M+ éditions (13/05/2021)
4.44/5   26 notes
Un soir de réveillon, des destins vont se croiser. Des hommes, des femmes aux yeux pétillants prêts à basculer vers la nouvelle année avec des résolutions pleins la tête. Théo, Nicolas, Rachel, Lucas, Aurélie, Michel, Cathy, Sara : tous déterminés à réussir leur objectif. Au milieu de la nuit, une évasion dans la prison de Muret. L’évènement bouscule la fête, change les plans. Les fauves sont lâchés. Alerte maximale. Les évadés ont un pacte secret. Le commissaire Cé... >Voir plus
Que lire après Les jumeaux de l'enferVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Grâce à M+ Éditions, que je remercie, j'ai eu le plaisir de lire en service presse : Les jumeaux de l'enfer d'Antoine léger.
Un soir de réveillon, des destins vont se croiser.
Au milieu de la nuit, une évasion dans la prison de Muret. L'événement bouscule la fête, change les plans. Les fauves sont lâchés. Alerte maximale. Les évadés ont un pacte secret.
Le commissaire Cédric Clark et son équipe s'emparent de l'enquête. Il faut faire vite. le compte à rebours est lancé.
Les empêcher de s'infiltrer dans les soirées. Où se cachent-ils ? Qui vont-ils rejoindre ? Comment arrêter cette escalade mortelle ? Qui résistera ? Qui les stoppera ?
Entre bulles de champagne, jeux morbides et notes de musique, les souvenirs du pire commando de l'Histoire vont resurgir.
Les jumeaux de l'enfer est un excellent thriller historique, très violent, qui m'a pris aux tripes.
Ce roman se déroule de nos jours, lors de la nuit du 31 décembre 2018.
Il est important de bien suivre au début car les personnages qui vont avoir un certain rôle à jouer dans ce roman nous sont présentés à tout de rôle.
Ne sachant pas réellement ce que l'auteur leur réservait, j'ai essayé de ne pas trop m'attacher.. Évidemment certains personnages ont quand même réussi à me toucher de part leur caractère, leur histoire.
Nous sommes dans un immeuble qui a un passé bien particulier, découvert au fur et à mesure que les pages se tournent.
J'ai vraiment aimé cette ambiance qui s'alourdit de plus en plus alors que la fin approche..
Une soirée de réveillon comme tant d'autre nous est présentée, donc.. mais cette nuit là une paire de jumeaux diaboliques, qui aiment faire le mal autour d'eux s'échappe de prison. Une catastrophe car ils peuvent être n'importe où et surtout, faire n'importe quoi ! Et surtout, ils ont une particularité.. ils sont nazis et bien décidé à mener à bien un effroyable projet.
Les pages se tournent très vite car il y a énormément d'action. Difficile de reprendre son souffle par moment, ce qui m'a beaucoup plu.
Ce roman est très violent, il n'est pas à mettre entre toutes les mains et ne plaira pas aux lecteurs et lectrices très sensibles.
Le final est explosif. Je n'ai pas été surprise par une petite partie de la fin alors qu'au contraire, un des éléments m'a scotché. Ça, je ne l'avais pas vu venir !
Les jumeaux de l'enfer est un excellent thriller que j'ai adoré et qui mérite ses cinq étoiles.
« La violence, c'est la réponse extrême de l'incompris. le recours à la violence vient toujours signer une souffrance. » Des personnages qui souffrent, vous en trouverez dans les pages de ce court thriller haletant. de la violence aussi ; et cela, crescendo. Antoine Léger semble ne pas connaître la pitié, la condescendance. le lecteur de thriller veut du sang, de l'injustice : il va les lui fournir sous le prétexte de l'Histoire.

« La batterie et la basse fusionnent maintenant sur un rythme rock improvisé. Les murs vibrent. L'immeuble résonne.
Ce soir, pour eux, un unique objectif : s'éclater ! » 31 décembre 2018, Occitanie : les personnages présents, que l'auteur nous a présentés dans la première partie, sont prêts à passer le réveillon de la Saint- Sylvestre. Certains sont pressés de recevoir leurs invités pour une soirée de folie, d'autres vont en profiter pour régler quelques comptes, mais deux jumeaux néo- nazis, eux, vont s'organiser pour s'échapper de la prison dans laquelle ils sont retenus depuis plusieurs années, prêts à célébrer un anniversaire qui n'a rien de festif.

« le silence laisse la place au bruit du billet. Ben est songeur, puis soudainement, sur un ton assuré et direct, reprend du poil de la bête.
- Je peux te proposer 2000 euros dès ce soir.
- Quoi ? Tu te fous de ma gueule ? lâche le jeune intéressé.
Les yeux du jeune homme s'écarquillent. Surprise, Rachel se retourne, étonnée, vers son frangin à terre.
- Oui, mais c'est pour un contrat à exécuter ce soir.
En guise de conclusion une goutte d'eau vient de tomber du plafond dans le seau jaune. »
Toutes les personnes qui se retrouveront à Montauban, au 18, quai Montmurat, n'auront pas tous un accès direct au Paradis. Les jumeaux Zoma vont leur offrir un aller simple pour l'Enfer…

Au final, un thriller qui m'a vraiment prise par surprise ! Je ne pensais pas du tout faire ce détour par l'Histoire de France et ses périodes sombres. J'ai été scotchée par l'accélération inattendue des événements et par une montée de violence exponentielle. J'avoue que j'aurais aimé en savoir plus sur les frères Zoma, juste pour essayer de comprendre comment ils en étaient arrivés là. Mais Antoine Léger a peut- être raison de laisser ce passé sous silence ; ce serait peut-être l'occasion de donner une fausse excuse donnant des circonstances atténuantes à ces deux êtres abjects… Auteur à suivre de près !
Ma dernière lecture LES JUMEAUX DE l''ENFER de Antoine Leger un thriller surprenant, intense et explosif !
Si vous croisez la route des jumeaux vous allez le regretter… enfin s'ils vous en laissent le temps ! le 5ième roman de cet auteur est le premier qu'il m'est donné de lire. Une belle découverte que cette histoire courte mais très intense !
L'histoire commence par les personnages ; leur vie d'avant, celle d'avant le réveillon. Ceux qui préparent la soirée, qui vont l'animer, qui s'apprêtent, qui ont hâte de faire la fête. Chacun avec son histoire. Et deux frères, des jumeaux pétris de haine et de violence disciples des nazis, qui s'évadent de prison. Ils sont introuvables, où sont-ils réfugiés en ce soir de réveillon ? le commissaire Clark et Aurélie son adjointe ne feront pas la fête, ils doivent les retrouver vite au vu de ce qu'ils découvrent dans la prison…
Par le fait du hasard tous se retrouveront dans un immeuble pour un funeste réveillon...
Accrochez-vous ce thriller est mené sur un tempo qui s'accélère avec ces deux êtres machiavéliques, leurs jeux macabres et leur imagination qui donne froid dans le dos. le lecteur s'angoisse sur le devenir de la soirée. Certains passages sont très forts, violents, celui ou Sara danse prend aux tripes !
L‘écriture est percutante elle fait mouche pas de détails superflus, l'auteur va droit au but et nous livre un excellent thriller !
J'en redemande, un auteur à suivre !
Merci aux Editions M+ et à Marc Duteil pour cette découverte.
Une folle journée du 31 décembre entraîne le lecteur dans une succession d'événements où la part belle est faite au hasard. Des jumeaux s'évadent de prison et font poursuivre leur objectif malfaisant au prix d'une bonne dose d'hémoglobine.
Des chapitres courts, un style incisif et efficace, donnent à ce court roman un intérêt dramatique à potentiel visuel élevé, alors que chacun se préparait à fêter « la bascule » vers l'an neuf avec joie … ou pas. Une demande en mariage, une fête entre amis, parfois un peu de rancoeur pour un couple en fin de vie douloureuse. Tout était presque prévisible et pourtant …
Un roman choral dans le sud-ouest, de Montauban à Toulouse, sur les traces de la division Das Reich de triste mémoire, des néonazis vont en découdre jusqu'au final en feu d'artifice. L'auteur, lui-même jumeau, a su aussi ajouter l'ambiguïté des relations entre les deux frères, vecteurs de haine et de terreur.
J'ai rencontré l'auteur à la première édition du très sympathique salon des T(h)ermes noirs au pied des Pyrénées, nous avons longuement discuté. Je le remercie de m'avoir fait confiance. Même pas peur de le retrouver dans quelques jours au Verdoyer pour échanger sur ce dernier roman ! Heureuse de cette découverte.

Lien : https://collectifpolar.wordp..
Soir du 31 décembre 2018. Les personnages se préparent à faire la fête, en famille ou entre amis. On s'amuse, on chante, on rit, on danse. Mais pour les jumeaux Zoma qui viennent de s'échapper de prison, ce sera plutôt on tue…
*******
Tout est très calme au début du livre. C'est une présentation des différents protagonistes dont la vie va basculer. Rachel et Arnaud, un couple qui ne s'entend plus, Théo, n jeune de 17 ans qui vient de voler des portables, Michel qui a 93 ans ou encore Cathy, Aurélie ou Sara. L'ambiance est plutôt festive.
Si pour les uns, la fête est sur le point de commencer, pour d'autres c'est une traque qui débute. Mais pour tous, c'est l'indicible qui est sur le point d'arriver…
*******
J'ai été très tentée par l'accroche du roman qui promet un rythme soutenu. C'est pour cela que j'ai été un peu décontenancée par le début du livre avec la présentation (rapide) des personnages. Je me demandais où l'auteur voulait en venir. Et puis, petit à petit l'ambiance commence à se dégrader ‘dans le couple par exemple), tout doucement, jusqu'à l'entrée en scène des jumeaux. Les choses s'accélèrent, la lecture devient prenante, un peu plus encore à chaque page qui se tourne. Jusqu'au final qui nous réserve quelque chose d'inattendu.
Donc oui, j'ai passé un excellent moment. Je peux comprendre que l'auteur ne se soit pas étendu sur le passé des jumeaux. Il a été sobre et le peu qu'il en dit nous laisse imaginer quelque chose d'affreux, pire peut-être que si cela avait été détaillé. Cela peut peut-être expliquer leur comportement, mais en aucun cas l'excuser. Inutile d'en rajouter.
Par contre, j'aurais aimé que la fin soit un peu plus longue et étoffée, mais ce n'est que mon avis.
En résumé un moment de lecture prenant, parfois violent mais aussi touchant quelquefois.
Je vous souhaite une bonne lecture

Le silence laisse la place au bruit du billet. Ben est songeur, puis soudainement, sur un ton assuré et direct, reprend du poil de la bête.
- Je peux te proposer 2000 euros dès ce soir.
- Quoi? Tu te fous de ma gueule? lâche le jeune intéressé.
- Oui, mais c'est pour un contrat à exécuter ce soir.
La musique s’arrête. La consigne des fachos est claire. Ne plus bouger, Théo, concentré, s’immobilise, mais Sara, elle, avec sa chemise ample blanche continue à tourner, elle s’en fout, elle ne supporte pas les ordres, les limites Puis, en l’espace d’un millième de seconde, elle se lance sur Franck et, avec sa bouche, agrippe son bras et tel un pitbull, mord de toutes les forces qui lui restent. L’homme hurle. Elle y met toute sa haine, toute sa rage intérieure. Du sang commence à gicler. Hans a du mal à réaliser ce que la fille est en train d’oser faire à son frère jumeau.
En ce moment, côté boulot, c’est tendu pour Alban. Depuis quelques mois, il n’a aucune place pour sa vie privée. Il travaille dans la police, et dirige la brigade spécialisée sur les trafics et recels dans le monde de l’Art. Ce département toulousain, qui dépend de l’Office central parisien de lutte contre le trafic de biens culturels, exerce dans la répression, la prévention, la formation, la coopération internationale. En cette fin d’année, les affaires d’enchaînent, la pression est forte.
C’est un sentiment de colère qui domine chez le commissaire. Ça bouillonne ! l’erreur de l’administration pénitentiaire est prouvée. Sans discussion. La valeur d’exemplarité de la fonction publique, qui leur est di chère, a disparu ici en quelques heures. Une honte ! Ça a touché ses valeurs. Le manque de professionnalisme, l’incompétence ! un mélange de haine et de tristesse le prend aux tripes.
– Tu ne m’entends pas quand je te pose une question, petite pétasse ?
Arnaud souffle sur son cou son haleine tiède, avant de fermer ses yeux pour se calmer.
– Lâche - moi ! Tu es dingue, tu m’as fait mal, répond - elle en le repoussant brusquement avant de reculer d’un pas.
– Excuse - moi chérie, dit - il en tentant de l’embrasser pour se rattraper.