MEMO EDITIONS (02/06/2011)
3.79/5   14 notes

C'est l'été. Eliott a convaincu Nestor de faire un voyage avec lui. En chemin, la mauvaise humeur de Nestor et ses petites obsessions usent la patience d'Eliott. Ce dernier se montre beaucoup trop envahissant et inconséquent aux yeux de Nestor. C'est la dispute... Une histoire d'amitié, sur les rapports de force, l'acceptation de soi, les petites et grandes choses de l'univers, et la place à y prendre... Une histoire dans laquelle... >Voir plus
Que lire après Eliott et Nestor : L'heure du matinVoir plus
"Eliott et Nestor, l'heure du matin" est le troisième volet inauguré par "Mitsu un jour parfait", suivi de "Öko un thé en hiver". A la fête de l'été, la tombola n'a fait que des gagnants. Eliott l'éléphant a gagné des jumelles et Nestor, qui n'est pas là comme d'habitude, a gagné une enveloppe. Eliott lui amène: Nestor a gagné un voyage en montagne.
Le lendemain, voici les deux amis sur le départ. L'un, plutôt asocial, reste confiné à un timing, récolte des souvenirs et ne se laisse pas aller. L'autre, spontané et beaucoup plus enthousiaste, s'exclame, montre ses sentiments. Ils vont ensemble de par les chemins et pourtant ils ne s'intéressent pas aux mêmes choses et puis viens l'accident.

Comme à chaque fois avec Mélanie RUTTEN les héros se faufilent entre les tomes, l'un après l'autre prenant le devant de la scène. L'amitié entre Nestor et Eliott est ici le principal thème. Deux caractères que tout sépare et pourtant une présence à l'autre. Dans cette aventure, ils vont encore se découvrir. C'est aussi une dispute, une de celles qui pourrait tout détruire et pourtant. Les émotions sont ici liées avec de petits détails, de beaux cadeaux spontanés.
Là encore, la saison offre ses merveilles. L'été est chaud, étouffant, la lecture nous fait presque sentir les moustiques nous frôler les oreilles mais aussi adorer ces nuits étoilées. La nuit, les étoiles, l'univers dans lequel nous sommes tous petits.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Comme ces précédents albums, Mélanie Rutten explore des sujets peu traités dans la littérature de jeunesse. Ici les problèmes de Nestor m'ont fait pensé à certains TOC ou tout du moins à un besoin excessif d'être rassuré par les habitudes, une sorte d'agoraphobie (j'extrapole là ;-) ). le récit est toujours découpé en plusieurs petits chapitre qui permettent de structurer l'histoire et ses évolutions.
Les illustrations sont douces et nous donnent l'impression de nous balader dans les montagnes avec les personnages. Je trouve que ces dessins font ressentir une ambiance, une atmosphère, plutôt que de réellement la montrer. C'est un travail plein de délicatesse et de charme que nous livre ici Mélanie Rutten.
Lien : http://boumabib.fr/2012/11/1..

C'est le petit moment de silence où les habitants du jour remplacent ceux de la nuit. C'est l'aube.