulé et les attentes des lecteurs sont devenues exigeantes au fur et à mesure de l'évolution de la science-fiction. Il fallait absolument éviter le côté obsolète tout en gardant une écriture moderne. Les deux auteurs ont semble-t-il réussi à combler cet écart.

Dans « la Guerre des Mondes : la Riposte » il est bien certain que l'esprit du scénario original a été préservé. La destruction des villes de la planète Terre par les tripodes martiens et l'intervention miraculeuse d'une bactérie exterminant les extraterrestres figurent dans les premières pages du roman. On apprend ainsi que les humains, forts des technologies abandonnées par les Martiens, ont pu construire des armements de pointe. En 1924, armées de vaisseaux spatiaux et autres engins de combats, les nations du monde décident de s'unir pour porter sur la planète Mars, une riposte digne de celle subie par la planète Terre en 1898. La description des batailles est assez bien réussie et documentée. On y retrouve les Patton, Rommel, De Gaulle et autres Joukov comme acteurs de l'invasion terrestre de Mars. Les faits d'armes de ces personnages historiques sont bluffants et criants de vérité. Ils sont décrits au lieu et place d'une Première Guerre Mondiale n'ayant jamais eu lieu dans ce récit et en font certainement son intérêt.

Cette séquelle de la Guerre des Mondes possède un style rapide et agréable même si quelques fautes de frappe viennent parfois gâcher son ensemble. C'est dommage de pénaliser une prose aussi bien adaptée à ces scènes de bataille qui nécessitent souvent des descriptions aussi précises que concises. Les afficionados de la science-fiction militaire devraient trouver ici leur compte. le melting-pot entre l'histoire avec un grand H et l'utopie spéculative donne à ce roman une note d'authenticité qui en fait ainsi toute son originalité.

C'est une belle découverte que j'ai eu plaisir à ajouter dans ma liste « Quand la Guerre des Mondes joue les prolongations » et que je vous invite à retrouver sous le lien suivant :

De Gaulle rapprocha le moniteur d’exploration de sa console et y apposa ses yeux. Il tourna les boutons latéraux, accroissant l’agrandissement de la jumelle avant.
Des taches grises recouvraient la peau vert-marron des extraterrestres. Cela lui rappela les vieilles photos qu’il avait vues après l’invasion des Martiens ayant finalement succombé. Ont-ils été contaminés par un germe humain ? Peut-être en provenance d’un soldat décédé dont la combinaison spatiale s’est retrouvée déchirée.
Ensuite il sera rappela. Les unités d’artillerie avaient des obus spéciaux contenant des cultures d’anthrax et de peste bubonique. Tout devenait clair. Si des maladies avaient eu raison des Martiens sur la Terre, pourquoi ne pas exporter ses maladies sur Mars.
De Gaulle s’éloigna de l’écran d’exploration, ravi que ces obus porteurs de germes fussent utilisés contre les extraterrestres. Il grimaça à la pensée d’armées humaines s’attaquant avec de telles armes.