Citations sur La joueuse de go (215)

Entre deux leçons, les filles parlent des stars de cinéma, de robes, de bijoux, du mariage, des liaisons secrètes de l’Impératrice. Personne ne lit la nouvelle littérature et ses critiques vénéneuses d’une société pourrie ; personne n’évoque l’actualité politique de jour en jour plus affligeante. D’une main à l’autre, passent des romans d’amour qui tirent des larmes faciles. La Mandchourie indépendante nous isole du reste de la Chine. C’est une usine de douceur où les vers à soie tissent leurs cocons délicats avant d’expirer dans un bain bouillant.
Une porte à tambour me projette dans une salle immense. Des colonnes de laque rouge s’élancent vers une coupole à laquelle sont suspendus des lustres de cristal, pareils à des bouquets de feux d’artifices. Sur les murs, ondulent des montagnes, des forêts et des mers ; le soleil contemple la lune tandis que des grues prennent leur envol vers les nuages.
Jamais je n’ai connu une ville où les nantis se méfient à ce point de leur richesse tandis que les pauvres luttent désespérément contre la misère. Le désoeuvrement de ce peuple confirme mon opinion : l’Empire chinois a sombré irréversiblement dans le chaos. Cette vieille civilisation a implosé sous le règne des Mandchous qui refusaient l’ouverture, la science et la modernisation. Aujourd’hui, proie privilégiée des puissances occidentales, elle survit en cédant sa terre et son autonomie. Seuls les Japonais, héritiers d’une culture chinoise pure de tout mélange, ont vocation à la libérer du joug européen. Nous rendrons à son peuple la paix et la dignité.
Père se fâche. Il ne supporte pas mon indifférence à l’égard des civilisations étrangères. Il considère que cet égocentrisme culturel perd la Chine.
J’explose :
- Je hais les Anglais qui nous ont fait la guerre à deux reprises pour nous vendre l’opium qu’ils interdisaient chez eux. Je déteste les Français qui ont pillé, saccagé puis brûlé le Palais de Printemps, perle de notre civilisation. Ici, en Mandchourie, depuis que le Japon dicte sa loi sur notre sol, tout le monde crie au progrès, à la croissance économique. Je hais les Japonais ! Demain, ils auront envahi l’ensemble du continent, et vous serez soulagés de voir une Chine anéantie se débarrasser enfin de son obscurantisme.
Dans le parc, autour des tables basses, les amateurs s'affrontent silencieusement. D'après leurs vêtements, ils sont de toutes catégories sociales.
Si je n'étais pas venu, je n'aurais jamais cru à l'existence d'un endroit où le go est offert aux passants. Pour moi, strictement réservée aux élites, une partie de go est une cérémonie célébrée dans le plus grand respect.