ce livre est génial je l'ai dévoré en plus comme c'est un petit livre je l'ai dévoré donc n'hésité pas lisez le et vous verrez vous aimerez donc bonne lecture
Malheureusement ce livre n'a pas réussi à combler mes attentes, j'ai été assez déçue. le libraire dont il est question dans ce roman est plutôt antipathique et n'a pas grand chose d'un libraire, il passe ses journées à lire et à boire de la tisane 24h/24, 7j/7 sans vraiment s'occuper de ses clients. Il est même assez aigri. Tout ceci m'a un peu énervée au début puisque je ne l'ai absolument pas trouvé représentatif du métier de libraire. L'ambiance du livre en elle-même est assez étrange, rien n'est détaillé, le libraire n'a pas de nom, la ville, les clients non plus et on se demande si tout cela est bien réel. Tout est dit avec des termes simples et sans profondeur ce qui ne permet pas de s'y attacher. Finalement on le lit très vite et on tourne les pages sans retenir grand chose. Cela m'a laissé un grand sentiment de frustration puisque j'ai eu l'impression de ne pas avoir saisie toutes les subtilités du roman et je pense que l'auteur n'a pas suffisamment été au bout de ses idées. Je m'attendais à de vraies situations clients/ libraires ce qui n'est pas du tout le cas. Je ne recommande donc pas ce livre à quelqu'un qui veut découvrir ce qu'est vraiment le métier de libraire.
Pour conclure sur un point positif, il y a quand même une chose que j'ai aimée dans ce roman, c'est qu'il fait un très bel éloge de la lecture et des livres.
Lien : http://deliresetdeslivres.wo..
- Vous l'avez lu ?
- Oui, dit le libraire.
- Moi aussi, répondit le jeune homme.
Le libraire lui sourit. le jeune homme prit confiance :
- Mais je l'ai offert à quelqu'un... à qui je n'aurais pas dû l'offrir.
- C'est difficile d'être sûr de ces choses-là, répondit le libraire.
- Oui, dit le jeune homme.
- Ne désespérez pas, dit encore le libraire. Certains livres sont à retardement...

Lien : http://les-amours-de-livres-..
L'idée est bonne, la quatrième de couverture donne envie.
Mais ce n'est pas suffisamment réussi à mon goût. L'auteur semble hésiter entre du surréalisme et une narration reconstruire d'anecdotes qui pourraient sembler authentiques. Je ne suis pas libraire, j'aime les livres, je n'ai pas désaimé celui-ci mais on est bien loin de l'extase.
Je ne sais pas exactement ce à quoi je m'attendais en empruntant ce roman à la médiathèque, mais en tout cas pas à ça...

Le style est plutôt agréable pourtant. La preuve, c'est que je suis allée jusqu'au bout du livre alors que le fonds ne m'a pas plu du tout. L'auteur nous raconte la journée d'un libraire pas comme les autres, une journée à l'image de sa vie. Cela aurait pu être passionnant, mais c'est tellement décalé, détaché du réel que je suis restée totalement hermétique au propos de Régis de Sa Moreira.

On dira que cela aura été une "expérience intéressante" à défaut d'une lecture plaisante...
Lien : https://lecturesdestephanie...
J'ai failli passer à côté de ce livre, je le reconnais franchement. J'ai même failli l'abandonner et remettre sa lecture à plus tard, parce que ce n'était pas le bon moment. Je ne me suis pas acharnée, j'ai juste coupé sa lecture avec celle d'un thriller (le dernier Tess Gerritsen, qui sera aussi mon prochain billet) et j'ai pu terminer ce livre plus sereinement.
Le libraire est un livre doux, tendre, poétique. Quel personnage que ce libraire ! Il n'a pas de nom, il n'est pas décrit, il a juste une passion effrénée pour les livres et la lecture. La lecture ne rythme pas sa journée, sa journée est lecture. Il accueille ses clients, certes, mais jamais il n'est un marchand de livres - il se refuse à vendre certains titres. Il n'aime rien tant que les défis qui lui sont lancés par les vrais amoureux des livres. Il aime aussi s'inspirer de ces clients pour sa traditionnelle tasse de tisane, dont il assortit les parfums à ce qu'il vient de ressentir. Quitte à boire une tisane particulièrement infâme.
Certains visiteurs sont pour le moins inattendus, pourtant jamais le ton ne perdra de sa poésie et de sa tendresse, même devant une dame en noir armée de sa faux ou devant un client particulièrement impoli (et je pèse mes mots).
Jamais un titre contemporain ne sera cité. Regis de Sà Moreira n'écrit pas un pamphlet contre la littérature contemporaine, libre à vous d'imaginer quel titre vous qualifieriez de mauvais. Par contre, il fait la part belle aux classiques, décidément source d'inspiration (l'Odyssée, Anna Karénine) et n'est pas à un paradoxe près : ce libraire, caché au milieu de ses livres, n'hésite pas à renvoyer ses clients au café pour répondre à leurs attentes.
Je n'apporterai qu'un seul bémol : moi aussi je lis souvent la dernière page des livres que je lis, et je n'ai nullement l'intention de guérir de cette manie.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Ce livre a atterri dans ma bibliothèque par hasard. Son titre ne pouvait que m'inciter à le lire.

Trois jeunes femmes qui semblent ne pas se connaître, l'une habillée en noir, l'autre en blanc et la troisième en jaune se trouvent ensemble sur un paquebot avec des idées suicidaires.

À des milliers de km de là un libraire aux habitudes curieuses, arrache des pages de livres et les envoie à ces frères et soeurs, neveux et nièce sans plus d'explication.

On retrouve plus loin mention de ces trois femmes qui semblent être celles qui ont le plus compté dans la vie du libraire.

Entre-temps on découvre la vie du libraire, enfermé le jour et le nuit dans sa librairie à boire du thé, à converser de manière étrange avec ses clients non moins bizarre. J'ai d'abord été un peu surpris par le ton de cet ouvrage puis je me suis laissé séduire par cette prose curieuse un peu déjantée à la manière d'un Boris Vian. Voici un petit échantillon :
« Un client cherche Anna Karénine, le libraire se leva prestement, suivez-moi dit-il… Voilà dit le libraire en désignant une petite étagère. le client s'approcha et découvrit que l'étagère était tout entière remplie d'édition différente ou semblable d'Anna Karénine… le client se mit à lire les titres : Anna Karénine..Anna Karénine..Anna Karénine..Anna Karénine..Anna Karénine..Anna Karénine..
Le librairie prit le livre que le client lui tendait et le regarda.
— Anna Karénine, dit-il. »

Poésie, humour, originalité un style particulier à la fois terre à terre et surréaliste, l'auteur nous propose un voyage dans l'intimité d'un librairie loufoque et attachant. Il n'y a pas vraiment d'histoire, mais je suis allé au terme de cette lecture sans m'ennuyer.

— « Le libraire » Régis de Sa Moreira, éditions au diable Vauvert (2004), 190 pages.

Original, poètique, teinté d'un humour subtil, le roman de Regis de sa Moreira fait partie de ceux qui vous laissent dans le coeur et dans la tête une délicieuse saveur. Arrivé à la dernière page, on a même envie de revenir à la première. Mais attention, n'allez surtout pas d'emblée lire cette dernière page, l'auteur le défend formellement. le libraire, qui ne quitte jamais sa librairie, vous introduit dans son monde constitué de livres, de fantasmes, d'angoisses, de bonheurs, et de tous les clients et visiteurs qui y passent et le fréquentent. le Libraire n'est pas un roman comme les autres. Il s'apparente au conte philosophique, et vous fait en tous cas réfléchir sur votre propre rapport aux livres et au monde. On peut supposer qu'il y a une forte projection de l'auteur dans son personnage de libraire. Anonyme, solitaire, et mélancolique, il appartient à une grande famille, cinq frères et cinq soeurs - qui représente peut-être les lecteurs - à qui il envoie de temps à autre une page arrachée à l'un des livres qu'il a particulièrement aimés. le classement dans la librairie est complètement subjectif, et le libraire se transforme en guide pour accompagner ses clients à travers des rayons labyrinthiques. le libraire n'a pas d'âge précis, mais on peut l'imaginer cinquantenaire. Il est empreint d'une certaine amertume qui va parfois jusqu'au malaise, et se soigne de tisanes diverses. Parmi les personnages qui hantent le libraire, trois femmes, les trois grands amours de sa vie, viennent illuminer le cours de ses pensées. On croise aussi des Témoins de Jéhovah, la plus belle femme du monde, et bien d'autres, comme dans la vraie vie...
Une journée dans la vie d'un libraire indépendant qui ne vend pas des merdes. Il a lu tous les livres qui composent son fonds de commerce. C'est un idéaliste, un véritable lecteur qui ne se nourrit physiquement que de tisanes. Sa librairie est ouverte 24h/24, 7j/7. Il n'aime pas les couples, préfère les gens seuls.
L'auteur écrit à la troisième personne sans avoir donné de son nom à son personnage principal : "le libraire"; pourtant nous sommes dans son ressenti des événements, des visites, étranges, poétiques, tendres, dures ou vulgaires. L'écriture est plaisante, originale, distrayant moment de lecture.
Nous suivons dans ce court roman le quotidien d'un libraire dont on ignore beaucoup de choses mais que l'on va apprendre à connaître au fil du récit. On va ainsi découvrir sa librairie, comment il choisit les livres qu'il vend et un peu comment il choisit ses clients, comment il "déguste" chacun d'eux.
C'est une forme d'écriture un peu déroutante, peu conventionnelle, mais qui colle à l'aventure que nous procure cette lecture, car c'en est une. Il ne faut pas chercher à comprendre ce libraire, car cela n'est sans doute pas possible, mais plutôt se laisser porter par le personnage qui nous ouvre les portes de son esprit et nous entraîne en même temps vers un questionnement personnel.
Une grande ouverture vers l'esprit.