Cahiers du cinéma (04/05/2006)
3.5/5   4 notes
L'adaptation des œuvres littéraires en films est un sujet de prédilection pour comprendre la place qu'occupe aujourd'hui le cinéma et pour réfléchir sur deux pratiques familières et dissemblables : celle du lecteur et celle du spectateur. Dès ses débuts, le cinéma adapte à l'écran des œuvres littéraires, et le cinéma parlant renforce encore davantage ce phénomène. L'auteur dégage dans son ouvrage ce qui est commun aux deux médias, et ce qui les différencie : le ciné... >Voir plus
Que lire après L'ADAPTATION. Le cinéma a tant besoin d'histoiresVoir plus
C'est parce que le cinéma a besoin d'histoire qu'il va puiser dans les oeuvres littéraires de tout temps.
Je me suis intéressée à ce petit livre trouvé à la bibliothèque « L'adaptation. le cinéma a tant besoin d'histoires » de Frédéric Sabouraud, spécialiste de la question, parce que j'ai l'impression qu'une grande majorité de films, parmi ceux que je vais voir, sont des adaptations de romans.
Le livre est composé de deux parties, une théorique mais proposant beaucoup d'exemple illustrés et une autre qui présente des études de cas (analyse de séquence, témoignage ou document) que je n'ai pas lu.
Il s'agit donc d'un ouvrage synthétique pour étudiant, assez bien fait et plutôt plaisant mais qui ne m'a pas apporté toutes les réponses que j'attendais.

Pour adapter, il faut s’emparer d’une œuvre écrite et lui redonner vie en utilisant non seulement des procédés de transformation scripturaux propres au cinéma (le scénario, les dialogues) mais aussi et surtout en mettant à profit tous ceux qui relèvent de la mise en scène cinématographique.
Ce qui distingue une adaptation réussie semble moins tenir aujourd’hui à sa «fidélité» au sens restrictif du terme, qu’à la manière dont, résistant à la pression d’une logique de production d’images uniformes, standards, vides de sens, elle parvient, à travers des modes de croyance différents, à conserver une écriture singulière fondée sur une lecture intime d’une œuvre empruntée et une conscience aiguë du temps présents dans lequel ce travail s’inscrit […]
Le cinéma, dès ses débuts, nous apprend ceci : en « reconstituant une histoire », il en modifie le sens et joue sur d’autres paramètres pour produire information et émotion.