Des années que j'ai envie de lire ce livre et voilà, c'est chose faite.
Envie à cause du titre bien sûr.
A cause aussi de la couverture, cette tasse aux multiples infusions.
Je l'ai lu donc et me voilà perplexe et désorientée.
Ai-je aimé ou pas ?
Je ne sais pas.
C'est surréaliste.
Ce libraire pas comme les autres, qui ouvre 24 heures sur 24, sept jours sur sept.
Qui passe sa vie à lire, à voir entrer et sortir d'improbables clients.
Il y a tout un symbolisme là dedans.
Peut-être aussi l'auteur a-t-il pas mal fumé en l'écrivant.
Est-ce que ce libraire m'a été sympathique ?
Oui, sans doute
Est-ce que j'aurais envie de le rencontrer ?
Je ne sais pas.
On peut retenir que c'est un livre original, qui peut plaire beaucoup, mais qui moi m'a laissée interrogative.
Sa librairie est située dans une ville où elles sont légion, mais la sienne n'est pas comme les autres : elle reste ouverte 24h/24 et 7 jours/7, est interdite aux couples (mais les fumeurs y sont les bienvenus), les clients qui y entrent ont des demandes souvent particulières, recherchant des ouvrages "où tout se passe dans un bois", "ne contenant aucun appareil électroménager", "citant plusieurs fois le mot mansuétude", et j'en passe.
Lui-même -notre "libraire", donc- a plus d'une excentricité à son actif ! Il boit des tisanes dont le goût lui évoque la visite de son dernier client, parle à ses livres et les nourrit (de lectures, bien entendu), et entrepose à l'étage des piles de recueils dont il a arraché une page, envoyée à l'un de ses nombreux frères et soeurs, éparpillés aux quatre coins du monde, et auxquels en revanche il n'écrit jamais de lettres.

Je m'attendais, je crois, à ce qu'il s'agisse d'un roman exceptionnel. Des avis que j'avais pu lire à son sujet, il ressortait qu'il y était question de poésie, de rêve, d'absurde...
Certes, j'ai bien eu l'impression moi aussi que la volonté de Régis de Sa Moreira était de faire dans le poétique, et je n'irai pas jusqu'à dire qu'il n'y parvient pas, mais je ne me suis pas personnellement sentie emportée ni émue par le style très métaphorique de l'auteur, même s'il m'a parfois fait sourire. Ce qui est agréable durant les 30 premières pages finit par devenir lassant, voire creux, et donne le sentiment de tourner en rond. Je me suis demandée à certains moments si l'auteur ne s'était pas juste essayé à un exercice de style, et à d'autres si le ton absurde qui se dégage de son récit était volontaire, où la conséquence d'une histoire qui se voulait énigmatique, mais qui au final n'a tout simplement ni queue ni tête. Je me suis enfin interrogée sur l'utilité du prologue et de l'épilogue qui, à l'instar du reste du roman, sont incompréhensibles sans avoir le charme du mystère.

Comme bien souvent lorsque l'on attend trop d'une oeuvre, j'ai été déçue à la hauteur de mes espérances !
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Poudoupoudoupoudou, nous entrons dans la librairie et découvrons le libraire. Ce libraire qui vit de livres et de tisanes. Ce libraire qui ne vend que des livres qu'il a aimé. Qui offre des livres. Qui arrache parfois une page d'un livre pour l'envoyer à un de ses frères et soeurs. Un libraire bien étrange, bien mystérieux, mais qui se marie tellement bien dans le décor, un libraire qui ne fait qu'un avec sa librairie.

C'est un livre qui coule tout seul, chaque chapitre raconte une anecdote sur ce libraire et sa librairie. C'est drôle, touchant, un peu perché et mystérieux. J'ai beaucoup aimé, c'était une lecture douce. Ça donne envie de découvrir cette librairie, de se perdre dans les livres et de temps en temps apercevoir le libraire derrière son bureau, un peu caché des gens.
Une super lecture !
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
A vous qui aimez les livres,

Poésie et tendresse,

Plaisir,

A ne pas lire trop vite,

A lire,

A relire,

A re re re re lire......

Voici la 4ème de couverture :
- Vous l'avez lu ?
- Oui, dit le libraire,
-Moi aussi, répondit le jeune homme.
Le libraire lui sourit. Le jeune homme prit confiance :
-Mais je l'ai offert à quelqu'un ... à qui je n'aurais pas dû l'offrir.
-C'est difficile d'être sûr de ces choses là, répondit le libraire.
- Oui, dit le jeune homme.
-Ne désespérez pas, dit encore le libraire. Certains livres sont à retardement ...
Essentiel dans ma bibliothèque, les 10 droits du lecteur devraient être enseignés en classe. Et quel incongruité d'énoncer comme premier droit, le droit de ne pas lire. Mais quel droit, quelle évidence. Je me suis souvent appuyé sur ces dix commandements pour désacraliser l'acte de lire auprès d'enfants et d'ados, et le mieux, c'est qu'ils fonctionnent ces principe !
Un coup de chapeau à Daniel Pennac qui savait faire lire "le parfum", excellent roman de Süskind, en utilisant un stratagème de sioux que je ne spoilerai pas ici.
PS : sur le podium des livres à offrir à un lecteur qui se cherche.
Un roman loufoque et poétique sur l'amour des livres ! En cette période morose, c'est un vrai délice de pouvoir s'évader et découvrir le quotidien d'un libraire ouvert 24h/24, qui boit une tisane différente par client, met du Mozart pour ses livres, échange des livres contre des bouquets avec sa fleuriste et envoie les gens qui cherche de la philo et du développement personnel en face dans le bar tabac.
A lire sans modération !
Je vais avoir du mal à faire une chronique sur ce livre. J'ai même hésité à en faire une pour vous dire. Quand je pense à ce livre, il ne me vient rien du tout à l'esprit. C'est le vide intersidérale. On suit un libraire dévoué à son métier mais surtout absolument pas crédible.

Déjà un libraire qui arrache des pages de livres...Non, pas possible. Qui ouvre tout le temps et ne fait pas payer ses livres? Je crois que vous avez compris ou je veux en venir. J'ai besoin qu'un livre soit un minimum crédible. Ici, ce n'est pas le cas. Pourtant, le résumé sentait très bon. En fait, c'est le seul passage crédible.

Même les personnages qui passent dans la librairie ne sont pas cohérents. Je n'ai qu'un exemple en tête. Et c'est obligé que dans ce livre il y est une scène de sexe sans raison aucune comme si ça tombait comme un cheveu dans la soupe?

En fait, ce livre m'a presque gêné. Je dis bien presque parce qu'en fait, je n'en ai pas vu l'intérêt. Je sais que certains l'ont adoré, qu'il a été salu
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Un livre court, efficace, vif ! En tant qu'ancienne (brièvement) libraire, je ne me reconnais pas vraiment dans ce livre, mais sonne ici un parfum de fantasme... Mais après tout, "il y a beaucoup de choses à apprendre sur les icebergs...".
L'idée est bonne, la quatrième de couverture donne envie.
Mais ce n'est pas suffisamment réussi à mon goût. L'auteur semble hésiter entre du surréalisme et une narration reconstruire d'anecdotes qui pourraient sembler authentiques. Je ne suis pas libraire, j'aime les livres, je n'ai pas désaimé celui-ci mais on est bien loin de l'extase.
J'aimerai me dire que j'envie ce libraire de vivre au milieu de ses/ces livres, de les avoir tous lu.......et puis finalement pas, tout compte fait je préfère rester à voyager et rêver grâce à mes lectures mais vivre ma vie en vraie !!
Je ne suis pas certaine d'être très "claire" mais lisez le livre car il en vaut la peine et vous reviendrez ici me dire ce que vous en pensez !! ;-)