AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Gérard Macé (Traducteur)
EAN : 9782869303249
121 pages
Payot et Rivages (02/03/1990)
4.5/5   6 notes
Résumé :
"Les "récits-souvenirs" qui composent ce volume réalisent l'ambition même de Saba, qui voulait écrire sous cette forme une autobiographie à demi rêvée, ou ce qu'il appelait un "portrait d'inconnu". Un premier groupe de récits est placé sous le signe de Trieste : la ville est le décor ou l'arrière-fond du monde merveilleux que l'auteur s'est obstiné à y voir ; un second groupe est dominé par des figures d'écrivains (Leopardi, D'Annunzio, Svevo), par la passion de la ... >Voir plus
Que lire après Comme un vieillard qui rêve. NouvellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
M'intéressant beaucoup à Trieste, je me suis mise à lire le livre d'Umberto Saba:Comme un vieillard qui rêve.
Connu surtout pour sa poésie, ici ,il s'agit de petits récits autobiographiques.
J'ai beaucoup aimé celui de la poule, enfant l'auteur solitaire a pour ami une poule à qui il raconte tout, devenu un jeune homme, il travaille et pour avec son premier salaire achète une poule qu'il offre à sa mère, celle-ci s'empresse de la faire cuire.Quel déchirement et quelle blessure provoque pour Saba cet acte
«A compter de ce soir_là,il aima moins, il aima de moins en moins sa mère»Le constat de cette phrase : l'incompréhension et le chagrin provoqué qui dépassent l'amour filial.
La nouvelle aussi sur l'histoire d'une librairie qui évoque directement la librairie de Saba et qui existe toujours aujourd'hui à Trieste,la nouvelle avec le déjeuner avec le poète D'Annunzio dont l'auteur reste surtout marqué par les pâtes à la tomate qu il mangera.
«Le plat avait l'air d'un triomphal drapeau rouge»
Beaucoup d'humour, de tendresse et de cette inévitable nostalgie de la ville de Trieste.
Je rêve d y retourner dans les pas de Saba, Pahor, Svevo et bien d autres.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
C'est le privilège de l'age mur que de retrouver en nous seul la racine de nos maux, la jeunesse ne pouvant qu'en rejeter la faute sur l'entourage.
Commenter  J’apprécie          90
Le vieux Shakespeare fait dire à un autre roi, vieux lui aussi: « Il n'y a pas de coupables, il n'y a que des égarés»
Commenter  J’apprécie          20
Mais un désir réprimé, c'est une envie qui revient
Commenter  J’apprécie          00

Video de Umberto Saba (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Umberto Saba
« […] Jour après jour, Saba - de son vrai nom Umberto Poli (1883-1957) - compose le “livre d'heures“ d'un poète en situation de frontière, il scrute cette âme et ce coeurs singuliers qui, par leur tendresse autant que leur perversité, par la profondeur de leur angoisse, estiment pouvoir parler une langue exemplaire. […] […] Au secret du coeur, dans une nuit pétrie d'angoisse mais consolée par la valeur que le poète attribue à son tourment, cette poésie est une étreinte : à fleur de peau, de voix, une fois encore sentir la présence de l'autre, porteur d'une joie qu'on n'espérait plus. […] Jamais Saba n'avait été aussi proche de son modèle de toujours, Leopardi (1798-1837) ; jamais poèmes n'avaient avoué semblable dette à l'égard de l'Infini. le Triestin rejoint l'auteur des Canti dans une sorte d'intime immensité. […] […] Comme le souligne Elsa Morante (1912-1985), Saba est plutôt l'un des rares poètes qui, au prix d'une tension infinie, ait élevé la complexité du destin moderne à hauteur d'un chant limpide. Mais limpidité n'est pas édulcoration, et permet au lecteur de percevoir deux immensités : le dédale poétique, l'infinie compassion. » (Bernard Simeone, L'étreinte.)
« […] La première édition du Canzoniere, qui regroupe tous ses poèmes, est fort mal accueillie par la critique en 1921. […] Le Canzoniere est un des premiers livres que publie Einaudi après la guerre […] L'important prix Vareggio de poésie, obtenu en 1946, la haute reconnaissance du prix Etna-Taormina ou du prix de l'Accademia dei Lincei, ne peuvent toutefois tirer le poète d'une profonde solitude, à la fois voulue et subie : il songe au suicide, s'adonne à la drogue. En 1953, il commence la rédaction d'Ernesto, son unique roman, qui ne paraîtra, inachevé, qu'en 1975. […] »
0:00 - Titre 0:06 - Trieste 1:29 - le faubourg 5:27 - Lieu cher 5:57 - Une nuit 6:32 - Variations sur la rose 7:15 - Épigraphe 7:30 - Générique
Contenu suggéré : Giacomo Leopardi : https://youtu.be/osdD2h8C0uw Marco Martella : https://youtu.be/R9PPjIgdF2c Iginio Ugo Tarchetti : https://youtu.be/hnV93QZ6O1s Guido Ceronetti : https://youtu.be/mW1avxXaSKI Alberto Moravia : https://youtu.be/MgIVofYEad4 Pier Paolo Pasolini : https://youtu.be/-sWZYlXVZ-U Cesare Pavese : https://youtu.be/uapKHptadiw Dino Buzzati : https://youtu.be/ApugRpPDpeQ Sibilla Aleramo : https://youtu.be/Y24Vb0zEg7I Julius Evola : https://youtu.be/coQoIwvu7Pw Giovanni Papini : https://youtu.be/tvirKnRd7zU Alessandro Baricco : https://youtu.be/¤££¤74Giuseppe Ungaretti64¤££¤80 Giuseppe Ungaretti : https://youtu.be/_k1bTPRkZrk LES FILS DE LA LOUVE : https://youtu.be/ar3uUF-iuK0 INTRODUCTION À LA POÉSIE : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8rtiqkMjM0D1L-33¤££¤76LES FILS DE LA LOUVE77¤££¤ AUTEURS DU MONDE (P-T) : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8pPO4gzs6¤££¤39LES FILS DE LA LOUVE75¤££¤8 PÈLERINS DANS LA NUIT SOMBRE : https://youtu.be/yfv8JJcgOVM
Référence bibliographique : Umberto Saba, du Canzoniere, choix traduit par Philippe et Bernard Simeone, Paris, Orphée/La Différence, 1992.
Image d'illustration : https://itinerari.comune.trieste.it/en/the-trieste-of-umberto-saba/
Bande sonore originale : Maarten Schellekens - Hesitation Hesitation by Maarten Schellekens is licensed under a Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Site : https://freemusicarchive.org/music/maarten-schellekens/soft-piano-and-guitar/hesitation/
#UmbertoSaba #Canzoniere #PoésieItalienne
+ Lire la suite
autres livres classés : récitsVoir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Mon hit-parade théâtre.

Une pièce dont le personnage éponyme meurt dès le 3ème acte (sur 5).

« Phèdre » de Racine
« Dom Juan » de Molière
« Jules César » de Shakespeare
« Hernani » de Victor Hugo

9 questions
26 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur ce livre

{* *}