Roméo est amoureux de Juliette depuis la maternelle. Et c est pour se rapprocher d elle, qu il s est inscrit en cours de latin. Il compte bien se déclarer lors du voyage scolaire qui doit les conduire en Italie.
Ce roman choral laisse la parole à Roméo, Juliette, ses copines Anna ( orpheline) et Zoé ( qui veut devenir nonne), slavpa ( qui n aime pas se laver) et Merlin ( cleptomane). Chacun va développer sa petite intrigue.
Du côté des profs , il y a la prof de latin bien sûr, la prof de musique et le prof d histoire Monsieur gentil qui passe beaucoup de temps à téléphoner dans les cabines téléphoniques.
Et on rajoute un chauffeur de car super rock n roll , Tarzan et son chat Tête de con , qui adore suivre une série d amour y compris lors des voyages scolaires.
Les personnages vont évoluer, se découvrir et parfois prendre un nouveau tournant dans leur vie.
Il y a des moments assez drôles, des personnages plutôt attachants mais j ai regretté un démarrage un peu lent, une fin pas super credible et le manque de romance. le titre laissait entendre une romance. Or Roméo et Juliette ne se parlent pas pendant presque tout le voyage. Dommage.
Depuis la maternelle, Roméo est amoureux de Juliette. Au collège, il a ainsi décidé d'étudier le latin pour être dans la même classe qu'elle mais il n'ose pas lui avouer. A l'occasion d'un voyage scolaire de fin d'année en Italie, Roméo à quatre jours pour séduire sa belle. Mais les choses ne vont pas vraiment se dérouler comme prévues...
Comme toujours dans les romans de Pascal Ruter, il y a dans cette histoire beaucoup d'humour, des dialogues inoubliables, une galerie de portraits assez déjantés mais je dois dire tout de même que je suis un peu déçue car ici, ça se traine un peu en longueur.
Pas mon titre préféré, en somme. Je préfère de loin "Le coeur en braille" et "Du bonheur à l'envers" !
J'adore Pascal Ruter, mais cette fois la magie n'a pas opéré. Pourtant comme dans ses précédents livres il y a des discours vraiment sympas et drôles j'ai dû me retenir pour ne pas mettre 40 citations, mais les personnages m'ont agacée et l'histoire ne m'a pas touchée. Ce livre a cependant réveillé mon envie omniprésente d'aller faire un petit tour en Italie et pourquoi pas y trouver l'amour...
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Un voyage en Italie organisé par la prof de latin, rien de plus classique!!! mais quand le remplaçant du chauffeur du bus prévu s'appelle Tarzan, porte des santiags, est fan d'une série à l'eau de rose..........et se comporte tout autrement de ce que l'on peut attendre d'un chauffeur, le voyage prend une tournure tout à fait inattendue. Chassés-croisés amoureux entre deux élèves aux prénoms prédestinés, Roméo et Juliette, amoureux également du subjonctif imparfait, entre Tarzan et la prof de latin, que tout semble opposer.......Une histoire complètement foutraque, parfois très très drôle.
Un bémol cependant: une lecture peut-être pas si simple pour des collégiens; le niveau de langue est assez soutenu; les références cinématographiques peuvent en perdre plus d'un; et la construction du roman lui-même, récit à plusieurs voix, rend l'histoire complexe.
Un roman ado dès 13 ans, bien sympathique, qui nous plonge au coeur d'une classe de latinistes en voyage (mouvementé) en Italie.
Le ton est léger, l'humour est présent et j'ai adoré la manière parfois soutenue de parler qu'ont certains des personnages.
Bref, une histoire sans prise de tête :)
Un roman parlant à la fois collège et amour, une classe de latin part en Italie…
Un roman jeunesse qui m'a été conseillé. le résumé promettait une intrigue amoureuse amusante sur fond d'un voyage scolaire.

Roméo, Juliette, Zoé, Anna, Madame Kroc, Monsieur Gentil, Tarzan le Chauffeur de Bus, Merlin et beaucoup d'autres débutent leur voyage scolaire en Italie. Alors que Roméo aime Juliette depuis toujours, Tarzan semble faire du rentre dedans à Mme Kroc. Mr Gentil est toujours fourré au téléphone tandis que Merlin a les poches qui se remplissent à chaque lieu qu'il visite... Voici pour l'intrigue.

On est aussi en présence d'une belle brochette de personnages. On a le papa philosophe, le prof déprimé, la prof je-sais-tout, le chauffeur de bus chevelu au coeur tendre, Juliette la petite bimbo, Slavpa qui... se lave jamais. Et j'en passe des meilleures.

Je n'ai pas grand chose à dire sur ce livre au final. Il se lit vite. Reconnaissons bien que l'intrigue est plus que simplette, mais néanmoins amusante. Les personnages sont comiques et "vrais". Ce livre est plutôt destiné aux 12-14ans, d'où le fait que je l'ai trouvé simple. Mais il reste quand même correct, même appréciable. le livre aborde aussi avec légèreté quelques sujets tels que la mort, le divorce, le mal-être, les chagrins d'amour, l'adoption, le sexe etc... C'est un livre qui ravira les jeunes adolescentes.
Roméo s'arrange pour partir en voyage scolaire avec Juliette, une fille de sa classe qu'il aime secrètement. Il espère pouvoir ainsi créer des liens et se rapprocher d'elle.
Roméo aime : Juliette, Shakespeare (son prénom était décidemment fait pour lui), les classiques du cinéma Italien, et le subjonctif imparfait. Oui, vous avez bien lu, le subjonctif imparfait, temps inconnu de la plupart des élèves de cinquième comme lui (et même des adultes mais c'est une autre histoire). Il se servira de cette arme pour séduire sa dulcinée, une amoureuse des lettres et de la grammaire Française.
Avec une telle intrigue, on peut s'attendre à une longue histoire d'amour entre les deux bambins qui s'éterniserait durant 300 pages, mais ce n'est heureusement pas le cas. En réalité, la romance n'est absolument pas au centre du livre, et c'est tant mieux, car elle laisse ainsi place à de nombreuses péripéties et surtout à d'autres personnages, tout aussi intéressants : l'élève kleptoman, l'orpheline, le chauffeur de bus dragueur, l'institutrice rigide...
Tous ces personnages vont évoluer durant le roman jusqu'à une fin pour le moins burlesque et totalement folle !
La plume des narrateurs est très agréable, simple mais qui laisse voir les caractères propres à chacun.
On peut également compter des notes histriques, culturelles et geographiques, qui peut en apprendre aux enfants ou même leur donner envie de découvrir la culture Italienne.
Le seul reproche que l'on peut faire à ce livre est son côté enfantin, comme pour tous les livres de l'auteur : des petites blagues un peu nulles dont on aurait pu se passer, des répétitions, ou tout simplement des passages inutiles sans grand intérêt, et un style décidemment bien simple...
L'histoire demeure tout de même très agréable, à lire pour se détendre, que je conseille aux 10-13 ans.
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire car je trouvais cela un peu trop enfantin… Puis au fur et à mesure, je me suis attachée aux personnages, surtout les adultes. Des histoires d'amour, de recherche d'identité et de parcours de vie. Au final, une belle découverte et un beau livre sur l'adolescence et la quête d'identité!
Du coté de l'histoire:
Roméo est amoureux de Juliette depuis la maternelle. Ce voyage en Italie, il le prend comme sa dernière chance puisque l'année prochaine ils iront dans des lycées différents. Juliette, le trouve bizarre ce Roméo. Il l'intrigue vraiment mais elle a l'impression que lui ne l'aime pas. Une petite rancoeur qui semble datée du temps des bacs a sable. Dans ce voyage, il y a aussi les copains de classe. Anna et Zoé, les deux meilleures amies de Juliette, la première est en quête de ses origines et surtout d'elle-même et Zoé, fantasque, se voit déjà en haut de l'affiche. Merlin quant à lui profite des différentes excursions pour jouer les pickpockets. Les professeurs ne sont pas en reste, ce sont deux psychorigides qui passent leur temps à compter leurs élèves pour ne pas en perdre un seul, et un homme malheureux qui accompagnent les jeunes ados. le conducteur de car, Tarzan est un véritable charmeur et un féru de séries télévisées romantiques, il est toujours accompagné de son chat qu'il a surnommé Tête de con, ça ne s'invente pas lol. le voyage de cette classe atypique va être riche en émotions et en rebondissements.

Du coté de l'écriture:

Les situations sont vraiment fantasques et les dialogues sont parfois impossibles mais c'est ce qui donne l'élan au roman et ce qui nous emporte dans le tourbillon de ce voyage avec des héros absolument déjantés. On s'émeut souvent de leurs ressentis et au fil de l'histoire on s'attache à toute cette belle équipe cependant j'ai trouvé malheureusement pas mal de passages très longs et c'est bien dommage, ils plombent un peu notre lecture. J'ai beaucoup aimé suivre cette petite troupe à travers leurs différents points de vue, on suit ainsi les péripéties de ces quatre jours d'excursions.

En conclusion: Un roman fort sympathique mais avec quelques longueurs qui plombent un peu notre lecture, je pensais trouver dans ce livre beaucoup plus de légèreté et j'ai été un peu déçue de ma lecture même si j'ai beaucoup aimé l'histoire en elle même, que j'ai adoré les différents personnages et qu'au final j'ai beaucoup rit, il m'a manqué ce quelque chose qui m'aurait fait plus apprécier ce roman.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..