Presses de la Renaissance (30/11/-1)
4.16/5   35 notes
Chef-d'oeuvre à couper le souffle, de l'âge de glace à nos jours, Sarum retrace tout le parcours mouvementé de l'histoire anglaise à travers l'épopée épique de cinq familles.
Les Wilson et les Shockleys, plongés dans un cycle de vengeance et de rivalité depuis plus de 400 ans; les maçons, qui répandent leur amour inspiré de la pierre dans la création de Stonehenge et de la cathédrale de Salisbury; les Porters, descendants d'un jeune soldat romain en exil; et ... >Voir plus
Que lire après SarumVoir plus
Je ne remercierai jamais assez cet ami prof d'anglais qui m'a conseillé la lecture de ce roman pour me familiariser avec l'histoire de la Grande Bretagne. Je dois avouer que je n'ai pas suivi son conseil de découvrir le texte dans sa langue d'origine et que je me suis lâchement rabattue sur la traduction en Français des Presses de la Renaissance datant de 1988.
Mais quel roman ! Dès le départ j'ai été emballée par ce parti pris de dérouler l'histoire du pays depuis la Préhistoire jusqu'à la seconde guerre mondiale en suivant au fil des siècles plusieurs familles ayant vécu dans la région de Salisbury. Et je dois dire que tout au long de 950 pages du récit, l'intérêt ne faiblit jamais parce que si les personnages changent, chronologie historique oblige, on retrouve un fil conducteur qui permet de se repérer dans les arbres généalogiques et c'est tout à fait passionnant.
Ce n'est pas une histoire, mais une somme d'histoires qui présente les personnages confrontés aux périodes charnières de l'histoire de la Grande Bretagne et le lecteur peut parfaitement sectionner sa lecture par période sans perdre le fil du récit . Et chaque lecteur y trouvera son miel car il y a de tout dans ces tranches de vie qui s'égrènement au fil des siècles, de l'héroïsme, du romantisme, des trahisons, de la fidélité et du mystère.
Chaque époque connait son lot de personnages forts ,les druides sanguinaires de l'époque de la construction de Stonehenge, les courageux chevaliers, les fortes femmes prêtes à tout pour respecter leurs principes, les artisans talentueux qui furent à l'origine de la magnifique cathédrale qui domine depuis des siècles le paysage, mais aussi les militaires, les navigateurs, les paysans et les commerçants.
Un magnifique parcours dans la société britannique à chaque époque qui met en évidence les problématiques politiques et sociales auxquelles la Grande Bretagne a été confrontée et qui ont forgé son histoire.
Sarum c'est une prodigieuse documentation, un roman passionnant, une écriture élégante et surtout une foule de précisions historiques qui restent d'autant plus concrètes qu'elles sont rattachées aux destins individuels des personnages auxquels le lecteur s'attache.
Magnifique réussite littéraire alliant le romanesque à l'érudition.
Aborder Sarum, c'est aborder un pavé de presque mille pages, à priori un pavé rébarbatif promettant de nous faire découvrir l'histoire complète de Sarum et de sa région.
En fait, le démarrage pendant la préhistoire est déroutant. Puis les époques changent, les normands arrivent ainsi que les saxons, et nous suivons plusieurs familles au cours des siècles (leurs noms évoluent, mais des caractères demeurent au cours du temps revenant comme des chaînes, des traces).
L'effet est addictif, et plus on s'enfonce dans l'ouvrage, moins on le lâche, bien qu'il n'y ait point de suspens et des aventures qui sont bien ordinaires, on se prend au jeu, on révise (revisite ?) L Histoire, et les pages défilent. Ce livre a une réelle ampleur et reste longtemps après sa conclusion, comme un café long en bouche, avec une nostalgie indéfinissable.
Je viens de découvrir le successeur de James Michener en la personne d'Edward Rutherfurd et de son premier roman en forme de brique (960 pages!), Sarum.
Après la mort de James Michener, je ne pensais pas retrouver ce genre d'écriture où ce n'est pas les personnages mais le Pays qui est le héros.
Sarum raconte l'histoire du sud de l'Angleterre, du néolithique jusqu'à nos jours, mais ce n'est pas trop long malgré la taille du livre car l'auteur nous apprend énormément de choses sur cette partie du pays.
superbe !