José Corti (30/11/-1)
3.67/5   3 notes
Je n’ai pas été un poète triestin, mais un poète et un écrivain italien, né en 1883 dans cette grande ville italienne de Trieste. Je ne sais même pas si – du point de vue de l’hygiène de l’âme – cela a été, pour moi, un bien que de naître, avec un tempérament classique, dans une ville romantique ; et avec un caractère (comme celui de tous les faibles) idyllique, dans une ville dramatique. Ce fut un bien (je crois) pour ma poésie, qui se nourrit aussi de ce contraste... >Voir plus
Que lire après Femmes de TriesteVoir plus
Un joli petit livre, comme toujours chez José Corti, où l'on déguste à petites gorgées un florilège d'écrits rares, perdus, oubliés du grand poète triestin, tout en découpant patiemment les pages d'un coupe-papier prudent...

Des articles, des pensées, des lettres, des discours de circonstance et d'autres qui le sont moins...un mélange de politesse raffinée et de sincérité sans fard, d'ironie caustique et de tristesse désenchantée. .. mais toujours, presque à toutes les lignes , et souvent sans la nommer, la "forme d'une ville" comme dirait Baudelaire et derrière lui, Julien Gracq.

Ici c'est Trieste, la Trieste d'autrefois, avec ses quartiers bigarrés, ses échoppes cosmopolites, ses femmes si belles et si rebelles...Trieste que le vieux poète, malade et près de s'en aller, garde au coeur comme un ultime viatique.

Des choses drôles et piquantes sur Freud, aimé et défendu, sur d 'Annunzio, si ampoulé et surfait, sur les opportunistes de tout poil qui ayant misé et perdu le pari du fascisme et de l'hitlerisme, se sont reconvertis à grand bruit...des choses humbles et d'un fol orgueil sur sa poésie que Saba défend contre les coquilles à la virgule près mais sur laquelle il ne requiert ni blâme ni louange: juste le silence, le silence, par pitié !

En filigrane, le portrait d'une ville, oui, mais aussi celui d'un vieil homme raffiné, plein d'humour, aux convictions fortes, nostalgique et amoureux de sa ville, et que sa vaste culture ouvrait à toutes les autres.
Ce court recueil de textes qui s'échelonnent de 1915 à sa mort est aussi précieux qu'émouvant. Oublions quelques écrits de circonstance. Mais que de pudeur, d'exquise et grave sensibilité partout ailleurs ! Que d'acuité pour saisir des "choses vues" et en éclairer le sens ! Que d'émotions aussi, quand il évoque Trieste, sa ville tant aimée avec son parfum de cosmopolitisme, son air de liberté et la beauté de ses femmes à la fois romantiques et émancipées ! "Le monde, je l'ai regardé de Trieste", s'écrie-t-il. Mais de Trieste aussi il a fait un monde. Et l'essentiel est là.

Deux autres qualités différenciaient les femmes de Trieste: c'était leur "romantisme " d'un côté, et de l'autre leur "émancipation ". Ces deux qualités aussi surprenaient ceux qui, venant d'un autre climat, les approchaient pour la première fois. Et elles naissaient, elles aussi, de ce mélange de civilisations et de races, comme du sol qui les avait portées.
Qu'était au fond le "romantisme "des femmes de Trieste ? C'était surtout une façon plus passionnée de sentir, de s'exprimer; une tendance, et pas seulement en paroles, à outrepasser les possibilités offertes par la vie et par l'amour.
Qu'esqu'un poète au fond, si c'est un vrai poète ? C'est un enfant qui s'étonne des choses qui lui arrivent une fois qu'il est devenu adulte.
Tourner à un coin de rue voulait dire changer de continent. Il y avait l'Italie et le désir d'Italie, il y avait l'Autriche (qui n'était pas au fond aussi mauvaise qu'on le pensait) , il y avait l'Orient, il y avait le Levant avec ses marchands à fez rouge, et beaucoup d'autres choses encore.
En tout cas, le monde, je l'ai regardé à partir de Trieste. Son paysage, matériel et spirituel, est présent dans nombre de mes poésies et de mes proses, même dans celles - et c'est la grande majorité- qui parlent de tout autre chose, et ne citent même pas Trieste.
Je puise dans mon expérience personnelle (comme dans la seule possible) un exemple, qui mieux qu’une affirmation nue, peut prouver la difficulté qu’il y a à ne pas introduire d’abord et à expulser ensuite les éléments étrangers à notre vision.

Video de Umberto Saba (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Umberto Saba
« […] Jour après jour, Saba - de son vrai nom Umberto Poli (1883-1957) - compose le “livre d'heures“ d'un poète en situation de frontière, il scrute cette âme et ce coeurs singuliers qui, par leur tendresse autant que leur perversité, par la profondeur de leur angoisse, estiment pouvoir parler une langue exemplaire. […] […] Au secret du coeur, dans une nuit pétrie d'angoisse mais consolée par la valeur que le poète attribue à son tourment, cette poésie est une étreinte : à fleur de peau, de voix, une fois encore sentir la présence de l'autre, porteur d'une joie qu'on n'espérait plus. […] Jamais Saba n'avait été aussi proche de son modèle de toujours, Leopardi (1798-1837) ; jamais poèmes n'avaient avoué semblable dette à l'égard de l'Infini. le Triestin rejoint l'auteur des Canti dans une sorte d'intime immensité. […] […] Comme le souligne Elsa Morante (1912-1985), Saba est plutôt l'un des rares poètes qui, au prix d'une tension infinie, ait élevé la complexité du destin moderne à hauteur d'un chant limpide. Mais limpidité n'est pas édulcoration, et permet au lecteur de percevoir deux immensités : le dédale poétique, l'infinie compassion. » (Bernard Simeone, L'étreinte.)
« […] La première édition du Canzoniere, qui regroupe tous ses poèmes, est fort mal accueillie par la critique en 1921. […] Le Canzoniere est un des premiers livres que publie Einaudi après la guerre […] L'important prix Vareggio de poésie, obtenu en 1946, la haute reconnaissance du prix Etna-Taormina ou du prix de l'Accademia dei Lincei, ne peuvent toutefois tirer le poète d'une profonde solitude, à la fois voulue et subie : il songe au suicide, s'adonne à la drogue. En 1953, il commence la rédaction d'Ernesto, son unique roman, qui ne paraîtra, inachevé, qu'en 1975. […] »
0:00 - Titre 0:06 - Trieste 1:29 - le faubourg 5:27 - Lieu cher 5:57 - Une nuit 6:32 - Variations sur la rose 7:15 - Épigraphe 7:30 - Générique
Contenu suggéré : Giacomo Leopardi : https://youtu.be/osdD2h8C0uw Marco Martella : https://youtu.be/R9PPjIgdF2c Iginio Ugo Tarchetti : https://youtu.be/hnV93QZ6O1s Guido Ceronetti : https://youtu.be/mW1avxXaSKI Alberto Moravia : https://youtu.be/MgIVofYEad4 Pier Paolo Pasolini : https://youtu.be/-sWZYlXVZ-U Cesare Pavese : https://youtu.be/uapKHptadiw Dino Buzzati : https://youtu.be/ApugRpPDpeQ Sibilla Aleramo : https://youtu.be/Y24Vb0zEg7I Julius Evola : https://youtu.be/coQoIwvu7Pw Giovanni Papini : https://youtu.be/tvirKnRd7zU Alessandro Baricco : https://youtu.be/¤££¤74Giuseppe Ungaretti64¤££¤80 Giuseppe Ungaretti : https://youtu.be/_k1bTPRkZrk LES FILS DE LA LOUVE : https://youtu.be/ar3uUF-iuK0 INTRODUCTION À LA POÉSIE : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8rtiqkMjM0D1L-33¤££¤76LES FILS DE LA LOUVE77¤££¤ AUTEURS DU MONDE (P-T) : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8pPO4gzs6¤££¤39LES FILS DE LA LOUVE75¤££¤8 PÈLERINS DANS LA NUIT SOMBRE : https://youtu.be/yfv8JJcgOVM
Référence bibliographique : Umberto Saba, du Canzoniere, choix traduit par Philippe et Bernard Simeone, Paris, Orphée/La Différence, 1992.
Image d'illustration : https://itinerari.comune.trieste.it/en/the-trieste-of-umberto-saba/
Bande sonore originale : Maarten Schellekens - Hesitation Hesitation by Maarten Schellekens is licensed under a Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Site : https://freemusicarchive.org/music/maarten-schellekens/soft-piano-and-guitar/hesitation/
#UmbertoSaba #Canzoniere #PoésieItalienne
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus