R-jeunes adultes (13/11/2014)
4.13/5   314 notes
Sophie Winters a failli mourir. Deux fois.
Survivante
Blessée à vie, elle est accro aux anti-douleurs.
Droguée
Mina, sa meilleure amie, a été tuée sous ses yeux.
Traumatisée
Personne ne croit à sa version des faits. Ni la police. Ni sa famille.
Seule au monde
Elle se battra pour qu'éclate la vérité. Au nom de l'amour.
Prête à tout

Unanimement salué par la critique aux Etats-Unis, ce roman ... >Voir plus
Que lire après Si loin de toiVoir plus
Les Coeurs brisés, tome 1 par Kahaney

Lucides

Ron Bass

3.42★ (254)

Critiques, Analyses et Avis (135) Voir plus Ajouter une critique

"Si loin de toi" et si loin de moi, ce roman....
Il y a trop de choses pour que j'adhére, trop de malheurs qui s'abattent sur la pauvre héroïne incomprise de ses parents, trop de chocs, trop de surenchère dans le drame, trop de sujets traités pour qu'un seul sortent du lot, pour que je ne frise pas l'indigestion. MAIS, ceci est un roman young adult, et ça fait un paquet d'années que je ne suis plus une ado, alors mon avis...
Comme s'il ne suffisait pas que Sophie ait vu sa meilleure amie se faire assassiner sous ses yeux, (risquant elle aussi sa vie ), on nous apprend qu'elle a déjà failli mourir dans un accident de voiture, ( voiture conduite par le frère de la meilleure amie, qui est amoureux d'elle).
Et dans cet accident, elle y a laissé des plumes, elle a une immense cicatrice qui court sur son corps, et aura, toute sa vie, une lègère claudication.
Malgré le fait qu'elle ne court plus aussi vite qu'avant, et qu'elle ne pourra donc pas échapper facilement à un éventuel "gros méchant", elle a envie de savoir ce qui est arrivé à sa meilleure amie.
Parce que tout le monde pense que c'est à cause d'elle, vu qu'on a retrouvé de la drogue dans sa poche (placée par le méchant...), elle a dû suivre une cure de désintox' dans un centre, contre sa volonté. Ses parents ayant une confiance toute relative en elle...

Pourquoi ne pas avoir fait démarrer l'histoire au moment où meurt sa meilleure amie ? Pourquoi infliger à cette pauvre héroïne un autre accident, une autre mort à laquelle elle a échappé ? Une , ça ne suffit pas ? Qu'est ce que l'histoire y gagne ?( à part faire pleurer dans les chaumières ...)
Pourquoi rajouter à cela , un triangle amoureux, une histoire d'amour planquée derrière une amitié fusionnelle, pourquoi rajouter le thème de l'homosexualité dont on a l'impression qu'il ne vient remplir ici, qu'un quotta, qu'une mode ?
J'en ai marre de toutes ces histoires d'adolescents, où les adultes sont soit nuls, soit absents. le coup de l'ado sans expérience mais courageuse, qui enquête toute seule au péril de sa vie , ce n'est pas vraisemblable, et du coup l'histoire policière n'offre aucun intérêt.
Deuil / histoire d'amour stoppée au commencement / homosexualité / amitié / triangle amoureux /séquelles d'accident de voiture / léger handicap /drogues / parents qui ne comprennent rien et n'essaient même pas / tante compréhensive mais loin...
Trop de thèmes pour moi ( un gros gloubiboulga indigeste ), mais si vous aimez les histoires intenses qui se fichent de toute vraisemblance, les auteurs qui sont prêts à tout pour vous tirer des larmes , quitte à oublier d'être crédible, alors foncez...

PS: le dernier roman de cette auteure " Ne vous fiez pas aux apparences", est très bon...
Sophie et Mina sont amies. Et quand on est adolescentes, l'amitié c'est sacré. C'est pour toujours... Mais lorsque Sophie est témoin du meurtre de Mina, qu'elle meurt dans ses bras, elle est anéantie. Dès qu'elle le peut, elle se met en quête de l'assassin, reprenant le rôle de l'inspecteur qui a failli dans son rôle... Que va-t-elle découvrir ? Mettre un nom sur ce monstre pourra-t-il lui faire accepter l'inacceptable ?
Enquête aux pays des adolescents, ce roman de Tess Sharpe ne manque pas de charme. Il est bien écrit, passe d'un présent à d'autres époques plus lointaines sans jamais perdre son lecteur, avec du rythme et une histoire qui se tient. L'auteur aborde des sujets sérieux avec beaucoup de pudeur et de douceur.
Un bon moment de lecture pour la maman que je suis ;-)
J'ai vu se propager les bons avis sur ce roman depuis sa sortie et je dois admettre que je l'avais toujours regardé de loin sans réellement m'y intéresser. Pourtant qu'est-ce que je suis heureuse d'avoir eu l'occasion de le découvrir, car franchement je serais passée à côté d'une vraie pépite! Ce livre mélange drame et thriller avec délice et perfection. A peine entamé, le lecteur n'arrive plus à le reposer! Si je craignais une histoire trop rapide, j'ai été très rapidement surprise en bien avec une fin à la hauteur de mes plus folles espérances.

L'auteur nous offre ici un roman hallucinant et passionnant à suivre. Son intrigue est complexe, bien ficelée et extrêmement bien pensée. Je dois admettre que je n'ai pas vu venir certains rebondissements ou certaines révélations et j'adore être surprise. Elle arrive à nous plonger dans le quotidien de nos personnages de façon magistrale et les sentiments sont tellement bien dépeints qu'il est difficile de ne pas être constamment touché par les événements que nous suivons. Vraiment nous passons par toutes les émotions durant cette lecture et nous nous retrouvons presque à bout de souffle une fois la dernière page tournée.

La grande réussite de ce roman c'est Sophie. L'auteur nous la présente tellement bien, que nous avons l'impression de vivre sa vie, d'être avec elle, de la connaître. Combien de fois j'ai voulu l'aider ou prendre sa défense? Un nombre incalculable de fois! Les drames qu'elle vit, sa force de caractère, mais aussi ses faiblesses, sa dépendance et ses doutes, sont autant d'éléments qui font d'elle un personnage charismatique, attachant et tellement... humain.

L'enquête qu'elle mène ici pour trouver l'assassin de son amie nous emmène sur un terrain sombre, hostile et palpitant à découvrir, le tout en lien avec ses propres tourments et ses propres ténèbres. La qualité d'écriture de l'auteur est telle que les drames vécus par l'héroïne paraissent réels, comme si elle avait elle-même vécu cette descente aux enfers et qu'elle en connaissait tous les tenants et les aboutissants. Cela en fait un livre unique, une vraie pépite qu'il serait dommage de ne pas découvrir.

En bref, j'ai eu un énorme coup de coeur pour ce récit, son héroïne et la plume sublime de l'auteur. Je vais la suivre de plus près désormais car je ne suis pas prête d'oublier cette découverte.
Au cours de ma lecture, je suis passée par plusieurs ressentis… J'ai d'abord été intriguée par l'idée de jeune droguée qui hurle des vérités sans être entendue, mais complètement perdue par la narration. En effet, l'auteure a opté pour une alternance passé/présent qui, de coutume, me plaît beaucoup ! Cependant, les bonds dans le temps sont perturbants et sans réelle chronologie. D'un chapitre à un autre, on plonge par exemple lors des seize ans de l'héroïne, ensuite quatorze ans, puis on repasse au présent, on retourne aux seize ans, pour ensuite avancer d'une année plus tard, etc. Certes, les dates et l'âge de l'héroïne sont toujours indiqués toutefois, il m'a tout de même fallu un petit temps d'adaptation avant de me faire à ce procédé. Cela dit, l'idée n'est pas mauvaise : pendant longtemps, ces bribes de souvenirs permettent de comprendre le drame, mais surtout de donner la sensation de démence chez l'héroïne. A-t-elle imaginé ce qu'il s'est passé en raison de son addiction à la drogue ? Est-elle totalement hors de cause ? Pourquoi avoir tué son amie et pas elle ? Étant habituée aux narratrices borderline ou écorchées vives qui sont en fait les coupables, je me suis posé une multitude de questions sur la santé mentale de l'héroïne. Or, ce mélange de flash-back désordonnés a renforcé cette sensation. Ai-je eu tort ou raison, hors de question de vous le dire !

Progressivement, ce thriller psychologique au rythme calme, mais à la tension constante saisit le lecteur. Les questions se bousculent dans notre tête et on se prend au jeu, cherchant, à notre tour, à connaître la vérité. le traumatisme de l'adolescente est à la fois palpable et bien retranscrit. La phase de deuil est encore fraîche. Pour preuve : Sophie est pleine de TOC (elle compte les jours depuis qu'elle a été sevrée), de peurs et de colère. On sent qu'elle n'est pas encore prête à tourner la page, ni à accepter cette injustice. Mina a été assassinée et elle compte bien le prouver, quitte à enquêter dans son coin ! Hélas, sa réputation la précède et l'empêche d'être prise au sérieux. Même ses parents ne lui font pas confiance : ils l'accusent d'avoir de nouveau sombré et, malgré ses objections, ne la croient pas aussi « clean » qu'elle le prétend. Après tout, on a bien trouvé des cachets dans sa poche au moment du meurtre… Ce sentiment d'impuissance, on ne peut que le partager, car on constate que quasiment tous les proches de la demoiselle lui ont tourné le dos. Tous la jugent ou l'accusent. Elle est seule contre tous. La tante Macy et Rachel, la femme qui a trouvé Sophie au milieu de la forêt après le drame, sont les seules qui ne mettent pas en doute ses dires. Mais peut-on réellement compter sur elles ? Mensonges, manipulations, coups en douce, … Rien ne l'arrêtera dans son enquête.

La relation ambiguë, complexe et intense entre Mina et Sophie m'a intéressée. On sent qu'il y a réellement quelque chose entre les deux demoiselles… Et ce n'est pas une simple camaraderie. C'est plutôt une amitié de longue date, très forte et infaillible… Ou peut-être plus ? Au fil des pages, on se rend compte que leur lien n'est pas forcément celui qu'on le croit… D'autant plus qu'à ce tandem s'ajoutent Trev, le frère de Mina qui ne se cache pas d'aimer Sophie, ou encore l'ancien petit-ami de Mina qui semble avoir menti à la police… Quatuor amoureux ? Sentiments malsains ? Secrets inavoués ? Une chose est certaine : tous ces personnages sont des sacs de noeuds que l'on prend plaisir à comprendre et à découvrir au fil de l'aventure… Cette complexité m'a énormément plu cependant, j'ai réalisé vers la moitié du roman que les choses commençaient à être un peu longues… J'ai eu l'impression que l'on répétait des faits que l'on avait déjà annoncé ou que l'on traînait volontairement sur certains passages pour détourner l'attention du lecteur. Il me manquait également un peu de rythme. En outre, le dénouement ne m'a pas totalement convaincue : il est trop précipité. Avec du recul, je me suis même dit : « Tout ça pour ça ? En fait, c'est du déjà-vu… » Je referme donc ce polar young adult avec un sentiment mitigé. Certes, j'ai globalement aimé ma lecture néanmoins, j'ignore si j'en garderai un souvenir impérissable à cause de la fin.
Lien : https://lespagesquitournent...
Je viens juste de finir ce roman magnifique, et j'en suis encore toute chamboulée. Je suis triste et heureuse à la fois, ce sentiment indéfinissable qui me possède à chaque fois que je termine un livre qui m'a réellement plu. Et j'ai aimé ce livre plus que de nombreux autres.

On suit ici Sophie, une jeune fille de dix-huit ans qui vient de perdre sa meilleure amie et qui se retrouve dans un centre de détoxication. En effet, quelques mois plus tôt, elle avait enfin réussi à se sevrer suite à un accident de voiture dont elle avait miraculeusement réchappée et qui l'avait rendue accro à des antidouleurs. Après le meurtre de sa meilleure amie, Mina, auquel elle a assisté, on retrouve de la drogue dans les poches de Sophie alors que celle-ci promet d'être clean. Bien entendu, personne ne la croit. En sortant de sa désintox, elle va tout faire pour retrouver le meurtrier de Mina.

Cette histoire, c'est déjà un peu une enquête, au sujet de la mort de Mina, qui remontera une autre affaire datant de quelques années auparavant. Cette histoire, c'est aussi un peu une histoire sur l'addiction, sur la façon dont elle vous prend et les difficultés de la lutte pour en réchapper.
C'est une histoire de secrets qui devraient mieux restés cachés et de non-dits qui peuvent finir par gâcher des vies. Mais cette histoire, c'est aussi et surtout une histoire sur l'amour, l'amour au sein d'une famille, l'amour avec les garçons et les filles, l'amour entre amis, la haine qui se cache derrière l'amour et l'amour qu'on ressent tellement fort qu'il n'y a pas de mot pour le décrire. Ce roman nous montre la force de ce sentiment, bien que ce soit d'une façon assez sombre. C'est une histoire profonde qui m'a beaucoup touchée par sa vraisemblance et sa réalité. Tout semble se dérouler devant nous, comme si nous y étions, comme si cela était arrivé dans notre monde, dans notre ville, comme si nous étions Sophie.

Les personnages sont tous vraiment attachants. Au départ, tout nous semble facile et on se fait vite une première idée des personnages qui va évoluer au cours du temps pour nous montrer que tout n'est pas simple, tout n'est pas tout blanc ni tout noir. Ainsi, j'ai rapidement détesté les parents de Sophie, surtout sa mère, car ils ne croyaient pas leur fille. Kyle m'a aussi semblé vite détestable alors que rapidement on voit qu'il souffre juste.
Il y a également Trev, ce grand frère protecteur avec qui j'ai tout de suite pensé qu'il allait se passer quelque, mais dont l'histoire s'est très vite révélée bien plus compliquée.
Nous découvrons aussi Rachel, cette fille qui à mes yeux a apporté un peu de joie, de fraicheur et d'espoir au roman. C'est pour moi comme la lumière au fond d'un tunnel, comme un rayon de soleil qui percerait à travers les nuages. Et bien sûr, il y a Sophie, celle qui nous raconte son histoire, à qui on s'attache profondément. On la découvre faible et forte, à deux doigts d'abandonner mais aussi avec l'envie de se battre. Elle est vraiment réelle.
Tous ces personnages (sauf peut-être Rachel) sont détruits, brisés, et nous marquent au fond de nous. On les comprend et on s'attache à eux d'une manière vraiment forte.

Et puis il y a Mina, fille autour duquel tourne tout le roman, à l'instar de la vie de Sophie. On apprend à la connaître à travers de nombreux flashback qui rythment le roman. On la voit parfois adorable, d'autres vraiment garce, et on apprend très vite les nombreux secrets qu'elle cache.

J'ai trouvé le roman vraiment bien construit et très bien écrit. Il m'arrive d'avoir du mal avec les livres écrits tantôt dans le présent, tantôt avec des flashbacks qui ne nous ramènent pas toujours à la même époque, mais cette fois-ci, c'était très agréable. On en apprenait plus sur l'histoire des personnages, sur la relation entre les personnages, notamment avec le trio Sophie-Mina-Trev. On ne s'ennuie pas en lisant le livre et l'action est assez présente, tout comme les sentiments, sans en faire trop. Tout reste réaliste et cohérent de façon à ce que l'on puisse tout vraiment s'imaginer et c'est quelque chose que je trouve important dans les romans. Il y a un peu une histoire d'enquête, mais il ne faut pas s'attendre à un thriller ni à un roman policier. C'est surtout une histoire de vérité.

Pour ma part d'ailleurs, j'étais persuadée que le tueur ne serait pas celui auquel on s'attendait mais un autre. J'avais ainsi une idée bien précise en tête, mais l'auteur a quand même réussi à me surprendre.

Enfin, au niveau de l'écriture, tout est parfaitement bien écrit et décrit. Je ne sais même pas quoi dire. L'écriture est fluide et addictive, j'ai lu le livre vraiment très rapidement (en un peu plus de 24h je crois) et Tess Sharp nous fait vraiment ressentir tout un tas de sentiment. Moi qui ne suis pas très sensible en lisant des romans (c'est-à-dire que j'ai vraiment rarement pleuré devant un film ou un livre – oui, même pas devant Titanic ou Nos étoiles contraire), j'ai presque eu les larmes aux yeux vers la fin du roman.

En parlant de cette fin, je l'ai beaucoup aimé car cela ne s'arrête pas d'un coup mais de façon très légère, en nous montrant un peu l'aperçu du futur des personnages après le coup final. On observe rapidement comment ils retrouvent leurs vies et s'adaptent à vivre avec les conséquences.

Pour moi, ce livre est beaucoup plus touchant que d'autres romans sur la mort comme « Je veux vivre », « La fille qui ne croyait pas aux miracles » ou d'autres romans du même genre qui me paraissent beaucoup trop commerciaux. Tess Sharp a créé une histoire où tout semble pur, comme si elle écrivait la réalité, il n'y a jamais de « trop », il n'y a que du fort, que du touchant, sans jamais tomber dans l'excès.

Ce livre m'a un peu fait pensé à « Toi contre moi » dans le fond de l'histoire, car les deux livres sont touchants, parlent d'amour, de famille et de secrets. Si vous avez aimé l'un des deux, vous apprécierez surement l'autre. Ce sont deux livres qui m'ont assez marqués et qui, bien que différents dans l'histoire, ont un univers assez semblable.

D'ordinaire, je trouve toujours des défauts aux romans, même à ceux que j'ai adorés, même à mes coups de coeur. Il y a toujours quelque chose qui aurait pu être mieux. Et je ne sais jamais quoi dire pour expliquer les raisons pour lesquelles j'ai adoré. Mais cette fois-ci, c'est différent. Je n'ai rien à dire pour que ce soit mieux, je ne vois pas comment ça aurait pu être mieux. Et je sais pourquoi je l'ai aimé, c'est je pense le plus important.

En bref, je le conseille à tous ceux qui aiment les romans touchants, un peu sombre avec des personnages assez brisés, et réalistes. Ce roman m'a vraiment marquée, l'auteur a réussi à me transporter dans son monde, à me faire vivre avec ses personnages et j'ai évolué avec eux dans leur monde pendant plusieurs semaines, alors que seulement quelques heures s'écoulaient dans ma réalité. Je ne pouvais plus m'arrêter de lire.
Ce roman, c'est vraiment un coup de coeur. Je l'ai adoré. Je n'arrête pas de le répéter, mais c'est la pure vérité.

Je fais un pas incertain. Puis un autre. Et encore un autre.
Je m'éloigne d'elle.
C'est la chose la plus difficile que j'aie jamais faite.
-Je suis désolée.
Et je le suis vraiment. Dans une autre vie, si j'avais été différente, si mon coeur avait été plus traditionnel au lieu de se laisser embarquer dans une direction inattendue, j'aurais pu lui rendre son amour. Mais mon coeur n'est pas simple. C'est un mélange complexe de besoins et de désirs, garçons et filles: douceur, dureté et tout ce qui se trouve entre les deux, un précipice en perpétuel mouvement dans lequel basculer. Et tandis qu'il bat, c'est encore son nom à elle qui vibre en moi. Jamais celui de Trev.
Je l'embrasse, et c'est juste nos lèvres qui se frôlent, ça ressemble à un au revoir.
Je veux me souvenir de tout parce que c'est la première fois.
Plus tard, je me souviendrai de tout parce que ce sera la seule fois.
_Tout ce temps, c'était Mina, n'est-ce pas?
Je lui donne alors la seule chose que je peux lui offrir: la vérité, froide et dure. Celle qui va réécrire chaque souvenir qu'il a de lui et de moi, d'elle et de moi, d'eux deux et de nous trois:
_Ce sera toujours Mina.
Mais le souci quand on lutte pour sortir d'un trou dans lequel on s'est soi-même enfoncé c'est que plus on monte haut, plus la chute est redoutable.