Dur de voir le métier de libraire de cette façon.
Clairement exagéré, mais avec un fond tellement vrai.
C'est ainsi que nous sommes généralement vue par notre entourage mais quand même !
Je n'ai pas été enchantée par l'écriture du roman que je trouve trop ... décousu.
Mais pourquoi pas ! Ca laisse à réfléchir !
Un roman inclassable, mais très poétique et allégorique. En gros, c'est l'histoire d'un libraire dans sa librairie. Ses rencontres, ses joies, ses peines, ses amis, ses clients, ses amours...Entre réalisme et fable, fiction et fantastique. On cherche la morale, s'il y en a une... Mais j'ai lu ce livre d'une traite avec tour à tour le sourire aux lèvres et la tristesse au fond de la gorge. Un roman prenant.
Ce livre est une espèce d'extraterrestre étrange comme le Libraire dedans. Ce libraire tout particulier, vit pour ses livres, dans une librairie qui ne ferme jamais. Et il reçoit sans cesse des clients, parfois tout à fait logique pour une librairie (les couples, l'habitué, etc...) et d'autre fois, assez particulier (Dieu ou encore la mort). J'ai énormément aimé ce livre, qui semble tout simple, doux, fluide et qui à chaque chapitre raconte une partie du libraire et de sa librairie. C'est légèrement irréaliste, vu les visites de Dieu ou encore "de la question". Mais c'est assez joli, et ça m'a un peu fait penser à l'aspect étrange de l'Alchimiste de Coelho. le libraire était vraiment adorable et j'ai aimé sa réaction et sa façon de penser, j'ai aimer sa librairie qui se remplit de tous les livres qu'il lit, sa façon d'avoir aimer trois fois, et sa façon de parler à ses clients. Il avait vraiment un aspect étrange, et je l'ai trouvé vraiment mignon comme personnage. C'était tout doux comme livre, c'est le genre qui détend, qui n'est pas prise de tête, une tranche de vie par ci par là, irréaliste mais si jolie qu'on a envie que ça continue. Sauf que voilà le principal défaut de ce livre : Il est trop court. Vraiment. J'en redemande, j'aurais voulu en savoir plus sur ce libraire si étrange, sur ces trois amours, et j'aurais aimé aussi peut-être qu'il évolue en un sens, mais non. Quand ce livre fut fini, il fut fini, point final, et c'est un peu triste. Mais j'ai passé un excellent moment, et j'en ressors pas déçu du tout.
Un petit livre de 180 pages, rapide à lire et plein de poésies. Poésies faciles à suivre, qui nous emportent.
Chroniques d'un libraire que tous les amoureux du livre aimeraient avoir! Je ne sais pas quoi dire de plus. Ça se lit rapidement, trop rapidement. Tous les libraires devraient être aussi passionnés. En fait, toutes les personnes qui vendent des livres devraient l'être.
Lien : http://www.libellul.com/?p=459
J'aimerai me dire que j'envie ce libraire de vivre au milieu de ses/ces livres, de les avoir tous lu.......et puis finalement pas, tout compte fait je préfère rester à voyager et rêver grâce à mes lectures mais vivre ma vie en vraie !!
Je ne suis pas certaine d'être très "claire" mais lisez le livre car il en vaut la peine et vous reviendrez ici me dire ce que vous en pensez !! ;-)
Ovni ! Petites scènes surréalistes de la vie d'un libraire pas ordinaire. L'auteur s'est manifestement fait plaisir, j'avoue avoir pas mal gloussé, mais qu'en restera-t-il ? Est-ce si important ? Merci LeBruitDesVagues :-)
Un livre distrayant, sur un libraire qui vit 24/24 dans sa librairie, au milieu de ses livres, envoie des pages à sa famille, reçoit et conseille les clients qu'il souhaite, fait partir les autres.
Il est dévoué aux livres, les chérit, et on se laisse prendre au jeu du poupoupoudou du carillon de la librairie et des réactions du libraire.
C'est un livre original, du type "Amélie Poulain", en littérature et qui se lit facilement.
A découvrir si on ne connaît pas Régis de Sa Moreira.
Livre qui avait bien commencé mais qui je pense n'a du contenu que pour une nouvelle. Il y a de bonnes idées, comme le fait que le héros envoie des pages de livres en guise de carte postale à sa famille, la représentation d'une question comme d'un être fantomatique qui ne fait que passer. Mais le style qui semble avoir pour but d'être léger devient superficiel, les péripéties deviennent redondantes et on s'ennuie très vite si bien que l'on se demande pourquoi l'auteur n'en a pas fait un récit plus court.
Finalement c'est une lecture un peu décevante, qui laisse une incompréhension assez frustrante puisqu'on ne comprend pas le but de l'auteur ni l'intention du projet littéraire. C'est vraiment dommage, car le synopsis laissait augurer de jolies choses.
J'ai beaucoup aimé ce petit roman très simple, très poétique, un peu à la Amélie Poulain je trouve. Ce fut pour moi une lecture très agréable, un livre que je prendrai plaisir à rouvrir de temps en temps.