Une histoire bizarre, bizarre... Un peu poétique, un peu fantastique, franchement décalée, je ne sais trop quoi en penser ! Oui, j'ai aimé, sans vraiment pouvoir vous dire pourquoi, il faut juste se laisser porter... vous êtes curieux ? Essayez !!
Le livre de Régis de Sa Moreira rompt avec beaucoup de ˝codes romanesques˝, difficile à qualifier l'ouvrage est une agglomération de texte au lyrisme certain, qui sans discorder forment un choeur délivrant une ode au libraire
Lien : http://overbooke.wordpress.c..
un petit livre vite lu plaisant, une histoire qui relate la vie du libraire pas ordinaire, un libraire qui vit pour sa librairie, d'étranges clients pénètrent dans cet antre peu commun comme "une question", c'est original comme histoire et ça m'a plue, je ne dirai pas que c'est un coup de coeur mais malgré tout je le conseille à tous ceux qui un jour ont effleuré le doux rêve d'avoir une librairie.

la suite ici :
Lien : http://lesmotsdepascale.cana..
Un tout petit livre atypique, bien écrit, étrange.
Ce petit livre, je l'ai trouvé un peu terne, et je me suis beaucoup ennuyée - pendant tout le récit -
La seule chose qui fait que je l'ai terminé, c'est justement qu'il est assez court, et les chapitres aussi
J'ai souri occasionnellement, à cause du côté légèrement absurde, qui n'est pas sans me rappeler "Alice au pays des Merveilles"...(je n'ai pas lu ce dernier entièrement, juste quelques chapitres, mais un des bons côtés de "Le libraire", c'est que maintenant je pense terminer Alice dans le futur !)
Le style d'écriture ne m'a pas fait grande impression non plus...
C'était tout de même plutôt triste, le libraire n'a pas l'air toujours très heureux, même s'il paraît heureux quand même entouré de ses nombreux livres
J'aurais aimé connaître son nom.
Aussi, son ex meilleur ami est peu sympathique :/
Je n'ai pas bien compris l'épilogue, ni cette histoire avec Dieu ? Une relecture m'aiderait peut-être à mieux comprendre ces éléments, mais...non, merci, je passe mon tour !
Ce livre n'était pas pour moi, voilà tout ;)
J'ai eu bien du mal à rentrer dans ce livre, qui ressemble à un défilé d'enchaînement sans véritable sens ni logique.
Pas particulièrement drôle, très léger mais sans grand intérêt à mes yeux : un peu déçue par ce livre.
J'avais adoré ce petit roman à l'époque, anecdotique, parfois drôle, triste et émouvant.
Je viens de terminer ce livre. J'ai appris que plusieurs personnes viennent dans une librairie pour chercher un livre, Discuter.
Je trouve ce livre un peu philosophe. J aurai aimé que le libraire est un prénom car je trouve ça un peu lassant de lire toujours le libraire a fait ça le libraire a fait si etc.
Un livre pour les amoureux des livres. Simple mais efficace
De manière générale, j'apprécie énormément le monde des livres, et de prime abord, les libraires ont toute ma sympathie. Peut-être est ce parce que je les envie un peu d'évoluer dans cet univers si riche d'histoires et peuplé de personnages si souvent attachants?
Mais là, la magie n'a pas opéré.

Le fait que le personnage principal n'ait pas de prénom et soit "réduit" , tout au long du récit, à sa fonction, -"le libraire"-, me l'a rendu impersonnel, ennuyeux et insipide.

Le récit de sa vie -si peu trépidante : un client = une tisane- est raconté de façon trop naïve. L'auteur a peut-être voulu donner au récit l'aspect d'un conte ou d'une fable? Ce qui est sûr, c'est qu'il faut aborder ce livre au second degré! Mais même ainsi, ça n'a pas sauvé le livre, qui se réduit à mes yeux à une succession d'anecdotes parfois sans queue ni tête et dans lesquelles je n'ai trouvé ni sens, ni 'intérêt. Exemple, "Il portait cela dit des chaussures, un pantalon, une chemise et une veste, ainsi que pas mal de gens. Il possédait aussi un chapeau…."(page 35).
Et même quand l'auteur essai de donner une dimension un peu plus onirique à l'histoire, je suis restée assez dubitative. Par exemple, quand la grande dame en noire avec sa faux, devient toute blanche en lisant de la poésie...

Ce libraire rêve d'un livre dans lequel il ne se passe rien. Et bien, le voici!

De plus, voilà un libraire bien étrange : "Il ne voyait pas très bien comment garder un moral d'acier au milieu de tous ces livres, de toutes ces histoires de toutes ces pensées, de toutes ces vies. Il enviait, dans ses pires moments, les vendeurs de voitures." (?!!) Pardon pour l'emploi de cette précédente ponctuation, mais ce qui est ici dit, me paraît si incompréhensible! En ce qui me concerne, c'est lorsque j'entre dans ma bibliothèque que je me sens revivre tant j'ai hâte de découvrir tous ces récits.

Enfin, le traitement qu'il réserve à mes objets préférés - les livres - me heurte. Il s'adonne à la pratique de l'arrachage de pages pour correspondre avec ses frères et soeurs. Or, sans parler de "sacré", les livres doivent être respectés et rester entiers.

J'ai pourtant cherché ce que l'auteur a voulu raconter, transmettre, mais je n'ai pas trouvé.