Robert Laffont (08/02/2024)
Dès le début de l'invasion russe en février 2022, Asène Sabanieev, médecin franco-ukrainien, s'engage auprès des siens, et intègre rapidement une unité paramilitaire médicale dans le Donbass.
Très rares sont ceux qui peuvent raconter ce qu'il y a vécu et vu. Sans rien dissimuler de la folie et l'atrocité des combats qui font rage, il décrit le front, les conditions de vie, l'exercice de la médecine de guerre, mais aussi la face cachée des ONG et les dérives d... >Voir plus
Que lire après La Liberté ou la mortVoir plus
Témoignage émouvant et instructif d'un jeune médecin anesthésiste franco-ukrainien sur la guerre en Ukraine. Livre très bien construit, très bien écrit,
L'auteur né en 1990'en'Ukraine quitte alors qu'il a 9 ans le pays avec sa mère.Il grandit en France .Médecin à Lille, il a un attachement viscéral
à son pays natal , un grand patriotisme. Il est de la génération de ceux qui étaient enfants quand l'Ukraine a connu une terrible crise économique et sociale.
Quand la guerre commence, le médecin s'engage auprès des Ukrainiens dans une unité paramilitaire médicale .'Il fait plusieurs séjours sur le front dans le Donbass.L'auteur raconte cette
médecine de guerre au quotidien, ses difficultés.
Il nous livre son analyse du conflit , ses points de vue sur les protagonistes :les faiblesses et les forces de l'Ukraine, les convoitises de la Russie,. Il dit l'attentisme des Européens dont la France.

Je veux demande souvent comment la jeunesse ukrainienne peut se montrer si résiliente s’face à toutes ces épreuves .une partie de la réponse, se trouve dans les terribles années 1990 de notre enfance, une époque méconnue en Occident, qui a pourtant forgé notre résistance. Cette décennie a été désastreuse pour le pays ;hyperinflation. Absence de salaires, pénurie de nourriture, il manquait du tout.
La force du lobbying russe est de servir un discours sur mesure adapté aux valeurs de chaque cible.