Le livre démarre bien : une écriture simple, limpide, poétique. Un soupçon de logique absurde y ajoute du charme. Et puis, finalement, malgré cela, ce roman tourne un peu à vide. Certains y trouveront des métaphores, des paraboles ou toute autre signification. Pour moi, qui ne suis pas doué dans ces choses là, j'ai pris certes du plaisir à lire les rencontres de cet homme très décalé, mais je n'ai pas franchement adhéré. Peut-être le côté absurde n'est-il pas assez poussé pour moi ? Toujours est-il qu'il ne me restera probablement que peu de souvenirs de ce livre -on verra bien dans quelques mois, les présages en ce domaine ne sont pas toujours exacts !-, bien que j'aie lu le libraire sans ennui et avec un certain intérêt.
Le libraire de Régis de Sa Moreira est un être bien étrange, un ovni qui se nourrit de livres et de tisanes, et qui évolue dans une librairie qui ne ferme jamais. Au milieu d'un monceau d'ouvrages dont il arrache parfois quelques pages pour les envoyer à sa famille, ce libraire est tantôt poète, tantôt philosophe, tantôt rêveur. Il vit à travers les livres et les livres vivent à travers lui car à force de passer ses jours et ses nuits à dévorer les récits, son esprit s'est imprégné de toutes leurs pages.

La suite ici...
Lien : http://tranchesdelivres.blog..
J'ai beaucoup aimé ce petit livre.
Quel grain de folie, il y a dans la vie de ce libraire ! C'est un libraire atypique : les rangements des livres (qu'il lit tous avant de les mettre en rayon), ses tisanes ...
C'est un livre étonnant.
Ce livre est un hommage aux livres et à la lecture. Mais je suis totalement passée à côté. Je pense que le sens profond (il y en a sûrement un) m'a échappé.
Le livre n'est pas long, il se lit même très rapidement. Peut-être qu'en le lisant plus lentement, en réfléchissant au sens des différents chapitres, j'aurais pu y déceler des détails, des sensations qui là hélas me font défaut.
Je vais avoir du mal à faire une chronique sur ce livre. J'ai même hésité à en faire une pour vous dire. Quand je pense à ce livre, il ne me vient rien du tout à l'esprit. C'est le vide intersidérale. On suit un libraire dévoué à son métier mais surtout absolument pas crédible.

Déjà un libraire qui arrache des pages de livres...Non, pas possible. Qui ouvre tout le temps et ne fait pas payer ses livres? Je crois que vous avez compris ou je veux en venir. J'ai besoin qu'un livre soit un minimum crédible. Ici, ce n'est pas le cas. Pourtant, le résumé sentait très bon. En fait, c'est le seul passage crédible.

Même les personnages qui passent dans la librairie ne sont pas cohérents. Je n'ai qu'un exemple en tête. Et c'est obligé que dans ce livre il y est une scène de sexe sans raison aucune comme si ça tombait comme un cheveu dans la soupe?

En fait, ce livre m'a presque gêné. Je dis bien presque parce qu'en fait, je n'en ai pas vu l'intérêt. Je sais que certains l'ont adoré, qu'il a été salu
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Je reste mitigée par cette lecture. Je ne pourrais pas dire que j'ai aimé ou détesté mais en tout cas ce livre ne m'a pas laissée indifférente.
Le ton est décalé et léger mais il a un côté un peu trop absurde et il y flotte aussi une aura spirituelle, par le genre de clients qui vient fréquenter cette librairie. Il a comme clients Dieu et la mort tout de même !
Et puis, on ne connait pas le nom de ce libraire qui vit dans sa librairie jour et nuit et boit une tisane après chaque visite d'un client, ce qui donne un côté impersonnel à cette histoire tout comme ses clients, ils n'ont pas d'identité eux non plus.
En fait, quel message voulait nous laisser l'auteur ? Tout simplement d'aimer les livres, d'aimer les lire quitte au libraire d'en déchirer une seule page pour l'envoyer à un de ses frères ou soeurs vivant à l'autre bout du monde. Je ne sais pas vraiment. Et je n'ai pas compris ce que venait faire là le prologue et l'épilogue dans toute cette histoire !
Bref, un ovni court plaisant à lire, assez improbable dans les situations entre libraire et clients, qui laisse une belle part à l'amour des mots.
Que voilà un livre bien atypique. "Le Libraire" de Regis de sa Moreira est un petit mélange de nombreux délicieux ingrédients: poésie, mélancolie, simplicité, humour...
Il s'agit de la tranche de vie toute simple d'un libraire sans histoire, dans sa petite librairie. Nous découvrons ainsi ses états d'âmes entre deux visites de clients assez déjantés. Rien de bien intéressant? Dans l'absolu, non, mais tout est dans l'écriture formidable de l'auteur. Il jongle avec nos émotions et est capable de nous faire rire comme de nous toucher en quelques mots.
Cela dit, il s'agit probablement d'un livre que l'on adore ou que l'on déteste, sans vraiment de juste milieu. le style est si particulier, si délicieusement absurde, si porté sur l'émotion plutôt que sur l'aventure... tout le monde n'appréciera pas. En revanche, ceux qui apprécieront en redemanderont sûrement.

Dans cet ouvrage, on peut sentir l'amour de l'auteur pour le monde du livre ainsi que son envie de partager cette affection avec les lecteurs. Pour moi, c'est un pari réussi: ce livre est culte!
Petit livre fin et humoristique sur la vie hors normes d'un amoureux des livres et de ses clients.
"Le libraire" de Régis de Sa Moreira raconte la vie d'un libraire dans son magasin ouvert 24 heures/24. Nous le voyons avec ses clients pour les conseiller ou en train de boire une tasse de tisane dont il est friand.
Je suis désolée pour l'amie qui m'a gentiment prêté ce roman mais je n'ai pas du tout aimé ce livre. Je m'y suis beaucoup ennuyée, j'ai trouvé le temps long (heureusement que ce roman est court !), à mon avis il ne se passe quasiment rien dans ces pages sauf des répétitions de "Poudoupoudoupoudou" et des caricatures de personnes. Je ne retiendrai pas ce livre car son ton décalé, fantaisiste, parfois complètement loufoque, ne m'a pas plu du tout.
Tout simplement délicieux.