Madame Kroc: Un, deux, trois...bon! Combien vous en comptez, vous?
Madame Triolet: Je ne sais pas trop. Ils bougent tout le temps.
Tarzan: Ma p'tite dame, si vous me le demandez, ben vos garnements, ils sont...
Madame Kroc: Justement, je ne vous demande rien. Retournez à votre volant ou à votre série télé " Coeurs déchirés"...ben?? il est où, Ludo??
Tarzan: Votre collègue, Monsieur Gentil, c'est pas lui là-bas, blanc comme un linge?
Madame Kroc: Ah, vous ça va!! Ben, qu'est-ce qu'il nous fait?
Madame Triolet: Bon, hum...je recompte, hein. Il y a là le jeune Roméo, Merlin, ici nos Juliette, Anna, Zoé...tiens?? Mais j'avais ma paire de lunettes de soleil il y a deux secondes. Ce n'est quand même pas des pickpockets qui...je l'aurais probablement perdu.
Tarzan: Tant que vous ne perdez pas des élèves...
Madame Kroc: Ah, vous! Ça suffit!!
Roméo: Et ben le séjour à Rome promet. D'autant que Juliette m'ignore total grave...
: " L'amour au subjonctif" est une oeuvre chorale qui évolue sur un voyage scolaire de fin d'année. Les élèves et les professeurs se découvriront, se rédécouvriront les uns les autres en dehors des murs du collège, baignés du charme de la ville de Rome et les coeurs vont battre. Juliette ne supporte pas vraiment Roméo qui n'a d'yeux que pour elle depuis les petites classes, jusqu'à ce que le "benêt" surdoué la désarçonne de son cheval de présomption d'un ou deux emplois d'imparfait du subjonctif à faire fondre l'amoureuse de la langue française. Même chose pour Tarzan le chauffeur du bus, mis au banc des recalés pour les pauses repas entre professeurs et qui surprendra d'une culture personnelle discrète, fera progressivement craquer Madame Kroc par sa spontanéité décontractée, elle qui jugeait un peu rustre cette "armoire à glace" fan de Soap Opera. Les apparences sont trompeuses et cet autre contexte révélera les personnalités. A côté des romances, il y a les histoires personnelles, Anna et son adoption, Zoé et ses projets d'avenir de religieuse, Merlin et sa cleptomanie ou Monsieur Gentil et ses attentes mystérieuses obsessionnelles du coup de téléphone. Nous passons de chapitre en chapitre d'une voix à une autre, suivant progressivement le fil des visites de la capitale italienne et le fil des préoccupations du moment pour chaque personnage. La fin de l'année est un tournant ou un nouveau départ.
L'écriture choisi ici par Pascal Ruter ne permet pas toujours une parfaite incarnation de l'ado', c'en est parfois dommage. Les personnages adultes sont presque plus réussis pour cette raison. Les joutes entre Madame Kroc et le brave Tarzan sont drôles et nous font passer un bon moment. Il est fort ce Tarzan! Quelle est attachante cette Madame Kroc! Toutefois, l'aventure est fraîche, belle, romantique. Il y a quelques moments de grâce fugitive, Madame Triolet poussant le chant sous le rez de lumière de l'oculus. Rome est d'une grande inspiration. C'est une qualité d'écriture qui préparera de bons lecteurs à des lectures plus adultes, une bonne passerelle.
L'épisode du sachet bleu ramène a des réflexions plus simples et légères, sans nul doute. Peut-être pour les lecteurs, un moment d'anthologie. de quoi ne pas se prendre trop au sérieux, ne pas prendre trop au sérieux ces jeunes personnages qui s'interrogent énormément sur la famille, le mariage etc...Avec cette fin pleine d'émotions, la boucle est bouclée, la principale pourra enfin rassurer les parents quand à la disparition des professeurs pour le retour et s'en trouvera elle-même bien inspirée. A découvrir!
A la base c'est un livre que j'ai acheté pour 2 euros dans une boutique qui fait des prix (Non ce n'est pas un bouquiniste ^^), juste en me fiant à sa 4 éme de couverture qui avait l'air plutôt marrante.

Eh bien, il faut croire que je ne me suis pas trompé. Je vous mets un petit extrait qui, à mon sens n'est pas un spoil, car c'est la première page et puis, vous vous doutez bien en lisant la quatrième de couverture, que ce ne sera pas un voyage ordinaire. ^^

EXTRAIT:
Bref, il va falloir tout de même falloir vous expliquer parce que je constate une chose : il y a une petite semaine, on vous a mis dans le car avec 3 de vos professeurs et hier matin, vous êtres rentrés seuls en train […] Je sais bien que l'Italie, un début de printemps, ca peut faire un peu tourner les têtes […] Mais tout de même, Oui, tout de même, j'aimerais savoir ce qui a bien pu se passer.

Comme vous le voyez, le ton est donné. :D
Les enfants sont ainsi tous hauts en couleurs, attachants, chacun avec leur petit particularisme (1 qui est adopté et qui cherche donc ses parents, 1 qui est kleptomane, 2 amoureux qui s'ignorent, etc). J'ai trouvé que leur psychologie correspondait plutôt à leur âge, même si, pour les besoins de l'histoire, il y avait quelques dissonances. En même temps, l'auteur est professeur dans un collège ^^.

Au niveau des adultes, ils sont délicieusement timbrés. Bien sûr, si les enfants sont plutôt vraiment bien pensés, les adultes ne sont pas excessivement réalistes, mais tel n'est pas le propos de l'auteur. On sait très vite que cette histoire n'a pas pour but d'être absolument réaliste.Et c'est justement tout ce qui fait le sel de l'histoire.

Entre le chauffeur également philosophe, macho, érudit, …, les enfants qui s'intéressent à tout sauf aux monuments et les professeurs qui dérivent , cela donne une petit histoire bien sympathique, un peu loufoque, mais très drôle.
On suit ainsi le point de vue de 4 des enfants, qui si vous l'avez compris, racontent ce qui s'est passé, à travers le prisme particulier de leurs intérêts propres.

Le plus curieux reste que comme une vraie enquête policière, on ne sait pas comment cela va finir. Bien sûr, au fur et à mesure de la lecture, un chemin se dessine de plus en plus nettement, mais cela n'empêche pas de prendre plaisir à les suivre.

Il faut préciser aussi, que derrière ces apprêts enchanteurs et désinvoltes, se cachent des thèmes beaucoup plus poignants comme la perte d'un être aimé et la manière de réagir à cela quand on est enfant, la question de l'identité de chacun quand on n'a ni père ni mère, la question de nos rêves d'enfants évanouis à la lueur des réalités d'adulte et enfin, la question sempiternelle de l'Amour.

Bref, derrière cette joyeuse comédie, se joue en arrière-plan quelques drames qui ne se résoudront pas sans quelques larmes.
Les enfants adoreront en pensant à leur prochain voyage et les parents se rappelleront les propres voyages qu'ils ont effectués.

Conclusion :
C'est un petit bijou d'humour, de simplicité et surtout, de joie de vivre. Il vous fera passer un petit moment de bonheur, même si quelques fois, on peut tiquer à telle ou telle scène incongrue, mais on est vite happé de nouveau par le rythme de l'histoire. C'est une ode à la vie sous toutes ses formes qui vous fera, en plus, réviser vos conjugaisons. Avouez que c'est un plus appréciable. :P
Lien : http://aventures-livres.blog..
Quoi de mieux qu'une petite lecture jeunesse pour finir en beauté ces vacances de février ?

Une sortie scolaire à Rome a été organisée par la prof de latin. Les élèves sont aux anges. Une semaine sans les parents : la classe ! Pour Roméo, ce voyage en Italie est une aubaine : il a cinq jours, pas un de plus, pour avouer son amour à Juliette. Pour les autres, ce voyage va être un temps de découvertes ; découvertes culturelles, certes, mais aussi découvertes personnelles, de soi.

Chaque chapitre donne la voix à un élève : Roméo, Juliette, Merlin… tout le monde a le droit à son temps de parole. Chacun raconte le voyage selon son point de vue ; de quoi dynamiser le récit.

Ce voyage en Italie va être ponctué d'épisodes hilarants. Dès le début du voyage, les enfants et les profs font la connaissance de Tarzan, un chauffeur de bus qui n'a pas fini de les surprendre. Son excentricité va animer les enfants, en apportant joie et bonne humeur. Ce qui contraste avec le sérieux des enseignants, bien décidé à faire de ce voyage scolaire un temps d'apprentissage culturel.

Loisirs et enseignement se combinent, autant pour les élèves que pour les lecteurs. Ce voyage est un temps de découvertes culturelles ; Pompéi, le Vésuve, le Colisée, le Panthéon… autant de lieux mythiques, qui défilent sous nos yeux, page après page. Découvertes littéraires et linguistiques également, grâce à nos deux protagonistes : Roméo et Juliette. En effet, les références à la pièce antonyme de Shakespeare ne manquent pas ; Roméo (le protagoniste) cite sans arrêt des bribes de phrases pour illustrer son propre amour pour Juliette (la protagoniste). de plus, particularité étonnante de ces deux personnages ; ils utilisent, à tord et à travers, le subjonctif imparfait. Ce temps si compliqué, oublié de tous, renaît entre les lèvres de ces deux jeunes enfants. Je dois vous avouer que je voulusse écrire ma chronique uniquement avec ce temps ; hélas, ma fainéantise m'a rattrapé.

Un livre jeunesse que j'ai pris plaisir à lire. Humour, voyages, découvertes culturelles et personnelles… ce récit m'a tellement embarqué et séduite, qu'il m'a donné des envies de voyages italiens…
Lien : https://analire.wordpress.co..
"Quinze ans, rappelez-vous : le moindre événement qui sort du quotidien déverse dans vos veines des torrents d'eau-de-vie en perfusion."

Après avoir lu avec plaisir le coeur en braille de Pascal Ruter, sélection du prix Farniente 2014, il était temps que je découvrisse celui-ci. Allais-je y retrouver ce cocktail d'humour et d'émotion qui m'avait particulièrement séduite ?

Dans L'amour au subjonctif, il est question d'amour, de subjonctif imparfait... et d'un voyage scolaire en Italie. Rien de bien original sauf lorsque les personnages se lâchent, que les situations frôlent le surréalisme et que tout part en vrille : "l'autorité, le planning, les profs... et les sentiments".

Côté distribution, on a droit à des personnages hauts en couleur. du côté des élèves, il y a Roméo, fou amoureux de Juliette (il ne pouvait en être autrement) depuis la maternelle, qui voit dans ce voyage son ultime chance de concrétiser ; Juliette qui, malgré son sens aigu de l'observation, reste aveugle à ses tentatives de rapprochement et, pour qui, ce voyage est synonyme d'heures de papote avec ses copines, Anna et Zoé ; Merlin, cleptomane attiré par tout ce qui brille et accro à une photo mystérieuse ; etc.

Du côté des adultes, madame Kroc, la prof de latin qui, au fil du voyage, va finir par le perdre tout à fait ; monsieur Gentil, le prof d'histoire qui passe son temps pendu au téléphone ; madame Triolet, la prof de musique qui parle en vers et ne peut pas s'empêcher de marquer le tempo, et le dernier mais non le moindre, Tarzan, le chauffeur de car balèze au coeur tendre, et son chat prénommé "Tête de con" ! Véridique comme dirait l'un des personnages.

Leur périple en Italie : Rome et Naples, nous est conté par les jeunes. Chacun apportant sa pierre à l'édifice avant qu'il ne s'écroule, pour notre plus grand bonheur. de leurs déboires culinaires et autres (ils ont droit à l'escalope panée à tous les plats alors qu'ils rêvent de pizza au mètre) à leurs découvertes culturelles marquantes (de taille si j'ose dire *) en passant par les rapprochements divers et une séance de confession improvisée dans les douches, on vit ce voyage avec eux.

Et, c'est bien connu, les voyages forment la jeunesse ! Ce titre en est une parfaite illustration. Bien au delà des visites, des carnets à remplir ("le truc qui transforme une jolie surprise et une belle déambulation hasardeuse en un inventaire de musée poussiéreux"), c'est surtout l'aspect humain qui prime. le fait de quitter ses parents, de vivre 24 heures sur 24 avec ses copains, on finit par se découvrir soi-même. Au bout du voyage, tous rentreront transformés, un peu plus grands, plus mûrs qu'avant...

Le côté fun du récit c'est que cette folie douce touche également les adultes de l'histoire qui vivent une seconde jeunesse, ouvrent les yeux sur une vie qui ne leur convenait pas et prennent un nouveau départ. Bien évidemment, dans la réalité, les points d'ancrage sont bien plus résistants et nos trois profs seraient revenus, au moins pour un temps, à bon port. La fiction permet heureusement d'autres scénarios, plus improbables, plus déjantés ! Ce trait grossi fait bien sûr sourire mais aussi réfléchir sur nos choix de vie où prime souvent la sécurité plutôt que le bonheur.

Bref, saupoudrez le tout avec quelques subjonctifs imparfaits bien placés ; l'une ou l'autre réplique du grand Shakespeare ; des histoires tout aussi croustillantes de "Coeurs déchirés", la série que ne manque sous aucun prétexte Tarzan ; quelques références cinématographiques de poids et d'un brin de philosophie à la Roméo et vous obtenez un ouvrage qui parle aux jeunes comme aux adultes un peu nostalgiques de leurs 15 ans ! Et, pour revenir à ma question de départ, c'est oui, cent pour cent séduite oui, même si, à mon sens, le côté décalé du récit prime de loin sur l'émotion. Et puis, comment, en tant que prof, ne pas fondre devant ce qui suit ?

"Elle était à cheval sur la grammaire. Exactement comme moi, parce que je pense que la grammaire, c'est le noeud papillon du langage."
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Un roman sentimental plein d'humour !
Si les sentiments de Roméo pour Juliette constituent le fil conducteur de ce roman, c'est avant tout l'histoire d'un voyage scolaire bousculé par les personnalités constituant le groupe. du côté des adultes, nous avons un chauffeur de bus rock'n'roll nommé Tarzan, amateur de la série télé Coeurs déchirés, contrastant avec une prof de latin érudite et exigeante, Madame Kroc ; une prof de musique un peu rêveuse qui chantonne sans arrêt, Madame Triolet, sans oublier le discret Monsieur Gentil, prof d'histoire passant son temps dans les cabines téléphoniques (on note au passage l'amusement de l'auteur dans le choix des patronymes !)... On ne sait pas si c'est le fait d'être en dehors du collège ou bien si c'est l'influence de Tarzan, mais les trois enseignants se relâchent au fil des jours sous le regard mi-surpris mi-amusé des élèves ("En voyage, on déraille tous un peu") : j'ai beaucoup aimé les tentatives d'humour savant de Madame Kroc, ainsi que les nombreuses scènes, très drôles, où les professeurs sont incapables de compter du premier coup leurs 28 malheureux adolescents !
Parmi ces derniers, cinq voix se détachent des autres, prenant la parole tout à tour. Roméo bien sûr, l'intello au papa philosophe qui connaît par coeur les répliques de Shakespeare dans sa pièce favorite. Juliette, qui semble malheureusement l'apprécier de manière inversement proportionnelle... Il est vrai qu'il est bien ridicule avec ses Ray-Ban qu'il ne quitte jamais et sa manie de bafouiller tout le temps ("C'est pas facile la communication, dès que l'amour s'en mêle"). Cependant, sans le savoir, ils ont en commun l'amour du... subjonctif imparfait ! On a d'ailleurs droit à quelques verbes ici ou là ("le subjonctif, je trouve ça rassurant, surtout quand on aborde la question des sentiments" !). Mais il y a aussi Merlin (Leroi...) le cleptomane "qui avait déniché des bibelots tout dorés" (entre autres un encensoir et un calice volés dans la Basilique Saint-Pierre !). Anna et Zoé sont un peu moins attachantes. Cependant j'ajouterai une mention spéciale à Slavpa qui ne comprend pas pourquoi les autres le fuient !..
Toute cette petite troupe débarque donc à Rome, découvre ses principaux sites (on a droit en passant à un beau délire sur les empereurs romains), ainsi que d'autres à Pompéi (autre scène cocasse sur la fresque du Priape !) et enfin à Naples. Mais on se doute que la découverte culturelle n'est pas la priorité des élèves ! Il va d'ailleurs y avoir des changements de programme imprévus... Au récit s'ajoutent les réflexions intérieures des cinq adolescents, qui vont tous repartir transformés par cette expérience : "Je me suis demandé si on ne se sent pas plus proche des siens quand on est loin d'eux, et même s'il ne vaut pas mieux être loin les uns des autres pour se comprendre tout à fait", "Quand on prend de la distance, on voit parfois les choses dans leur ensemble et ce qui était obscur devient alors parfaitement lumineux". le roman se termine dans l'optimisme et la bonne humeur grâce à Tarzan qui a su transmettre en douceur sa philosophie personnelle : "Rock'n'roll jusqu'à la fin de la vie" !
Lien : https://www.takalirsa.fr/l-a..
Quelle joie de lire ce nouveau roman de Pascal Ruter ! Dès les premières lignes, on retrouve son style incomparable, son humour inimitable, à la fois généreux, déjanté, ingénieux. Il nous raconte ici le voyage, ou plutôt le périple, d'une classe de troisième en Italie. Évidemment, rien ne va se passer comme prévu...

L'auteur choisit de mettre en place plusieurs narrateurs. Il donne ainsi à chaque personnage une voix particulière. Le récit n'en est que plus rythmé. De plus, cela nous laisse tout le loisir d'observer l'Italie à travers les yeux de différents collégiens plein d'énergie !

Le personnage de Roméo est un sacré numéro. Difficile de ne pas craquer pour ce collégien citant du Shakespeare afin d'évoquer ses sentiments amoureux ! Un Roméo passionné mais timide qui cherche désespéramment à séduire sa Juliette. Si si, c'est vrai, je vous assure qu'elle s'appelle Juliette. Roméo et Juliette, si c'est pas un coup du destin ça !

En résumé, je dirais que ce roman humoristique est une réussite. Néanmoins, je l'ai trouvé bien moins marquant que le coeur en braille.
Je ne m'attendais pas du tout à ça !!!
En lisant ce livre j'ai rigoler comme une baleine et pourtant certains passages sont à chialer.

Déjà, ce que j'ai beaucoup apprécié dans ce roman c'est qu'on change de narrateur à chaque chapitre et ça, j'adore !
Ce roman est un roman d'amour, comme nous l'informe le titre, mais pas tant que ça enfaîte.
Ce roman parle de voyage scolaire, d'Italie, de liberté, de souvenir...

Je ne vous cache pas que vers la fin j'ai trouvé que ça partait en cacahuètes...
En tout cas c'est avec L'amour au subjonctif que je découvre la plume de cet auteur et je ne saurais pas contre une autre oeuvre de Pascal Ruter.

Ce livre est génial !
Véridique.
Un roman drôle, déjanté bien que complètement irréaliste. Un excellent de détente à lire avant ou pendant un voyage scolaire.
Laissez-vous emporter par ce road-movie rocambolesque qui a la délicatesse de nous entraîner dans son tourbillon tout en ménageant des surprises et de beaux effets. C'est pêchu tout en restant léger. On sent un brin de vécu, qui vient fort à propos renforcer la cocasserie de la situation. du grand art !
L'amour au subjonctif est un livre plein d'humour, écrit pour nous, adolescents de 13 ans.
L'histoire raconte la rencontre entre un" passionné de subjonctif" et Juliette, fille très dynamique qui aime toutes les personnes qui aiment le subjonctif.
L'histoire se déroule lors d'une classe découverte en Italie avec 3 professeurs qui deviennent déjantés et un chauffeur de bus regardant sa série préféré:"Coeur déchiré".
Très beau livre que je conseille à tous adolescents.