Un matin en se réveillant un homme découvre que sa femme et lui ont permuté leur corps. Toutes une succession d'événements anodins vont inverser les soucis de tous les jours et leur faire voir le ressenti de l'autre. le personnage principale décrit ses journées et commence, même s'il aurait préféré rester un homme à mieux comprendre sa femme. Tous les deux acceptent alors petit à petit les sentiments de l'autre. Après des mois et un week-end où ils peaufinaient leur procédure de divorce, les voilà face à un problème mageur : oublier leur différence pour survivre dans la vie de l'autre.
Le narrateur est toujours l'homme et c'est ainsi que j'ai pu m'y retrouver dans la narration. Il parle de ma femme (lui dans le corps de sa femme) et de son corps (l'autre) et j'avoue que cela m'amusait de pouvoir parfois m'y perdre. le roman est court et rapide, les enchainements se suivent et ne se ressemblent pas. Certains stéréotypes de la femme m'ont fait sourire.
Il est un écrivain qui n'arrive plus à écrire, s'occupe de la maison en attendant l'inspiration, se laisse complètement aller, mange des chips et boit de la bière ; un esprit mou dans un corps mou.
Elle est une pétulante agent littéraire, est la seule à subvenir financièrement aux besoins du foyer ; féminine jusqu'au bout des ongles, active, énergique, elle prend soin de son corps qu'elle rationne de tofu et de thé vert.
Ils sont mari et femme, leur couple est au point mort, ils ont décidé de se séparer.
Mais en ouvrant les yeux ce matin-là, chacun va faire une découverte pour le moins inattendue, totalement déconcertante, angoissante, surréaliste.
Il se réveille dans son corps à elle.
Elle se réveille dans son corps à lui.
Incompréhension absolue...ils crient...chacun dans le corps de l'autre.
Il est elle et elle est lui.
« Pour une séparation, c'est raté ».
Il va donc falloir supporter ce qu'il arrive et apprendre à vivre avec le corps de l'autre, un conjoint que l'on ne pouvait même plus voir en peinture !
Chacun va donc expérimenter ce qu'il n'envisageait même pas chez son partenaire : travail, regard des autres, sexualité, rapport au corps, souffrance, douleur, érotisme, désir, maternité, paternité…
Une expérience qui leur permettra de mieux se comprendre l'un l'autre et peut-être recoller les morceaux d'un mariage qui partait à vau l'eau…

Découvert avec « le libraire » et « Zéro tués », le jeune auteur d'origine brésilienne Régis de Sà Moreira s'attelle avec « Mari et femme » à une exploration du couple, fantaisiste et délurée.
Fantaisiste en premier lieu par l'extravagant moyen employé pour mettre en oeuvre cette expérimentation : la transmutation des corps qui permet à chacun des protagonistes de ressentir au plus près, charnellement, viscéralement, tous les troubles, émotions, perceptions et autres sensations, liés au corps de son conjoint.
Fantaisiste également par la narration même du roman où l'emploi de la deuxième personne du singulier, bien que déconcertant au départ, n'en est pas moins très ingénieux pour faire participer le lecteur, un « Tu » qui l'implique facilement dans une histoire cocasse, étayée par de nombreuses situations comiques.
Les personnages du mari et de la femme, volontairement caricaturaux, aux caractères très opposés, aux divergences très prononcées, permettent à l'histoire de fonctionner habilement tout en évitant cependant l'écueil de la parodie.
Rondement mené, avec un sens du rythme endiablé que renforce l'utilisation des phrases courtes, des paragraphes brefs et des nombreux retours à la ligne comme dans un poème en prose, le récit surréaliste de Régis de Sà Moreira aborde les problèmes de couple et dévoile les incompréhensions et les difficultés qui régissent les relations homme-femme avec une belle dose d'humour, de tendresse et d'espoir en l'amour renaissant.
Fable loufoque, « Mari et femme » est un roman tout à fait divertissant, ludique et sans prétention, que l'on prendra plaisir à découvrir dans les moments où une lecture légère et décomplexée s'impose pour décompresser.
Décidément, plus je lis cet auteur, plus j'apprécie sa plume. On ici dans une histoire dont le scénario aurait pu être banal tellement on a vu des histoires semblables au cinéma. Un matin, un homme ce réveille, enfin, une femme, mais c'est un homme. Bref, l'homme se réveille dans le corps de sa femme et sa femme, dans son corps à lui.

C'est l'homme, maintenant femme, qui raconte l'histoire de son point de vue et il la raconte au tu. Au début, on a un peu de mal à s'y habituer, surtout qu'il y a beaucoup de déterminants possessifs, mais on finit par ne plus le remarquer.

J'ai bien aimé qu'il n'y ait pas de morale à deux sous trop soulignée. On comprend que le fait de vivre la vie de sa femme (et vice-versa pour elle) lui permet de mieux la comprendre, mais ce n'est jamais dit. J'ai bien le goût de découvrir les autres livres de cet auteur!
Lien : http://www.libellul.com/?p=2..
Ce livre suscite forcément la curiosité. Qui n'a pas imaginé ce genre de situation sans, toutefois, jamais aller très loin dans le raisonnement? Un roman de ce genre éveille donc l'intérêt du lecteur.
Ensuite, l'auteur doit tenir les promesses annoncées par un tel sujet. le défi n'est pas facile à relever. Régis de Sá Moreira s'en sort très bien, à mon avis.

Ce couple, obligé de faire preuve d'empathie, est assez fascinant. L'auteur les plonge dans plusieurs situations hilarantes tant grâce à des réflexions qu'ils font (surtout le mari que nous suivons), que grâce à des situations loufoques.
D'abord, le mari se voit contraint d'assurer le travail de sa femme: agent littéraire. Il n'y connaît rien, et fait de son mieux. J'ai adoré la façon dont il s'en tire lorsque l'auteur de best-sellers lui demande ce qu'il a pensé de son manuscrit. N'oublions pas ce qui arrive à ce même auteur renommé lorsqu'il a le malheur de tenter de caresser son agent littéraire.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Un couple au bord de la rupture, un matin, l'homme se retrouve dans le corps de sa femme et vice-versa... C'est bourré d'humour et de situations cocasses, si l'hiver vous déprime, c'est le moment de le lire !
Imaginez–vous, vous êtres un homme et un matin vous réveillez dans le corps de votre femme. Et votre femme se retrouve dans votre enveloppe corporelle. le seul problème de taille est que vous aviez décidé de vous séparer. Vous voilà obligé d'aller travailler à sa place, d'ingurgiter du tofu et d'abandonner votre quotidien. Sachant que votre quotidien, c'est la cigarette et plutôt un laisser aller général…
J'avais découvert Régis de Sa Moreira avec le libraire. Ici, point de poésie mais un exercice de style rondement bien mené ! Tout le livre est écrit à la deuxième personne ce qui m'a quelquefois obliger à relire quelques phrases pour bien comprendre.
J'ai pris plaisir à suivre cet homme dans le corps de sa femme qui finalement se rend compte qu'être une femme n'est pas si facile. Pour les hommes qui en doutent, ils n'ont qu'à le lire…C'est léger, drôle, plaisant et agréable alors entre deux lectures sur des sujets plus sérieux ou plus « graves », ce serait dommage de s'en priver !
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
N'a t-on jamais imaginé vivre l'espace d'une journée dans la peau d'un autre? Si j'étais toi et si tu étais moi, comment me sentirais-je dans le corps d'un homme et toi dans celui d'une femme ? Voilà en quelques mots ce que nous raconte ce livre.

L'idée de départ est amusante, on se prend véritablement au jeu. Seulement, on s'essouffle vite, j'ai été un peu déçue par la suite. Dommage !
Le sujet est pour le moins original : un couple, en instance de séparation, se réveille un matin dans le corps de l'autre ! L'homme se réveille dans le corps de sa femme et vice-versa ! Mais le roman se concentre sur le personnage masculin et sa découverte du corps féminin. le style est, au début un peu délicat :

Machinalement, tu poses les doigts fins de ta femme sur son clavier et tu regardes l'écran blanc.

Un peu lourd au début, petit à petit il finit par se faire oublier au profit de l'intrigue, aussi mince soit-elle. Il y a donc, tout le long du roman cette dichotomie entre l'esprit masculin et le corps féminin. le récit est donc radicalement masculin, et analyse les réactions de l'homme enfermé dans un corps de femme. L'érotisme, la sexualité de ce corps est le principal attrait de l'homme. Les découvertes que fait l'homme restent au niveau du corps : la séduction, les maux de tête, les règles… mais l'esprit demeure celui d'un homme. Il se comporte en homme, a des réactions d'homme mais son corps est celui d'une femme et cela provoque, par moment, des situations loufoques. Toutefois on reste un peu trop dans la caricature : bien sûr sa femme est au régime à vie et fait du sport; bien sûr l'homme boit des bières et mange des ships… L'originalité demeure cependant dans le fait que ce couple est, au départ, avant sa transformation, un couple moderne : c'est la femme qui travaille et rapporte l'argent, tandis que l'homme tente vainement d'écrire un roman en végétant chez lui. Les rôles sociaux inversés ont-ils provoqué cette métamorphose ? le fait de découvrir la vie de l'autre va alors provoquer, petit à petit, une réconciliation du couple après plusieurs péripéties… finalement chacun va reprendre le rôle social qui lui est dû… et du même coup l'originalité perd de sa puissance…

C'est donc un avis mitigé que j'émettrais sur ce roman. L'idée demeure intéressante, le traitement par un style recherché montre une réflexion de l'auteur sur son sujet, mais je déplore un peu les caricatures, les présupposés trop nombreux…
Lien : http://leslivresdegeorgesand..
Ce livre est ecrit étrangement. Des phrases courtes, tranchantes.
Au début, je me suis demandée si j'allais le continuer tellement l'écriture me derangeait. Puis je me suis prise au jeu (il est très court à lire) et me suis demandée comment cette échange de corps (l'homme se réveille dans le corps de sa femme et réciproquement) pouvait bien se dérouler. Cet échange a lieu le lendemain de la décision de séparation de ce mari et de cette femme.
Lui est un écrivain qui n'arrive pas à écrire un second roman. Elle, un agent littéraire qui fait vivre le couple par son travail.
J'ai apprécié ce livre car il a des passages drôles et je me suis imaginée à la place de cet homme en train de découvrir la féminité et la vie de sa femme qu'il ne connaissait pas bien.
Après un week-end de discussions et de disputes, un couple décide de se séparer. Mais le lundi matin, le mari se réveille dans son lit, alors qu'il est persuadé de s'être endormi sur le canapé du salon. Surpris, il se gratte les joues qui s'avèrent incroyablement douces, bien qu'il ne se soit pas rasé depuis fort longtemps. Poursuivant son exploration, il découvre avec stupeur qu'il a... des seins ! Il se précipite alors devant un miroir et pousse un cri en y apercevant le visage de sa femme au lieu du sien. Un cri identique provenant du salon lui fait comprendre que sa femme vient de faire la même découverte : leurs corps ont été échangés dans la nuit ! Après quelques jours de panique, la vie s'organise pourtant. Et finalement, c'est peut-être le meilleur moyen de mieux comprendre l'autre et de sauver un couple !
Un jeune auteur franco-brésilien à suivre…